L’endroit le plus dangereux du monde de Lindsey Lee Johnson

:star: L’endroit le plus dangereux du monde de Lindsey Lee Johnson

Nombre de pages :  375 pages
Editeur :  JC Lattès
Date de sortie :  29 Mars 2017
Collection :  Littérature étrangère
Langue :  Français
ISBN-10:  2709846512
ISBN-13:  978-2709648516
Prix Editeur :  22€
Disponible sur Liseuse :  Oui

Son résumé :

Dans une communauté californienne idyllique, au nord de San Francisco, une jeunesse privilégiée, cruelle et vulnérable est livrée à elle-même en l’absence de parents qui ont démissionné de leur rôle. Huit adolescents vivent dans un monde virtuel, coupés de la réalité par leur addiction à Facebook et autres réseaux sociaux. Ils évoluent dans un faux paradis ou tous les dangers sont en embuscade : l’alcool, la drogue, le sexe.

Seule Molly, leur professeur d’anglais, s’efforce de les comprendre en les faisant travailler sur Gatsby le Magnifique pour les préparer à devenir enfin adultes.

Mon avis :

Depuis maintenant un petit moment, j’essaie de sortir progressivement de ma zone de confort en terme de lecture. J’ai envie d’expérimenter de nouveaux genres. C’est pourquoi je me suis laissé tenter par ce livre après avoir lu son résumé qui était plus qu’alléchant.

Beaucoup d’éléments ressortent de cette lecture, et je dois vous avouer qu’il est difficile pour moi de définir si oui ou non, j’ai aimé ce livre. J’ai traversé un bon nombre d’émotions en le lisant, je l’ai trouvé à la fois poignant et bouleversant. Certains passages m’ont également mise mal à l’aise, je ne savais plus vraiment quoi penser des personnages du livre. Car d’un côté l’auteur nous les présente comme des monstres, des bourreaux du harcèlement scolaire et de l’autre, on se trouve face à des adolescents perdus.

J’ai beaucoup aimé la façon dont le roman s’articule, alternant le point de vue du professeur, Molly Nicoll et le point de vue d’un élève. Cela permettait d’avoir plusieurs types de réactions face à un élément bouleversant.

Ce livre traite le thème du harcèlement scolaire avec brio, car il aborde à la fois le point de vue de l’élève harcelé qui ne supporte plus de vivre comme ça, et celui du harceleur qui ne voit dans ses actes qu’un divertissement. Il ne se rend pas compte du mal qu’il fait, pour lui tout n’est que plaisanterie. Je trouve qu’il y a beaucoup de questions de sociétés qui sont soulevées. J’ai trouvé cela assez intéressant de voir la relation que chaque adolescent avait avec ses parents, on voit qu’ils ne sont pas complètement livrés à eux-mêmes, même si on sent que les parents sont très vite dépassés. C’est un livre qui fait beaucoup réfléchir, et ce, jusque dans la dernière phrase, il est très énigmatique.

L’auteur essaie de faire coller la façon dont le texte est rédigé avec le personnage sur lequel le récit est centré. J’ai trouvé que cela était plus ou moins bien fait, c’est très irrégulier, on ne le ressent pas souvent et cela ne se présente que par touches.

J’ai trouvé que ce livre était à la fois très réaliste, mais également très pessimiste. Si vous cherchez un livre avec un Happy-Ending, ce n’est pas vers celui-ci qu’il faut se tourner. Le destin de la plupart des personnages est souvent sombre et cruel. Même si, il est vrai que par moment il y a une toute petite touche d’espoir, mais elle reste vraiment minime.

Achetez ce livre sur Amazon

https://www.amazon.fr/Lendroit-plus-dangereux-du-monde/dp/2709648512/ref=as_li_ss_tl?_encoding=UTF8&qid=1492152981&sr=8-1&linkCode=sl1&tag=artemissia-21&linkId=31fd5d1c6a9ae51749fec18b7e3e73b7

 


emy-profilEmy, chroniqueuse chez Songe d’une nuit d’été.

A propos Songe d'une nuit d'été 767 Articles
Songe d'une nuit d'été est un webzine culturel au féminin consacré à la littérature sous toutes ses formes entre autre chose, mais aussi aux séries TV, Films et tout ce qui touche au domaine du loisir.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire