Publicités
LES NEWS >

Jamais plus de Colleen Hoover

Ce livre, ce n’est pas juste un coup de cour, c’est un coup en plein cœur, pour tout dire, je me suis effondrée en larme dès que je l’ai refermé. Sans doute le meilleur récit de Colleen Hoover si vous voulez mon avis.

Lily Blossom Bloom n’a pas eu une enfance très facile, entre un père violent et une mère qu’elle trouve soumise, mais elle a su s’en sortir dans la vie et est à l’aube de réaliser le rêve de sa vie : ouvrir, à Boston, une boutique de fleurs. Elle vient de rencontrer un neuro-chirurgien, Ryle, charmant, ambitieux, visiblement aussi attiré par elle qu’elle l’est par lui. Le chemin de Lily semble tout tracé. Elle hésite pourtant encore un peu : il n’est pas facile pour elle de se lancer dans une histoire sentimentale, avec des parents comme les siens et Atlas, ce jeune homme qu’elle avait rencontré adolescente, lui a laissé des souvenirs à la fois merveilleux et douloureux. Est-ce que le chemin de Lily est finalement aussi simple ? Les choix les plus évidents sont-ils les meilleurs ?

Jamais plus de Colleen Hoover

Nombre de page : 407 pages
Editeur : Hugo Roman
Date de sortie : 11 mai 2017
Collection : NEW ROMANCE
Langue : Français
ISBN-10 : 2755633212
ISBN-13 : 978-2755633214
Prix éditeur : 17€
Disponible sur liseuse : Oui

De quoi ça parle ?

Lily Blossom Bloom n’a pas eu une enfance très facile, entre un père violent et une mère qu’elle trouve soumise, mais elle a su s’en sortir dans la vie et est à l’aube de réaliser le rêve de sa vie : ouvrir, à Boston, une boutique de fleurs. Elle vient de rencontrer un neuro-chirurgien, Ryle, charmant, ambitieux, visiblement aussi attiré par elle qu’elle l’est par lui. Le chemin de Lily semble tout tracé. Elle hésite pourtant encore un peu : il n’est pas facile pour elle de se lancer dans une histoire sentimentale, avec des parents comme les siens et Atlas, ce jeune homme qu’elle avait rencontré adolescente, lui a laissé des souvenirs à la fois merveilleux et douloureux. Est-ce que le chemin de Lily est finalement aussi simple ? Les choix les plus évidents sont-ils les meilleurs ?  Le chemin d’une jeune femme pour se trouver et pour rompre le cycle de la violence. Est-ce que l’amour peut tout excuser ?

Mon avis :

Je vais vous faire une confidence, je ne sais pas trop comment écrire ma chronique sans trop vous en dire, mais je vous promets que vous ne serez pas spoilé ici. Si je ne devais dire qu’une seule chose sur ce roman, cela pourrait se résumer à ce conseil :

Si vous ne deviez lire qu’un seul roman de Colleen Hoover dans votre vie, ce serait celui-ci et aucun autre.

Pourtant, l’écriture y est simple, sans fioriture, sans structure de phrase alambiquée. Toutefois, je crois que c’est ce qui fait la différence et fait aussi que le choc arrive après la lecture. Je n’oublierai jamais, parce que c’est la première fois que cela m’arrive avec un livre, la manière dont j’ai littéralement fondu en larmes après l’avoir reposé sur la table… C’était… Waouh. Je pense que là aussi tout dépend du vécu et de la perception de chacun, mais croyez-moi, c’est très intense. Je pense que Colleen Hoover a écrit ce roman, non dans le but de plaire, mais plutôt avec ses tripes.

Elle nous parle de cœur à cœur et nous atteint jusqu’à l’âme.

Je ne vais pas vous le cacher, l’histoire est dure et parle de choses éprouvantes avec des mots simples. Lily, c’est vous, c’est moi, c’est nous toutes à travers les échos d’un écrivain qui nous raconte quelque chose qui est devenu trop banale à mes yeux. Au-delà de tout, c’est aussi un message d’espoir, une fenêtre sur l’avenir, parce qu’il y a beaucoup d’espérance dans l’histoire de Lily qui va être tiraillée entre son passé et son présent. Cette jeune femme qui a tout pour réussir et ne pas commettre les mêmes erreurs que ses parents, sera aveuglée devant l’amour. C’est le problème avec ce sentiment naissant, c’est qu’il nous cache les dangers. On a beau se dire que cela ne nous arrivera jamais, on ne peut qu’être impuissant devant la force de ce sentiment plus fort que tout.

Malgré tout, Colleen Hoover nous démontre que l’amour peut aussi nous sauver, ce qui est assez paradoxal, il suffit juste d’écouter ce battement imperceptible de liberté qui se trouve au fond de notre cœur. J’ai vraiment aimé la manière dont elle fait avancer Lily. J’ai eu une immense empathie pour elle. Tout comme pour tous les protagonistes secondaires d’ailleurs. Chacun joue le rôle qui lui est dû avec une terrible minutie. Moi aussi, je suis tombée amoureuse d’abord de Ryle puis d’Atlas qui est l’un des garçons les plus touchants que j’ai eu l’occasion de rencontrer au détour de toutes mes lectures. Chaque moment de la vie de Lily est passionnant à suivre et je dirais même que ce genre de livre attend une relecture. J’adore Colleen Hoover qui écrit de magnifiques romances NA, qui sait toujours vous toucher, mais là, j’avoue que c’était au-delà de tout ce que j’aurais pu un jour imaginer.

J’espère de tout cœur que ce livre sera lu par beaucoup de gens, hommes ou femmes d’ailleurs. Jamais plus, ce n’est pas qu’une romance, c’est aussi le combat d’une jeune femme vers le bonheur, vers une vie plus forte, plus heureuse. Un beau rayon de soleil naissant dans une vie qui aurait pu tourner au cauchemar.

À mon sens, Jamais plus, c’est le plus beau roman que Colleen Hoover ait écrit de sa vie. Une vraie pépite ! À lire, faire lire et à méditer.

⭐ Si vous n’êtes toujours pas convaincue avec ma chronique, voici celle de ma copine Holly, qui en parle très justement ICI.

Acheter ce livre sur Amazon

Publicités
About Artemissia (3909 Articles)
Créatrice et responsable du webzine "Songe d'une nuit d'été". Un site culturel 100% féminin. Il est consacré à la littérature (romance, jeunesse, bit-lit, thriller, MxM entre autre chose), mais aussi aux mangas, à la Bd, aux séries TV, Films et tout ce qui touche au domaine du loisir. — Une seule adresse : https://songedunenuitdete.com/

23 Comments on Jamais plus de Colleen Hoover

  1. Je l’ai précommandé en kindle, il arrive ce soir à minuit ! J’ai hâte de le commencer !!!

    Aimé par 1 personne

    • Bonne future lecture ! Tu me diras ce que tu en as pensé ?

      J'aime

      • Bon ben voilà, je viens de le finir et je viens te dire ce que j’en ai pensé. J’ai adoré, c’était un gros coup de poing, toute la lecture a été dure et rempli d’émotions.
        Cela me donne encore plus envie de découvrir d’autres livres de cet auteur (j’ai Hopeless dans ma PAL d’ailleurs).

        Aimé par 1 personne

        • Je suis contente qu’il t’ai plu autant qu’à moi. Je trouve que même si le style est le même que pour ses autres romans, c’est aussi celui qui est le plus différent de tout ce qu’elle a écrit. Je te conseille vivement Hopeless justement si tu ne l’as pas encore commencé 🙂

          Mea Culpa de ma réponse tardive ❤

          J'aime

  2. Eh bien!! Voila un avis plus qu’encourageant!! Ce livre était déjà dans ma wishlist car j’adore les livres de Colleen Hoover, je n’aurai donc aucune excuse pour ne pas acquérir celui-ci!!

    Aimé par 1 personne

  3. Il m’attend en anglais dans ma PAL. Je le vois partout, il faut que je le sorte ! :O

    Aimé par 1 personne

  4. Certaines de tes phrases auraient pu être écrites par moi alors je te cite dans ma chronique. J’ai l’impression de voir le reflet de la mienne. J’ai eu du mal à l’écrire tant j’étais en plein doute. Je veux que ce soit toujours parfait alors voilà quoi 🙂 J’espère que beaucoup de personnes le liront parce c’est juste une vraie perle !

    Aimé par 1 personne

  5. Je n’ai pas encore découvert cette auteure même si je possède quelques uns de ses ouvrages mais ce dernier me fait plus qu’envie!!! Il m’attire comme un aimant… Un peu comme le Ying attire son Yang 🙂 Une belle chronique qui nous fait rêver au moment où il sera entre nos mains 🙂

    Aimé par 1 personne

  6. Quelle chronique ma Déesse ! Tu donnes tellement envie de se plonger dans ce livre ! ❤

    Je n’ai jamais lu un livre de Colleen Hover et je pense que je vais commencer par celui-ci ! Merci 🙂

    Aimé par 2 people

  7. Alors déjà: votre nouvelle bannière est magnifique !!!! Et merci pour cette nouvelle lecture qui me paraît bien intéressante !

    Aimé par 1 personne

  8. Je me le suis achetée aujourd’hui ! J’espère vraiment aimer avec tous ses avis plus que positifs 🙂

    Aimé par 1 personne

  9. Merci pour ce super blog avec tout ces articles géniaux je vais entamer un troisième livre que tu conseil avec une totale confiance puisque jusque là toute tes recommandations ne m’ont pas déçu loin de la. Continue de tenir ce blog bisou

    Aimé par 1 personne

1 Trackback / Pingback

  1. Songe d'une Nuit d'été - Ce qu’il s’est passé sur Songe – Semaine#2

La Parole est à Vous !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :