Accueil ASCF Créatures Célestes de Richard Marazano et Yao Xu

Créatures Célestes de Richard Marazano et Yao Xu

7 Temps de lecture
0
0

Chronique d’Aely Nahaelynah 2

 

:star: Yin et le dragon  Tome 1  : Créatures Célestes de Richard Marazano et Yao Xu

Yin et le dragon tome 1 Créatures célestes de Richard MARAZANONombre de pages :  60 pages
Éditeur :  Rue de Sèvres
Illustrateur : Yao Xu
Date de sortie :  20 janvier 2016
Collection :  BD Jeunesse
Langue :  Français
ISBN-10:  2369811757
ISBN-13:  978-2369811756
Prix Éditeur :  14.00 €
Disponible sur Liseuse : non

Son résumé :

Shanghai 1937. L’armée impériale japonaise a fait main basse sur une large partie de la côte chinoise. En ces temps de tristesse, la menace de l’antique prophétie plane, celle de l’invincible dragon noir Gongong qui doit venir anéantir les hommes quand le désespoir et la haine régneront. Yin, petite fille d’une dizaine d’année est élevée par son grand-père pêcheur, Liu. Un soir, alors que Liu sort en mer, Yin se faufile sur le bateau. Soudain une bête puissante se débat dans ses filets : un dragon d’or, blessé, que Yin convint son grand-père de cacher et de soigner… Une décision qui les emmènera bien plus loin qu’ils ne le pensaient.

 

Mon Avis :

Première découverte pour moi avec cette maison d’édition et je l’avoue une belle surprise tant sur le fond que sur la forme même de cette bande dessinée.

Des illustrations pleines de vie

Yao Xu, l’illustrateur, a su par ses planches nous transporter dans la Chine de la fin des années 30 et nous donner une ambiance grâce aux détails minutieux des images mais surtout aux visages aux traits fins et ciselés. Les expressions des personnages sont magnifiques et cela donne presque une sensation de vie.

Un contexte politique et social rendu magnifiquement

De con côté, Richard Marazano n’est pas en reste, bien sûr, puisque ses recherches sur le contexte social et politique du moment nous plonge en plein début de deuxième guerre mondiale. Les Japonais sont aux abords des côtes et leur invasion est proche. Cela donne une ambiance différente à l’ « arrivée » de ce dragon dans la vie de Yin et de son grand-père.
Car une créature céleste doit être cachée mais surtout ce que cela signifie pour le destin du pays est à la fois terrible et surnaturel.

Ce premier tome est à la fois une mise en bouche et une incursion dans l’Empire du Milieu avant l’invasion japonaise.
Yin est une petite paysanne débrouillarde et maligne qui se fait cependant régulièrement racketter par les gamins des rues une fois la vente de ses poissons effectuées.
Son grand-père,Liu, est lui aussi un honnête homme courageux et fatigué. Ayant perdu coup sur coup son fils en mer, puis sa femme et sa belle-fille le voici seul à devoir s’occuper de Yin. On sent le désespoir mais aussi la force de caractère du personnage qui aurait déjà baissé les bras si la petite n’était pas là.
L’arrivée du dragon d’or dans leur vie va être le début de bouleversements intensifs car il correspond aussi à l’invasion japonaise sur leurs côtes.

Une histoire sous de multiples facettes

L’auteur a su montrer au lecteur plusieurs visages de cette Chine envahie mais insoumise, de l’envahisseur dominant au travers du lieutenant japonais mais aussi plus humain avec son supérieur le Capitaine Utamaro. Tous les personnages ne sont actuellement qu’esquissés et pourtant l’auteur et l’illustrateur ont réussi de façon superbe à nous donner un sentiment de plongée dans leur monde.

Une série prometteuse en tous points

Beaucoup de détails donc dans ce premier tome qui nous attachent aux personnages, nous interpellent  et nous donnent envie d’en savoir plus car la dernière planche est magnifique de par son dessin mais aussi les perturbations terribles qu’elle met en avant.

Inoubliable

Acheter ce livre sur Amazon

 

 

 

  • Pile ou face, Tome 1 : Cavale au bout du monde

    :star: Pile ou Face, tome 1 : Cavale au bout du monde de Hope Larson et Rebecca Mock  …
Charger plus d'articles similaires
Charger plus par Songe d'une nuit d'été
Charger plus dans ASCF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article qui pourrait vous plaire

Concours : 3 exemplaires d’Un Palais de Colère et de Brume de Sarah J. Maas à gagner !

C’est LE livre que j’attends le plus en ce début d’année ! Vous n’…