TWILIGHT- FASCINATION CRITIQUE DU FILM

Bon ça y est j’ai vu le film intégralement ce soir ! Vouii j’avais gagné ma place au soleil pour voir Twilight à la fameuse séance de projection privée sur Paris.

twilight_affiche11

Pour commencer et aussi parce que j’étais super stressée et excitée à l’idée de le voir j’ai du m’exhorter au calme… Les organisateurs ( SND et Hachette nous on d’ailleurs bien aidées en nous rappelant que la première qui hurle c’était la porte XD). Enfin bref avant d’entrer dans la salle ( tout petite) on nous a pris nos portables et on a eu droit à un poster, un pamphlet ( petit livre A4 cartonné) sur Twilight et le booklet ventant les mérites du film ( dispo en format pdf sur le site de la SND).

Ensuite on s’est installées bien confortablement, et nous avons eu droit à un petit discours d’entrée sur le film et quelques chiffres assez pharamineux sur les ventes du CD, des livres et les premières estimations concernant le film… Ensuite…

Chuuuuut, j’entends Bella qui nous parle sur le grand écran XD

Pour éviter de Spoiler je continue la suite sous cut alors pour celles qui ne veulent pas savoir ne cliquez surtout pas !!!

Donc voici ma critique à chaud :

Dans l’ensemble Catherine Hardwicke a fait un très très bon film. L’adaptation ne suit pas le livre à la lettre et j’ai pu noter des différences avec le bouquin de S. Meyer mais cela reste toujours dans la cohérence des actions donc ça passe.

Je commencerai par les points négatifs du film : Les effets spéciaux. Il n’y en a pas des masses mais sérieusement le peu laisse tout de même à désirer.

Les effets ratés les plus flagrant : Lorsque nos vampires préférés courent ou sautent et Edward au soleil. Oui, ils l’ont fait mais c’est tellement gros ( genre il étincelle comme des diamants avec un espèce de flou artistique c’est plutôt bof et ridicule)… Ah et la rencontre de Bella et Ed en cours de Bio ou Pattinson sur joue un peu trop selon moi… On a même cru qu’il allait finir par vomir tellement il tirait la tête. C’était plus comique qu’autre chose. Pour finir : Jacob Black. Il n’apparait pas beaucoup et sincèrement si peu que on se demande bien pourquoi il est là ?! Hardwicke ne l’a pas du tout développé et s’est contenté de rester concentrée sur le couple que forme les héros du film.

Twilight

Quant aux points positifs :

Il y en a plein et un de force : Robert Pattinson ! Sincèrement il est excellent il EST Edward !!! Il le joue si bien que vous en tremblez lorsque vous le voyez sur le grand écran. Il a su cerner le point le plus important du personnage et il en joue avec brio : l’amour d’un homme torturé pour une belle qu’il sait qu’il ne peut pas avoir. Il crève littéralement l’écran. Je peux mieux comprendre les fans hystériques qui rencontrent l’acteur car il le joue d’une manière si puissante que à chacune de ses apparitions vous ne pouvez vous empêchez d’haleter. D’ailleurs il en vole la vedette à Bella: Cette dernière se retrouve enfermée dans le rôle de faire-valoir… Tout comme les autres personnages. C’est dommage mais qui va s’en plaindre ?

edward

Hardwicke a bien mis en avant l’amour d’Edward pour Bella et les scènes romantiques sont si fortes qu’il nous a été très dur de ne pas couiner de bonheur. Ah lorsque Ed embrasse Bella… OME !!!

le baiser

Et je tiens à dire que les deux chansons de Robert Pattinson sont mises dans les points les plus importants du film ! La première fois on l’entend dans le restau et la deuxième fois… lorsqu’ils s’embrassent… c’est très très fort !!! Lorsqu’il lui retire le venin et qu’il a du mal à se contrôler ( en fond sonore on à Let Me Sign 🙂 )

La Partie de Base-Ball avec en fond Muse… Un vrai bonheur de voir les Cullen en action et Rosalie est un bonheur de méchanceté face à Bella.

Les Nomades !!! James et Victoria : Excellent !!! Laurent aussi mais on le voit moins mais James !! Oh My !!!! Bien sadique à souhait et profondément méchant ! La scène de combat est superbe et on appréciera de voir un Edward fou de rage et pleins de haine face au pire cauchemar de sa belle.

alice carlisle edward

La scène final de combat est très très bien faite sauf le moment ou Alice tord le cou de James… Ah et oui Bella souffre moins que dans le livre 😉

Dans l’ensemble et en essayant d’être objective ( mais c’est dur) c’est un très très bon film.Robert Pattinson a très bien compris son rôle et Edward garde tout ses points positifs du Prince Charmant des temps moderne. On regrettera toutefois qu’il éclipse totalement les autres… même Bella fait pâle figure à côté ( Pourtant Stewart joue très bien aussi )!

edward & bella

Sans être le film de l’année- tout de même 😉 On a là une très très belle histoire d’amour avec un scénario qui tient la route et sans prétention.

Twilight, c’est l’histoire d’amour d’un Prince Charmant pas comme les autres qui vous fera frissonner de désir ! Une histoire d’amour original qui casse le mythe du vampire gore et buveur de sang. Un océan de Romantisme dans une mer dévastée par l’horreur sanglante vampirique.

Sans même avoir lu le livre les amateurs de belle histoire et de fantastique y trouveront leur compte… Edward risque d’en éblouir plus d’une et je tire mon chapeau à Pattinson !

Ma note : 8/10

edward & bella

Je rappelle que demain soir sur la grande place de Bruxelles se tiendra une courte projection de 10 Mn du film par BelgaFilm ! Qu’il sort là Bas Mercredi 26 Novembre 2008 et que chez nous en France il sera là pour le 7 Janvier 2009 !

_________________________________________

SND nous a dit aussi qu’ils préparaient quelque chose avec les acteurs dans le cadre de la promo du film en France ! Et puis pour celles que ça intéressent Allociné lance un concours pour qu’une fan puisse recontrer les acteurs lors de leur venue dans notre beau pays. Pour voir, allez

_______________________

Les critiques Canadiennes tombent et pas forcément très élogieuse avec celle ci : http://www.cinoche.com/critiques/4389/434

Je ne suis pas non plus une gamine de 12 ans loin de là mais franchement, en toute objectivité même si certes ce n’est pas le film du siècle il ne faut pas oublier que Twilight avant tout c’est une histoire d’amour irréelle entre deux être que tout oppose pas un film relatant sur les relations père/fille et sur les vampires à proprement parler. Autant dire alors qu’il ne se passe rien dans Pride and Préjudice et que les relations père/fille son à peine effleurées !

Enfin bref les critiques ciné oublient parfois de rêver. Dommage pour elles !

Autre critique Canadienne un peu plus objective selon moi : http://www.lecinema.ca/critique/1498/

A propos Artemissia 4014 Articles
Créatrice et responsable du webzine "Songe d'une nuit d'été". 3 enfants, passionnée de lecture. Aime être transportée dans d'autres univers grâce aux livres.

32 Commentaires

  1. merci artemissia pour ces critiques du film toutes fraiches;j’avoue les attendre depuis 18H;ce que tu dis sur les effets speciaux ne m’etonne pas,vu le budjet attribué; que rob est une présence incroyable ne m’etonne pas n’ont plus ;enfin vivement le 7 janvier

  2. J’avoue avoir hésiter avant de lire, de peur de tout gâcher mais tant pis, de toute façon il y a des videos qui circulent à droite à gauche sur le film.
    Bonne critique, j’ai eu peur un moment avec les points négatifs mais tout le côté positif m’a rappelé à la réalité. Il y en a plus en plus, donc je suppose que je n’ai pas à paniquer.
    Vivement le 29 !

  3. tu sais artemissia!! les critiques ciné sont souvent trés dure!! j’avoue que j’appréhende les « françaises » qui ne font jamais de cadeaux; pour moi, ce qui importe ce sont les avis des fans.

  4. (ATTENTION SPOILERS)

    Hé hé, je suis rentrée entière de la projection ou presque.
    Comment rester insensible devant tant de charme ? Oui tu as totalement raison Robert est vraiment formidable, il crève l’écran. Je n’ai pas grand chose à rajouter. Dans l’ensemble je suis d’accord avec tes remarques. C’est vrai que je me suis un peu ennuyé vers le milieu du début si je puis dire ^^ Beaucoup d’impression de déjà vu jusqu’au milieu du film, car finalement de nombreuses scènes ont étaient mises sur internet. La fin est extraordinaire, la partie de base ball mémorable. Sur le début j’étais morte de rire de voir Edward dégouté par Bells. J’ai vraiment cru qu’il allait vomir. Et Bells qui se demande ce qui ce passe. ^^
    Le film commence super bien. Je trouve vraiment l’intro super.

    Les musiques collent super bien aux scènes. Grosse déception que Decode n’apparaisse pas même au générique de fin.

    Les acteurs jouent à la fois avec énormément de retenues et en même temps ont sent qu’ils se donnent à fond. Un jeu superbe. C’est vrai que Kristen se fait un peu écraser par Rob.

    On ressent bien la tension « sexuelle » si je puis dire. Non le film est fidèle aux émotions du livre et aux personnages. Il ne massacre pas le livre. Même si il y a de nombreuses différences, il sait à la fois restituer le livre et le réinventer. Je suis beaucoup moins déçue de cette adaptation que celle d’Harry Potter.

    J’adore le clin d’oeil à Stephenie Meyer (son apparition).

    La relation Bella/Charlie correspond bien à celle qu’ils ont dans le livre. Personnellement je trouve qu’ils n’y avaient pas besoin de la développer plus. (J’adore le petit cadeau de Charlie -la petite bombe-^^)

    La critique à pas pigé qu’ils restaient pas 70 ans au même endroit, mais qu’ils déménageaient.

    Oui la SND prépare pleins de surprise, j’ai hâte d’en savoir plus.

    Enfin, en bref, j’ai hâte de le revoir et je vais commencer mon entrainement de voleuse pour aller chercher les dvds quand ils seront sortis. Enfin avant, je vais séduire le projectionniste de mon ciné pour qu’il me le copie. XD

    Je mets 9/10 au film. C’est peut être pas comme tu dis le film de l’année, mais je le préfère au Pirate des Caraïbes…et c’est certainement le seul que j’irai voir vu mon taux de fréquentation du ciné.

  5. Osanna:: Oui ça va être dur !!! Parce que Edward crève l’écran. Bella fait pâle figure à côté d elui mais bon je parle en étant fan et il est assez dur de rester objective. Toutefois je trouve que le plus important: Une histoire d’amour de compte de fée  » Une belle et la bête des temps moderne ne mérite pas qu’on la descende car elle a très bien été exploitée et par Hardwicke et par les acteurs principaux. C’est vrai qu’il est regrettable que notre Ed éclipse le reste du monde mais bon… On n’est ou pas un Prince charmant ! 🙂

    Ati:: Non tu n’as pas à paniquer !! Vraiment pas et tu vas trembler comme nous toutes lorsque tu vas voir Ed sur grand écran 🙂

  6. Ouf !
    OK, merci, je peux me coucher tranquillement alors maintenant.
    Je préfère aussi les critiques des fans que ceux des journalistes, j’ai l’impression qu’on se comprend mieux tandis que les journalistes, ils parlent souvent de chose qu’ils ne connaissent pas (on a entendu et vu je ne sais plus combien de conneries).

  7. Ati:: Le problème des journalistes c’est qu’ils ont une conception bien différentes du mot : bons film. en général lorsque je regarde les critiques je regarde celle des gens et pas celles des journalistes.
    Donc d’un point de vue de fan et du commun des mortels « Twilight  » rempli très bien son rôle et Rob EST Edward sans problème !!!

    Marion86:: Contente que tu sois bien rentrée. Ah la la !! Que d’émotions !!!!!!!! Je suis d’accord aussi avec tes impressions 🙂 Le cours de bio est un moment assez drôle. On dirait deux cowboy qui s’affrontent et comme elle le cherche du regard à chaque fois… C’était risible. Après des passages n’ont pas été mentionné mais là ça serait chercher la petite bête !

    Osanna:: Moi je n’appréhende pas car j’ai mon opinion après s’ils veulent dire que les fans sont des attardées ou des gamines… c’est leur problème, chacun ses gouts. Perso j’ai plus 12 ans depuis longtemps et j’ai apprécié le film tout simplement.Alors : ENJOY !!!!!

  8. tu as raison;j’ai lu la critique du karl en question et franchement il exagère ,il n’ a jamais été amoureux celui la; je n’ai pas vu le film ,mais de la façon dont tu en parles, il a l’air vraiment bien et Marion vient de le confirmer; moi aussi, je ne suis pas une gamine de 12 ans (loin de là)mais j’avoue qu’un peu de romantisme dans ce monde de brute fait du bien; VIVE TWILIGHT !!!!!!

  9. Mdr. J’avais dit que j’avais pas grand chose à rajouter. Faut que je revois ma définition de « pas grand chose ». ^^

    Je suis contente que tu sois d’accord avec moi. 🙂 Oui ne cherchons pas la petite bête, le film est quand même super. Même si ils manquent des choses, ils ne massacrent pas le livre. Je trouve ça étonnant en un sens.

    Personnellement je regarde presque jamais les critiques. :s

    Allez je file me coucher. Bonne nuit.

  10. Quelles scènes manquent? Pas de trés importante? J’ai cru comprendre qu’ils avaient aussi ajouter des scènes, lesquelles?
    (Je sais je pose beaucoup de question, je suis du genre curieuse).
    Merci

  11. Alors si je me souviens bien ( Edward sort de ma tête tu occultes tout ce dont j’ai besoin de me souvenir )

    Alors il manque la scène ou Bella ‘évanouie devant le sang pendant le cours. Il y a pas mal de condensés de scènes : Ed et Bella ne vont pas se promener dans la clairière mais cela se passe après les cours lorsqu’elle comprend qui est vraiment Edward. Les Nomades font leur apparitions dès le début ( c’est un peu la trame de l’histoire de fond : Des meurtres bizarre sur lesquels Charlie Swan enquête). Une sortie dans une serre avec le prof de Bio ou Ed est odieux avec Bella.

    Mais c’est tellement bien fait que ça passe… sauf peut être au début ou tu as l’impression de quelques coupures…
    Mais dans l’ensemble c’est très bien et puis le film dure plus de deux heures et tu vois pas le temps passer :).

  12. AAAAAAAAAAAA quelle soirée incroyable jene l’oublierai jamais !! je l’ai vu sans place VIP . un cou de chance puisque des filles etaient absentes ( la taré en robe qui prenait plein de photos :p ) enfin je suis d’accord avec tout ce que tu as dit. Sauf peut etre le point faible  » rencontre Ed Bella dans la salle de bio » je l’ai trouvé vraiment bien c’est vrai que ca tournait au comique mais jep ense que c’est pardonable. bref excellent film tout y est!!! vous allez adorer 😉 encore merci a la SND!!!

  13. Ahhhhh que du bonheur !
    Je vais bien dormir (et peut-être faire de beaux rêves, dommage qu’on ne s’en souvienne pas).
    Merci encore,
    Allez, plus qu’une petite semaine à tenir.

