Accueil ASCF La Fin Approche de Nicci French

La Fin Approche de Nicci French

8 Temps de lecture
0
0
3

Frieda Klein Tome 5 : Cruel Vendredi – La Fin Approche de Nicci French

Cruel Vendredi - La Fin Approche de Nicci FrenchBroché : 411 pages
Éditeur : Fleuve Noir
Date de parution : 14 avril 2016
Langue : Français
ISBN-10 :2265098930
ISBN-13 :978-2265098930
Disponible sur liseuse : Non

Prix éditeur : 20€50

Son résumé : 

Londres, un vendredi de juin. Un cadavre méconnaissable est repêché dans la Tamise. À son poignet, un bracelet d’hôpital portant le nom de la psychothérapeute Frieda Klein… Interrogée, celle-ci identifie la victime : il s’agit de Sandy, son ex-compagnon. La police la soupçonne aussitôt de meurtre. Frieda prend alors une décision radicale : elle organise sa disparition, change d’apparence et de domicile, coupe tout contact avec ses amis, et mène sa propre enquête. Dans son esprit, le meurtrier ne peut être que Dean Reeve, l’homme qui la suit comme son ombre, à la fois pervers et malsain.
Mais tandis qu’elle plonge dans le passé de Sandy et de son entourage, ses certitudes s’estompent peu à peu…

Mon avis :

Si je lis peu de romans policier, leur préférant souvent les thrillers, je me laisse parfois tenter de lire ces romans qui nous permettent de suivre la police dans leur enquête. Bien souvent trop édulcorées et simplifiées, je suis souvent déçue par mes lectures. Pourtant, cette fois, j’ai beaucoup aimé ma lecture bien que j’ai raté certains éléments, n’ayant pas lu les précédents tomes de la série.

L’histoire peut sembler assez classique : le corps d’un homme assassiné est retrouvé dans la Tamise avec un bracelet au nom de son ex au poignet et la machine s’enclenche. Pourquoi chercher plus loin quand tout désigne l’ex-amante comme coupable ? Toutefois, les auteurs ont réussit à tourner l’intrigue d’une telle façon qu’elle devienne passionnante et addictive pour le lecteur qui cherche des réponses à ses questions. On essaie de comprendre qui a fait quoi, et surtout pourquoi, sans jamais trouver la véritable réponse avant d’arriver à la fin.

De fait, Nicci French nous propose ici de ne pas seulement suivre la police dans son travail d’investigation mais aussi Frieda, la principale suspecte de ce meurtre inexplicable. Nous suivons ainsi l’enquête des uns pour retrouver leur suspecte disparue, et l’autre dans sa quête de vérité où toutes ses certitudes seront ébranlées. Petit à petit, on en découvre ainsi plus que le personnage de Sandy mais aussi sur la personnalité de Frieda. Malheureusement, je n’ai pas réussi à m’attacher à cette jeune femme tant son comportement est pour le moins étrange et que l’on ne sait que penser d’elle.

Cependant, l’intrigue a un bémol assez important pour moi. En effet, j‘ai trouvé que quelques éléments manquaient de cohérence ou de logique pour moi, et je l’ai vraiment regretté. Nicci French nous propose une histoire assez réaliste et passionnante, mais ce tout petit point noir a gâché pas mal de choses pour moi, et ce d’autant plus que je reste assez perplexe face à la fin du roman qui m’a donné l’impression que le coupable arrive comme un cheveu sur la soupe…

Cruel Vendredi reste toutefois un roman captivant où le suspense est haletant. La plume de Nicci French nous entraîne avec elle jusqu’au bout de la nuit grâce à un rythme rapide et une intrigue qui ne délivre ses réponses qu’au compte goutte. La fin du livre est brutale, nous donnant un sentiment d’urgence qui nous pousse à tourner les pages toujours plus vite pour connaître enfin la terrible vérité que l’on cherchait depuis le début.

Petit plus du roman, les rappels que Nicci French réalise pour les lecteurs qui n’auraient pas suivi les précédents tomes ou qui auraient oublié certains détails. Toutefois, si comme moi vous n’avez pas lu les quatre premiers opus, vous risquez de passer à côté de certaines choses et de ne pas tout comprendre même si cela ne gêne pas réellement la lecture.

Finalement, j’ai énormément apprécié ce roman et son intrigue. Il a su me donner l’envie de renouer avec les romans policier et de lire les premiers livres de cette saga pour comprendre ce que j’ai raté et en découvrir plus sur le personnage si énigmatique et complexe de Frieda Klein. La fin approche est un livre passionnant et addictif que je recommande à tous les amoureux de romans policiers. 

Presque Excellent

Acheter ce livre sur Amazon

Les Tomes Publiés

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par Chouquette
Charger plus dans ASCF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article qui pourrait vous plaire

Quand vient la vague, de M. Fargetton et J.C Tixier

Nombre de pages : 288 Éditeur : Rageot Date de parution : 17 janvier 2018 Collection : Hor…