Carry On de Rainbow Rowell

Un Livre à Lire d'Urgence !

Carry On de Rainbow Rowell

Broché: 592 pages
Editeur : Pocket Jeunesse
Date de sortie : 5 janvier 2017
Langue : Français
ISBN-10 : 2266271520
ISBN-13 : 978-2266271523
Prix Editeur : 18,90€
Disponible sur Liseuse : OUI – à sa sortie

Son résumé :
Une histoire d’amour profondément émouvante et complètement envoûtante dans un univers effrayant de monstres et de fantômes… Un cocktail aussi surprenant que captivant !

Simon Snow déteste cette rentrée. Sa petite amie rompt avec lui ; son professeur préféré l’évite ; et Baz, son insupportable colocataire et ennemi juré, a disparu. Qu’il se trouve à l’école de magie de Watford ne change pas grand-chose. Simon n’a rien, mais vraiment rien de l’Élu. Et pourtant, il faut avancer, car la vie continue…

Mon avis :

J’ai longtemps entendu parler de ce titre : par les copines, par les réseaux sociaux et par l’éditeur… Sur le coup, cela ne m’a ni perturbée ni n’a éveillé ma curiosité. En général, j’ai tendance à fuir les histoires dont le buzz dépasse l’entendement.

Carry On - FanartPourtant, quand on m’a dit :

« Si tu as aimé Harry Potter, tu adoreras Carry On ! » 

Ou encore :

« Tu verras, tu auras l’impression de lire le huitième tome de Harry Potter… »

Comment vous dire que là oui, mon radar à curiosité s’est même carrément emballé.

Pour vous dire, je ne suis pas spécialement fan des romances M/M, ce n’est pas mon genre mais là, j’étais prête à faire une concession pour ce livre.

Donc, j’ai fini par ouvrir ce livre dont on m’avait tant parlé et …

OH. MON. GIEU !

Une véritable drogue, un véritable page-turner, une sucrerie que je ne voulais jamais terminer tellement je me régalais !

Bon, celles qui me connaissent savent que c’est rare que je fasse des retours sur des titres de manière aussi enthousiaste et dithyrambique… et pourtant. Je ne sais pas, il s’est réellement passé quelque chose avec Carry On !

Alors oui…

Les familiers de Harry Potter auront vraiment l’impression de revenir « à la maison ».

Simon et Baz, les héros rappelleront indéniablement d’autres personnages que nous avons connus, aimés/détestés puis laissés dans un coin (mais jamais trop loin, car quand on est fan de Harry Potter, c’est pour la vie).

Simon et Baz vu par Mara-Miranda
Simon et Baz vu par Mara-Miranda

Carry On à la base c’est une histoire dans une histoire, pour celles et ceux qui ont lus Fangirl, vous connaissez.

J’avoue, moi je découvre n’ayant pas lu cet autre récit de Rainbow Rowell. Donc, je tombe dans cet univers si reconnaissable mais pourtant assez différent aussi. Une sorte de fanfiction mais tellement bien écrite, tellement merveilleuse et bien tournée, qu’on regrette vraiment de ne pas avoir les autres tomes des aventures de Simon Snow ! C’est vraiment là que je trouve le coup aussi osé que magique, parce que Rainbow Rowell en se servant d’un récit ultra connu, a su se l’approprier et le cuisiner à sa sauce sans que l’on soit choqué ou perturbé… Non, et c’est ça qui est génial, on se sent « chez nous ». Carry On est censé être le huitième tome des récits de Simon Snow, le héros. On tombe donc dans des aventures en cours, eh bien, laissez-moi vous dire que c’est comme si on connaissait déjà Simon Snow avant même de le découvrir… et pour cause.

Les parallèle avec Harry Potter sont là, mais transformés, réinterprétés et ce pour notre plus grand bonheur. Le Trio d’Or ici n’existe pas, mais Simon peut compter sur sa meilleure amie, Penny (un savant mélange de Ron, des sœurs Patils et de Hermione) et même sur Baz, qui dans un premier temps était aussi son pire ennemi. Baz, ce beau brun à la peau blanche aussi mystérieux que charismatique qui ne laisse ni Simon, ni Agathe l’ex de Simon indifférents (ni moi d’ailleurs, mais là c’est une autre histoire).

Comme pour son aîné, Simon est l’élu d’une prophétie dans laquelle il est celui censé vaincre le mal. Ce qui aurait pu n’être qu’une énième parodie détournée devient au final une histoire à part entière que le lecteur suit avec émerveillement. Rainbow Rowell traite ses personnages avec profondeur et respect.

Elle peaufine aussi son univers en partant d’un autre jusqu’à se l’approprier totalement.

J’avais vraiment peur d’être de ceux qui comparent au fil de leur lecture et finalement, il n’y a rien à comparer, juste à apprécier les mots qui passent devant nos yeux, nous servant une histoire magnifique où aventures, actions et sentiments sont bien dosés. Concernant la romance M/M (qui me faisait un peu peur, j’avoue), elle est tellement bien amenée, que ça passe comme crème. Au final, je me suis totalement laissé emportée, prise au jeu et prise aussi autant par l’histoire que par les personnages qui la composent.

Quant à la fin, c’est tellement bien pensé, tellement intelligent, bref, j’ai refermé ce livre avec une pointe de tristesse parce que c’était déjà fini et une excitation grandissante parce que j’avais vraiment envie de faire durer cet état dans lequel ma lecture m’a laissée.

Indéniablement, ça va faire très longtemps qu’un récit ne m’avait pas autant plu. L’histoire est très intéressante, les personnages attachants… Et … On ne peut que craquer pour Simon et Baz…

Je n’ai qu’une ou deux choses à ajouter (en fait non, j’ai encore un milliers de choses à vous dire, mais clairement je ne sais pas si vous termineriez ma chronique) :

LISEZ CE LIVRE ! C’EST LE LIVRE À LIRE POUR LE DÉBUT DE L’ANNÉE 2017 !!!!!!

Acheter ce livre sur Amazon


Carry On, et ma fanattitude… Oui, il ne fallait qu’un pas, hein…

Et aussi la nouvelle couverture en VO qui est juste … Wouoooh ! *__* Je veux <3 !!!!!

carry-on-new-couv-vo

A propos Artemissia 4011 Articles
Créatrice et responsable du webzine "Songe d'une nuit d'été". 3 enfants, passionnée de lecture. Aime être transportée dans d'autres univers grâce aux livres.

7 Commentaires

  1. Quelle superbe plume aussi ! Ayant déjà lu Eleanor et Park, je suis bien tentée par celui-ci. Le M/M n’est vraiment pas perturbant ? Ce type d’histoires me fait beaucoup penser à John Green, encore qu’ils n’ont pas le même style… En tout cas, tu nous mets l’eau à la bouche !

  2. Un bel article qui donne vraiment envie de lire ce livre, surtout quand on a déjà lu Fangirl (qui n’est pas mon préféré de cet auteur, mais quand même !) C’est comme un teaser pour Carry On. Je le lirai, à coup sûr !

  3. Merci pour cette chronique 🙂 J’avais adoré Fangirl, et je n’avais qu’une envie, en savoir plus sur Simon et sur ce qu’il se passait dans son école ^^ Quand j’ai appris que la maison d’édition sortait Carry On, j’ai sauté de joie. Et une chose est sûre après ta chronique, je n’ai qu’une envie, c’est celle de le lire ^^ Tu m’as encore plus mis l’eau à la bouche 😉 J’ai hâte de l’avoir entre les mains 😉

3 Rétroliens / Pings

  1. Les Parutions qui nous font de l’œil, chez PKJ. – Songe d'une Nuit d'été – Le Webzine Au Féminin
  2. Les coups de cœurs 2016 des Songeuses – Songe d'une Nuit d'été – Le Webzine Au Féminin
  3. Songe d'une Nuit d'été - Le Webzine Au Féminin [LC des Songeuses n°1] Carry On, de Rainbow Rowell !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*