  14. Coucou Lise-Marie :: Difficile de dormir après ça !! Tu es chanceuse et tu as eu bien raison de profiter !! Voui je te situe tu nous a pris en photo avec une de mes cops 😉

    Bon le coup en bio c’était marrant mais sérieux je trouve qu’il en a trop fait… quoique le moment ou Bella se renifle de façon évidente pour voir si elle ne sent pas mauvais m’a fait mourir de rire et j’ai trouvé ça excellent !

    Vouii Merci à la SND et Hachette de nous avoir permis de voir le film !! C’était un très grand moment !!

  15. HAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA! Je VEUX le voir!!!! J’en peux plus!!!!!! TT________________________TT
    Je veux voir Roooooooooooooooooobeuh… *snif*

    J’étais sur que les effets spéciaux seraient le point négatif de ce film. Avec une si petit budget, il fallait s’y attendre…
    Au moins, quand ils verront que Twilight fait un malheur dans les salles, ils investirons des milliers dans New Moon et on aura un mega deuxième film, mdr. XD

  16. Ce film est vraiment extra… et il est passé beaucoup trop vite. Les points négatifs : les effets spéciaux surtout lorsque Ed brille sous le soleil. Mais il a tellement de bon point : déjà les Cullen sont tous très beau… c’est hallucinant de voir ça , surtout leur entrée dans la cafeteria… on a eu du mal à rester calme. Après la scène du cours de bio bah … j’étais explosé de rire… je me suis demandé si j’étais dans une comédie mais j’ai bien apprécié.

    C’est vrai qu’au début, les scènes s’enchènent vraiment… et pas mal manquent. Mais finalement on s’enfou de ça car on est trop absorbé par Edward.

    Ce mec c’est un Dieu dès qu’il sourit…

    Les scènes romantiques sont toutes magnifiques. La scène du baiser … T.T … on a eu du mal à rester calme…

    J’ai adoré car ils ont remis des passages du livre… et c’est extra… Le livre reste meilleur (ce qui est normal), mais c’est un film excellent et les acteurs sont extras XD

  17. Quel enthousiasme Artemissia !

    Je suis tout de même dubitatif quant à la qualité du film. Pour ce qui est des acteurs je ne sais pas ne l’ayant pas vu.

    Si la réalisatrice a centré son histoire sur ma relation avec Bella ( vu par Meyer) cela peut faire une jolie histoire à l’eau de rose pour jeune fille. J’espère que Bella ne va pas m’y trainer de force mais comme elle ne supporte pas l’acteur…
    Par curiosité je l’aurai bien vu au moins pour me faire une idée de son jeu.

    Mais Artemissia non je ne te mordrais pas… Je suis végétarien, rappelle toi et si tu n’es plus là qui prendra ta relève ? Ah j’entends Emmett rappliquer.

  18. salut, comme vous j’adore la saga fascination mais je msouhaiterais savoir ce que vous pensez quant à la sortie du film.Qu’est ce qui vous paraîtrait le mieux : que le film fasse un énorma carton dépassant les harry potter et que l’on trouve des produits dérivés twilight dans tous les recoins des grandes surfaces au point d’en être presque saturé ou au contraire que le film connaisse un succès moindre mais qu’il préserve son « authenticité » ?
    Voila merci de me donner votre avis.

  19. Hey Miss Cullen!
    C’est une question plutôt intéressante.
    Je pense que lorsque un nouveau film débarque,soit il connaît un immense succès avec des tas de produits dérivés,soit il est bcp moins connu.
    Pour Twilight,je pense que,hélas,c’est déjà le cas,vu le nombre de goodies qui sont en vente…
    Etant fan de l’adaptation du roman à proprement parler,oui ça me gêne un peu tout ces produits dérivés.
    Mais bon,c’est un peu la « rançon de la gloire »,sans ça,Twilight serait moins connu (mais connu quand même,ya trop de fans ;p)
    Voila mon avis sur la chose 😀

  20. Salut Delfy !
    Merci d’avoir donné ton avis, je suis d’accord avec toi mais s’il y d’autres opinions n’hésitez pas, j’ai vraiment envie de savoir ce vous pensez

  21. Miss Cullen:: Merci pour ta question 🙂 Je répond à mon tour :

    Je suis d’accord avec Delfy. Le soucis c’est que si Twilight n’était pas autant connu le budget serait moindre et sans doute les autres adaptations ne verraient pas le jour. Alors oui il vaut mieux que le film cartonne mais… au risque d’être envahi par un tas de produit merchandising.

    Pourtant à vrai dire cela ne me gêne pas car même pour HP je n’ai pas trop fait gaffe et je ne me suis pas sentie  » harcelée  » plus que ça.

    Donc un peu plus ou un peu moins… Eh puis voir Edward partout s’il est bien reproduit : Why not ?!!! XD

    Et toi ? Pour ou contre ?

  22. Artemissia Gold, personnellement je suis d’accord avec vous en plus je préfère de loin voir Edward partout plutôt qu’HP mais bon c’est vrai que je n’ai pas lu HP donc peut être que mon ressenti est différent.En tout cas merci pour ton opinion et je pense aussi que peut être que ça dépend de la façon dont tu prends les choses c’est sûr que si tu es obsédée par le fait de voir Edward partout peut être qu’en effet tu verras plus que ce qu’il n’y a.
    Enfin si d’autres personnes ont des avis différents ils sont les bienvenus …

  23. Arty: « Eh puis voir Edward partout s’il est bien reproduit: Why not ?!!! XD  »
    D’acc’ avec toi,sauf pour la ‘poupée barbie’ (on va appeler ça comme ça ^^) d’Edward:je sais pas si tu l’as vu,mais elle est immonde xD
    Bref!Je me calme 😀

  24. Je suis curieuse de savoir quel doublage vous avez eu … Celui avec la voix de Noémie Orphelin? J’aurais vraiment aimé y avoir droit en Belgique mais malheureusement (en plus de tout ce qui m’a déçu dans le film) j’ai eu un doublage pourri 🙁

    J’aurais aimé aussi que certaines scènes du bouquin soit dans le film (celle où bella s’évanouit en Bio) et que le film ne se résume pas à une succession de scènes courtes …
    Dommage également qu’on insiste pas plus sur le fait que Bella ne peut pas s’empecher d’arreter d’embrasser Edward (sur tout le coté passioné de l’histoire quoi ^^)
    C’est un peu bizarre que mon passage préféré du film soit celui du baseball alors que ça aurait logiquement du être un de ceux où Edward (Prononcé Edw-o-rd dans mon doublage :/) & Bella sont ensemble…
    Malgré tout, j’aimais bien la mise en scène et les acteurs qui jouent très bien leur rôle. Le bémol se trouve dans le scénario & les effets spéciaux (& le maquillage d’Edward ^^)

  25. Je viens de voir le film , j’ai été franchement déçue , de m’attendais à autre chose , le livre étant tellement captivant !
    J’ai trouvé le film longuet , il manquait d’effets spéciaux ,je pensais y trouver un peu plus de sombre ,de lugubre , de captivation ,et surtout de L’ ETRANGE !!! en bref du vampirisme !
    On est bien loin de l’ambiance d’entretien avec un vampire ! ce film culte même si l’histoire n’a rien à voir c’est bien l’ambiance qui m’a manqué.
    Il est vrai que je ne peu renier qu’edward y est captivant et que l’on ressent bien l’amour entre lui et bella ,je crois que c ‘est bien la seule chose que j’ai apprécié .
    Dommage ,je pense que ce film à été fait trop vite , et n’a pas été assez pensé , on est plus dans un univers old school ,pas assez mûri , tout étais tellement parfait dans le livre ….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*