Accueil LES LIVRES → LES CHRONIQUES DE ROMANS Une place à prendre de J.K. Rowling

Une place à prendre de J.K. Rowling

7 Temps de lecture
4
0

Une place à prendre de J.K. Rowling

Nombre de pages :  682 pages
Editeur : Grasset
Date de sortie :  28 septembre 2016
Collection :  Littérature Etrangère
Langue :  Français
ISBN-10:  2246802636
ISBN-13:  978-2246802631
Prix Editeur : 24€
Disponible sur Liseuse : Oui

Son résumé :

Bienvenue à Pagford, petite bourgade anglaise paisible et charmante : ses maisons cossues, son ancienne abbaye, sa place de marché pittoresque… et son lourd fardeau de secrets. Car derrière cette façade idyllique, Pagford est en proie aux tourmentes les plus violentes, et les conflits font rage sur tous les fronts, à la faveur de la mort soudaine de son plus éminent notable. Entre nantis et pauvres, enfants et parents, maris et femmes, ce sont des années de rancunes, de rancœurs, de haines et de mensonges, jusqu’alors soigneusement dissimulés, qui vont éclater au grand jour et, à l’occasion d’une élection municipale en apparence anodine, faire basculer Pagford dans la tragédie.

Mon avis :

Ce livre a été le premier livre de J.K Rowling hors de l’univers de Harry Potter, évidemment après une saga avec un tel à succès c’est dur de sortir un ouvrage totalement différent. Il n’y a pas une once de fantastique, c’est de la pure littérature contemporaine, ce livre est très réaliste et parfois violent voire vulgaire.

Je suis moi-même une très grande fan d’Harry Potter et j’avais donc vraiment peur d’être déçue, de ne pas aimer et au final, j’ai adoré ! Evidemment ce n’est pas le même registre que ses précédents livres, mais il y a toujours son style très accrocheur que j’aime beaucoup, qui est simple, facile à lire. J’ai dévoré le pavé de 700 pages en deux jours, tellement l’histoire et les personnages m’ont emportés !

J’ai vu d’ailleurs que beaucoup avaient du mal à ne pas confondre les personnages, pour moi ça n’a pas été un problème, surtout qu’il y a des longues descriptions de chaque personnage au début du livre, une nouvelle famille que l’on découvre à chaque chapitre au début. On suit chaque famille qui compose le petit village de Pagford où se déroule toute l’intrigue. Chaque pprotagoniste a un lien avec Bary Fairbrother, celui qui laisse justement sa place à prendre au conseil paroissial du village. Suite à sa mort, trois candidats vont vouloir s’y présenter, entraînant rumeurs, complots, etc…

Toute l’intrigue se passe à Pagford, petite ville où tout le monde se connaît car presque tous se connaissent ou du moins finissent par avoir un lien ! Les ragots vont donc bon train. On a droit à l’histoire de chaque famille, d’abord avec les adultes entre les histoires d’élection pour remplacer Bary Fairbrother, mais aussi leur vie quotidienne, bien complexe malgré le solide vernis doré que certains affichent aux yeux des autres . Puis on suit l’histoire de leurs enfants, tout aussi intéressants je trouve. Le roman m’a parfois fait penser à Desperates Housewives pour le côté commère et aussi pour les grandes et petites tragédies qui s’y passent…

Ce livre traite de sujets actuels et complexes, la mort d’un proche, la trahison amoureuse, la violence envers sa famille ou l’indifférence envers ses propres enfants, la drogue, etc…C’est un livre dramatique, mais aussi humain, ponctué d’humour cynique comme je l’apprécie.
Peu à peu on découvre les facettes cachées de chaque personnages, autant ses qualités, que ses vices ou ses secrets, c’est ça qui me donnait toujours envie de savoir un peu plus sur eux, ça m’a captivé !

Vraiment ce livre m’a touchée, j’ai adoré le lire ! Il est narré d’une manière précise et cruellement réaliste. Je suis impressionnée par J.K Rowling qui arrive toujours à m’embarquer dans ses histoires, même si les genres diffèrent, ça me plaît toujours !

Acheter ce livre sur Amazon

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par Littlepadfoot
Charger plus dans → LES CHRONIQUES DE ROMANS

4 Commentaires

  1. Samsha

    24 août 2016 à 10 10 46 08468

    J’ai également beaucoup beaucoup aimé ce livre! Plein d’émotions et de contradiction! Une vraie plongée réaliste à 4000 lieux d’Harry Potter, mais j’ai retrouvé la plume si agréable à lire de J.K Rowling et la fin du livre m’a beaucoup émue!

    Réponse

  2. Lena John

    24 août 2016 à 10 10 50 08508

    Comme le dit Samsha, la fin est très émouvante. Personnellement, je n’ai pas du tout été emballée par l’histoire. Je faisais partie de ceux qui s’emmêlaient dans les personnages… Mais je pense surtout que j’étais avant tout trop jeune pour me lancer dans l’aventure. Un livre quand même fort, aux scènes parfois violentes (je me souviens avoir été choquée plus d’une fois). Donc, je pense le relire très prochainement

    Réponse

  3. Clara

    24 août 2016 à 13 01 03 08038

    Je suis ravie de voir une chronique coup de coeur sur ce roman car ça a été pour moi aussi un coup de coeur ! J’ai pu remarquer que beaucoup de gens n’ont pas aimé… Si tu ne l’as pas lu, je te conseille sa trilogie “Detective Strike” qui est super 🙂

    Réponse

  4. […] Chronique de Une place à prendre de J.K. Rowling […]

    Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article qui pourrait vous plaire

Les Tentations des Songeuses #2 – Mai – Le roman du mois

Bonjour à tous et bienvenue sur notre rendez-vous hebdomadaire et vous me retrouvez pour v…