Accueil ASCF La drôle de vie de Zelda Zonk de Laurence Peyrin

La drôle de vie de Zelda Zonk de Laurence Peyrin

8 Temps de lecture
2
0

Chronique de KlolianeKloliane

:star: La drôle de vie de Zelda Zonk, de Laurence Peyrin

La drôle de vie de Zelda Zonk, de Laurence PeyrinNombre de pages :  488 pages
Éditeur :  Pocket
Date de sortie :  2 juin 2016
Collection : Pocket
Langue :  Français
ISBN-10:  2266262025
ISBN-13:  978-2266262026
Prix Éditeur :  7€40 
Disponible sur Liseuse : Oui

Son résumé :

Les jours s’écoulent, un peu trop calmes, un peu trop sages, pour Hanna Reagan lorsqu’un grave accident de voiture la cloue sur un lit d’hôpital. La campagne irlandaise a ses charmes, ainsi que son romancier de mari, mais rien de pétillant comme sa voisine de chambre, une vieille dame malicieuse et mystérieuse répondant au nom de Zelda Zonk.

À ses côtés, et n’ayant rien d’autre à faire pendant sa convalescence, Hanna se prend à rêver à une nouvelle vie, plus éclatante. Est-elle vraiment épanouie dans son hameau perdu, dans son mariage routinier ? Alors que Zelda lui conte son existence positive et joyeuse, Hanna se demande s’il est encore possible de changer la sienne…

Mon Avis :

Je pensais tomber sur un roman où l’amitié entre deux femmes vous toucherait jusqu’aux larmes et dont le récit vous marquerait à jamais. J’ai cru tomber sur une histoire qui m’offrirait la même chose que le livre “Beignets de tomates vertes”. Mais ce ne fut pas le cas. Pourtant… Ce livre a su faire réagir la lectrice que je suis : empathie, déception,  colère et compréhension.

Dans le prologue, l’auteur nous présente une scène d’une famille heureuse vivant dans un petit village d’Irlande. Aucune ombre au tableau, tous souriants, on peut se dire que tout semble parfait… Mais l’amertume d’Hanna se dévoile peu à peu à nous, puis vient l’accident.

La première image que l’on a, alors, de la famille, s’éclate. En convalescence, Hanna ne veut plus de cette routine étouffante qui s’est installée dans sa vie de couple avec Jeffrey. Sa seule échappatoire qu’a été son travail, dans une boutique de décorations en compagnie de son amie Marsha n’est plus suffisante. Elle rêve de plus. Et sa rencontre avec la mystérieuse Zelda Zonk, sa voisine de chambre, sera le “catalyseur” de son besoin de sortir de son “ennui” et de vivre pour elle.

J’ai ressenti tellement de choses au fil des pages que je ne savais plus qu’elle était mon sentiment pour ce roman. Alors que j’avais de l’empathie pour Hanna et que je comprenais son besoin de souffler, les différents choix qu’elle a pris par la suite et son comportement égoïste auprès de son entourage, m’ont irritée (surtout auprès de son conjoint). J’avais l’impression d’avoir une girouette face à moi: “Je veux faire cela” – “Oh non! Je ne dois pas le faire”. J’avais presque envie de la secouer et de lui crier :  “Mais décide-toi!”.

Mais au fil du récit, j’ai compris que les diverses hésitations d’Hanna sont dues à la peur de tout quitter, peur de faire une erreur. L’auteur nous offre une héroïne complexe avec qui on partage ses joies et ses doutes. Quoique je désapprouve son comportement, il est clair que ce personnage est marquant.

L’auteur, d’une plume agréable, nous livre ici une histoire qui vous fera forcément réagir. Mais je trouve dommage que le mystère qui entoure Zelda Zonk reste en arrière-plan et que le récit soit bien plus centré sur Hanna. J’aurais voulu que l’amitié de ces deux femmes soit la force de ce roman et non une histoire d’amour compliqué. D’ailleurs, je trouve que le titre ne reflète pas l’intrigue du livre. Ce n’est pas la drôle de vie de Zelda Zonk, mais surtout celle d’Hanna Reagan.

En conclusion, ce roman ne m’aura pas laissée insensible ! Ayant des sentiments confus pour l’héroïne principale, je suis partagée entre le plaisir d’avoir lu une histoire qui a su me faire réagir tout en désapprouvant l’attitude des personnages (Hanna n’est pas la seule à y faire preuve d’égoïsme). Mais ma grande déception, ce sera surtout le personnage de Zelda Zonk qui reste un mystère. L’amitié des deux femmes, que j’aurais voulu plus présente, se perd malheureusement dans les méandres d’une romance.

Très bon

Acheter ce roman sur Amazon

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par Songe d'une nuit d'été
Charger plus dans ASCF

2 Commentaires

  1. Suzy Bess

    28 juin 2016 à 14 02 59 06596

    Il est dans ma liste d’envie. C’est un roman vraiment intrigant et je pensais également que Zelda Zonk serait un personnage de première ligne, du coup je déchante un peu. Mais je le lirai quand même ! 😉

    Réponse

  2. Clara

    29 juin 2016 à 11 11 35 06356

    J’ai adoré ce roman ! Je vais lire la suite avec plaisir quand elle sera sortie en poche 🙂

    Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article qui pourrait vous plaire

Concours : 3 exemplaires d’Un Palais de Colère et de Brume de Sarah J. Maas à gagner !

C’est LE livre que j’attends le plus en ce début d’année ! Vous n’…