ASCFLES CHRONIQUES DE ROMANSLES LIVRESROMANS JEUNESSE

Sauveur et Fils de Marie-Aude Murail

Chronique de CoxeCoxe

Sauveur et Fils de Marie-Aude Murail

 Sauveur et Fils de Marie-Aude MurailNombre de pages : 300 pages
Editeur : ECOLE DES LOISIRS
Date de sortie : 13 avril 2016
Collection : Médium
Langue : Français
ISBN-10: 221122833X
ISBN-13: 978-2211228336
Prix Editeur : 17€
Disponible sur Liseuse : NON

Son résumé :

Quand on s’appelle Sauveur, comment ne pas se sentir prédisposé à sauver le monde entier ? Sauveur Saint-Yves, 1,90 m pour 80 kg de muscles, voudrait tirer d’affaire Margaux Carré, 14 ans, qui se taillade les bras, Ella Kuypens, 12 ans, qui s’évanouit de frayeur devant sa prof de latin, Cyrille Courtois, 9 ans, qui fait encore pipi au lit, Gabin Poupard, 16 ans, qui joue toute la nuit à World of Warcraft et ne va plus en cours le matin, les trois sœurs Augagneur, 5, 14 et 16 ans, dont la maman vient de se remettre en ménage avec une jeune femme…Sauveur Saint-Yves est psychologue clinicien. Mais à toujours s’occuper des problèmes des autres, Sauveur a oublié le sien. Ne devrait-il pas protéger ce petit garçon, Lazare, 8 ans, qui est son fils, menacé par un secret ? A partir de 12 ans.

 Mon avis :

Sauveur & Fils Saison 1 m’a fortement plu. Mais vous en expliquer succinctement les raisons est mal aisé tant ce livre regorge de qualités, de complexités camouflées, de questionnements sur le genre humain et sur les nombreuses frontières qui jalonnent la vie. Cela m’apprendra à choisir un livre avec un hamster déguisé en cochon d’Inde sur sa couverture !

Marie-Aude Murail nous conte l’histoire d’un père et de son fils – Sauveur et Lazare – mais pas seulement. Ce récit ouvre un entrelacs d’autres chemins de vie qui se dévoilent au sein du cabinet de psychothérapie de Sauveur. Quant à Lazare, après l’école, il épie les consultations des patients de son père, caché derrière une cloison.

Au début, on ignore si Lazare fait cela par ennui ou si ses motivations vont au-delà de la simple curiosité. Ces confidences dérobées ne devraient pas arriver jusqu’à ses jeunes oreilles, mais Lazare du haut de ses 8 ans appréhende la réalité avec la pureté des enfants. L’auteure raconte le monde de l’enfance avec doigté et sensibilité, par une pensée dénuée de tout préjugé, par une innocente franchise toujours fort à propos.

Quant à Sauveur, le flegmatique et séduisant psychologue originaire des Antilles, son impressionnante carrure et sa voix profonde teintée d’empathie ou d’ironie amènent les patients les moins coopératifs à se confier. On parle évidemment des adolescents à qui l’auteure donne une voix criante de vérité, une voix révoltée ou assommée par les dynamiques familiales.

Mais avec une frontière aussi tenue entre sa vie professionnelle et sa vie privée, qu’en est-il de Sauveur ? A qui parle-t-il, quand les secrets qui le hantent sont sur le point d’être exhumés, quand un mystérieux revenant lui jette le mauvais sort?

Tout un panel de personnages défile au sein du cabinet de Sauveur, mais aucun ne se ressemble. L’auteure réussit brillamment à jouer sur tous ces tableaux à la fois, tout en amenant graduellement une épaisseur psychologique dans chacun d’eux. Et ce qui donne une véritable profondeur dans chaque trajectoire de vie c’est que l’histoire prend ancrage dans un contexte sociétal des plus tangibles.

Au fil des semaines, on découvre la vie des gens ordinaires au lendemain du choc collectif des attentats de janvier 2015. Puis s’ensuivent toutes sortes de questionnements sur la sphère familiale, sur les discriminations raciales ou sexuelles, voire des interrogations plus existentielles sur la vie et la mort, sur les origines.

Sauveur & Fils est une lecture singulière car elle est duelle. L’auteure met subtilement en place un jeu de contrastes qui s’entremêlent et fusionnent. Ce livre se lit comme un conte moderne où la dureté de la réalité est délayée par l’humanité des personnages, où les dialogues percutants, émotionnellement vifs sont adoucis par une narration minutieuse et sans emphase. Où dans les tranches de vie les plus dramatiques de ces personnages, il y a comme dans toutes les belles histoires un Sauveur.

Ce livre est écrit avec une grande compréhension de l’être et une clairvoyance aiguisée sur le monde qui nous entoure. Et par une approche qui n’est simple qu’en apparence, l’auteure nous guide dans le voyage aux multiples destinations de Sauveur & Cie : une quête vers la guérison, une découverte de son Moi, de son origine. Sauveur & Fils est un livre jeunesse d’une grande richesse qui laissera très certainement son lecteur fluctuant d’émotions, de belles émotions. Je suis plus que prête à repartir avec tout ce petit monde pour la saison 2.

Excellent

Achetez ce livre sur Amazon

Tags
Voir Plus

Songe d'une nuit d'été

Songe d'une nuit d'été est un webzine culturel au féminin consacré à la littérature sous toutes ses formes entre autre chose, mais aussi aux séries TV, Films et tout ce qui touche au domaine du loisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils