LES NEWS >

Presque ensemble de Marjorie Philibert

Presque ensemble de Marjorie Philbert

presque-ensemble-marjorie-philibertNombre de pages :  376 pages
Editeur :  JC Lattès
Date de sortie :  4 janvier 2017
Collection :  Littérature française
Langue :  Français
ISBN-10:  2709658585
ISBN-13:  978-2709658584
Prix Editeur :  19€
Disponible sur Liseuse : Oui

Son résumé :

Tout commence le 12 juillet 1998. En pleine finale France-Brésil, Victoire et Nicolas se rencontrent dans un bar à Paris. Ces deux révoltés placides deviennent inséparables et se lancent dans la vie de couple. Mais loin de la passion rêvée, nos héros se retrouvent embarqués dans une odyssée domestique désespérément tranquille…
L’arrivée de Ptolémée, le chat, leur procure un temps le paradis tant souhaité. Mais rien ne dure !
Drôle et mordant, Presque ensemble explore avec brio le sentiment amoureux à l’épreuve du quotidien ou simplement peut-être de la vie.

⭐ Mon avis :

Presque ensemble est le premier roman de Marjorie Philibert, qui met en scène Victoire et Nicolas, couple qui se forme dans l’euphorie de la finale de la Coupe du monde de 98 et qui incarne finalement la génération désenchantée.

C’est un couple tout ce qu’il y a de plus banal, qui attend que le cours du temps fassent tout pour eux, sans vraiment rien faire par eux-mêmes. Je vais le dire directement et c’est le sentiment qui m’est le plus revenu par rapport à ce couple qui s’assemble bien : ils sont pathétiques. Et ce n’est pas un défaut, car je n’avais aucune envie de m’attacher à eux et je pense que c’est aussi ce que voulait l’auteur.

On est presque sur un roman sociologique, qui examine le couple lambda et sans ambitions du début des années 2000. Les évènements s’enchaînent devant eux, la coupe du monde de 98, l’élection présidentielle de 2002, la sécheresse de 2003, etc. Rien ne semble leur arriver de précis malgré tout, car ils ne font rien pour se démarquer, ce sont tout sauf des héros. L’auteur les dépeint vraiment d’une manière cru et réaliste, que ce soit leurs espoirs, leurs sexualités et leurs quotidien, il n’épargne surtout pas ses personnages et leurs tristes vies.

En lisant ce roman, j’étais détachée de toute émotion, seulement portée au gré de la plume maîtrisée et cinglante de Marjorie Philibert. J’ai lu ce roman en étant spectatrice de leur vie, car eux-mêmes sont spectateurs de la leur. Il ne faut pas lire ce roman si vous vous sentez d’une âme fleur bleue et prêt à lire une romance réaliste d’un jeune couple, ce n’est pas du tout le cas ici, loin de là.

Mon avis peut paraître négatif par les termes que j’utilise pour parler des personnages, mais j’ai beaucoup aimé cette lecture. J’aime ce genre de lecture subtile, réaliste et qui fait une réelle satire de la société. Je me suis complètement laissée emporter par cette histoire qui ne payait pas de mine au premier abord.

Un très bon premier roman pour cette auteure française : Marjorie Philibert, un nom que je vais retenir !

C'était excellent !

Acheter ce livre sur Amazon

 

About Littlepadfoot (125 Articles)
Chroniqueuse sur Songe d'une nuit d'été depuis août 2014. Future libraire, je lis de tous les genres avec une prédilection pour la littérature contemporaine, le thriller, le New Adult et le Young Adult.

1 Comment on Presque ensemble de Marjorie Philibert

La Parole est à Vous !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :