Et pire si affinités… de Danielle Thiéry

:star: Et pire si affinités… de Danielle Thiéry

et-pire-si-affinites-danielle-thieryNombre de pages :  384 pages
Editeur :  J’ai Lu
Date de sortie : 
9 novembre 2016
Collection :  Librio
Langue :  Français
ISBN-10:  2290120375
ISBN-13:  978-2290120378
Prix Editeur :  8€
Disponible sur Liseuse : Oui

Son résumé :

Le commissaire Marion, que nous avons connue plutôt délurée, se rangerait-elle ? Nous la retrouvons dans une petite maison en périphérie de ville, avec une chambre d’enfant car elle a adopté la petite Nina, à qui elle avait promis dans une précédente enquête de venir la tirer un jour de l’orphelinat. Mieux, jetant aux orties sa devise « jamais dans le service », elle est tombée amoureuse d’un nouvel inspecteur, Léo Lunis, et l’a installé chez elle.

Sa nouvelle enquête vient ébranler cet équilibre instable. Deux viols, un meurtre, et la sensation oppressante d’être observée, des coups de fil anonyme où une respiration hachée la met mal à l’aise. Et quand une nouvelle victime violée lui confie qu’elle a cru reconnaître Léo dans son agresseur, quand Léo refuse de s’expliquer, se braque, oscille entre agressivité et déclarations d’amour, sa vie bascule.

Mon avis :

Dans ce thriller, nous retrouvons Marion, femme flic, qui est passe de devenir maman car elle vient tout juste de adopter Nina, une petite orpheline qui est arrivé dans sa vie au cours de ses enquêtes dans les précédents livres avec la commissaire. Elle est également récemment en couple depuis six mois avec Léo Lunis, le nouvel enquêteur de son département. Mais au sein de son tranquille quotidien familial, son travail lui révèle une nouvelle enquête qui l’ébranle personnellement et qui la captive alors qu’elle semble assez banale selon ses collègues.

L’enquête et l’avancée dans le roman en elle-même est assez minutieuse, ça avance petit à petit mais je l’ai trouvé très laborieuse par moments malheureusement. Bien que tout se déroule assez lentement, j’ai été perdue parfois car ça partait dans tous les sens au niveau de l’intrigue et j’ai eu du mal à tout suivre. Je suis donc un peu perplexe par rapport à ce roman, autant j’ai aimé la précision de l’auteur mais autant j’ai trouvé que l’intrigue mettait trop de temps à vraiment se mettre en place. J’ai eu beaucoup de mal à être captivée à cause de cela et je suis resté en dehors de l’histoire.

Les personnages m’ont été assez antipathiques, le personnage de Marion qui est une femme assez intelligente et bien dans sa vie en général réagissait parfois étrangement au cours du roman, je ne l’ai pas toujours trouvé crédible. Je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages et j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup trop de personnages secondaires, ce qui brouillait un peu l’intrigue selon moi.

Le point fort de ce roman, c’est le suspense qui est maintenu jusqu’à la fin, une fin que je ne m’attendais pas du tout ainsi ! Mais dès le début, l’auteur offre des superbes piques de suspense, car comme les chapitres sont courts, elle les terminait souvent sur des cliffhangers qui me donnaient envie de tourner les pages à toute vitesse. Il y a quelques maladresses et un manque de crédibilité pour le dénouement final mais dans l’ensemble cela reste assez pertinent.

Autre point intéressant de ce roman, c’est le fait que le crime soit assez peu conventionnel : des femmes violées mais qui ne portent pas vraiment plainte, un suicide après un rapport sexuel consenti, etc… C’est assez déroutant au début, d’autant plus qu’on est presque dans la tête du violeur. On est donc dans une psychologie du viol très inhabituelle et assez inquiétante, mais j’ai trouvé ça très intéressant au final, je n’aurais jamais pu imaginer de telles choses.

Ce roman est bien mené en terme de suspense, mais les personnages fades et la lenteur de l’intrigue m’ont freiné dans mon élan. Cependant, je pense retenter quand même avec un autre livre de Danielle Thiery.

Bon

Acheter ce livre sur Amazon

 

 
A propos Littlepadfoot 156 Articles
Chroniqueuse sur Songe d'une nuit d'été depuis août 2014. Future libraire, je lis de tous les genres avec une prédilection pour la littérature contemporaine, le thriller, le New Adult et le Young Adult.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*