Nous sommes tous des féministes de Chimamanda Ngozi Adichie

La plupart d’entre vous connaissent le club de lectures féministes goodreads créé par Emma Watson ? Sachez que nous autres françaises avons, nous aussi, notre club de lectures féministes grâce à Carnet Parisien. Le club n’est pas sur goodreads, mais sur facebook à cette adresse : https://www.facebook.com/groups/1765234790435093/ et vous pouvez toutes le rejoindre. Cela vous permettra de discuter et de découvrir de nouveaux auteurs que vous n’auriez sans doute pas lu. Je vous propose de découvrir ma chronique sur le premier titre conseillé (lecture de Juin 2017).

:star: Nous sommes tous des féministes de Chimamanda Ngozi Adichie

Nombre de page : 96 pages
Editeur : Folio
Date de sortie : 26 février 2015
Collection : Folio 2€
Langue : Français
ISBN-10 : 207046458X
ISBN-13 : 978-2070464586
Prix éditeur : 2€
Disponible sur liseuse : Oui

De quoi ça parle ?

« Partout dans le monde, la question du genre est cruciale. Alors j’aimerais aujourd’hui que nous nous mettions à rêver à un monde différent et à le préparer. Un monde plus équitable. Un monde où les hommes et les femmes seront plus heureux et plus honnêtes envers eux-mêmes. Et voici le point de départ : nous devons élever nos filles autrement. Nous devons élever nos fils autrement. » Chimamanda Ngozi Adichie aborde le sujet controversé du féminisme avec lucidité, éloquence et humour.

:star: Mon avis :

Voilà un texte qui parlera à TOUTES les femmes ! Pour ma part, il m’a donné conscience que c’est bien en chaque femme que se trouve le féminisme, qu’involontairement ou non, nous aspirons toutes à quelque chose de plus équitable vis-à-vis des hommes. Toutefois, le chemin est encore long pour que la femme soit en totale égalité avec l’homme. Chimamanda Ngozi Adichie qui est nigérienne en parle très bien. Elle est née et vient d’un pays encore très patriarcal dans lequel les femmes ne sont pas traitées à même valeur. Même si en France les mentalités changent, il n’en reste pas moins que le chemin sera encore long pour voir, par exemple une femme présidente. L’auteure explique et dépeint très bien tout ce qu’elle a enduré dans son pays à travers une personnalité que beaucoup de chez elle ont jugé trop « progressiste ».

Mais qu’est-ce qu’être féministe aujourd’hui ? Beaucoup pensent qu’il faut être une femme masculineagressive – émasculer les hommes –, pour l’être. Non, on peut aussi très bien prôner les mêmes valeurs et être FÉMININES. Être féministe et féminine, c’est ce que nous apprend et ce que je retiens de cette femme de valeur. L’important est de savoir rester soi-même. Être féministe, ce n’est pas juste être contre les hommes. Je suis moi-même maman de 3 garçons et je me rends compte que tout passe par l’éducation que nous donnons à nos enfants. Les propos tenus par Chimamanda Ngozi Adichie sonnent justes et vrais. Elle a une vision qui englobe autant les femmes que les hommes. Son discours devrait être lu par toutes et tous et longuement médité.

Concernant la courte nouvelle, les Marieuses, nous découvrons un jeune couple nigérien parti vivre aux États-Unis. J’ai adoré en apprendre plus sur la culture nigérienne. Il est clair que le chemin est encore long pour que les Africaines puissent vivre plus librement et sans le carcan patriarcal qu’on leur impose. Le mariage ici y est dépeint comme une fatalité inévitable. La narratrice aspire à autre chose, mais sa famille lui en impose une autre. Elle est fière de ses racines tandis que son mari, fraichement Américanisé aimerait les enterrer. J’ai été très sensible à la plume de cette auteure et elle me renvoie à une autre auteure de talent, aussi féministe qu’humaniste :  Maya Angelou. 

Voilà un petit livre à avoir dans sa bibliothèque.

Acheter ce livre sur Amazon

 

 
A propos Artemissia (Julie F) 4107 Articles

Créatrice et responsable du webzine « Songe d’une nuit d’été ». Un site culturel 100% féminin. Il est consacré à la littérature (romance, jeunesse, bit-lit, thriller, MxM entre autre chose), mais aussi aux mangas, à la BD, aux séries TV, Films et tout ce qui touche au domaine du loisir.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*