Accueil LES LIVRES → LES CHRONIQUES DE ROMANS Si c’est la fin du monde de Tommy Wallach

Si c’est la fin du monde de Tommy Wallach

8 Temps de lecture
4
0

Si c’est la fin du monde de Tommy Wallach

Nombre de pages :  472 pages
Editeur :  Nathan
Date de sortie :  7 janvier 2016
Collection :  /
Langue :  Français
ISBN-10:  2092563238
ISBN-13:  978-2092563236
Prix Editeur :  17,90€
Disponible sur Liseuse : OUI

Son résumé :

Alors que la fin de la terminale approche pour Peter, Anita, Andy et Eliza, une météorite apparait dans le ciel : elle a deux chances sur trois de percuter et faire exploser la Terre deux mois plus tard. Tout à coup, l’avenir n’a plus la même importance… L’anarchie s’installe peu à peu : violence et pillages se multiplient, beaucoup arrêtent de travailler, la nourriture commence à manquer. Les quatre adolescents doivent décider maintenant ce qu’ils feront du reste de leur vie, et peut-être, paradoxalement, en profiter pour être enfin libres et heureux, même pour peu de temps…

L’avis de Lily 

Une fin du monde hypothétique ça change un peu de ce que je lis d’habitude, en effet, on voit plus souvent des « après » que des « avant » la destruction de la vie sur notre planète. J’ai donc été ravie de me plonger dans ce roman qui au final a été un véritable coup de cœur !

L’histoire s’articule autour de quatre personnages principaux vivant à Seattle : Peter, Anita, Andy et Eliza. Peter est l’un des grands sportifs du lycée, en couple avec une fille populaire, il a prend à cœur sa réussite mais se pose déjà de grandes questions sur son avenir et l’utilité de sa potentielle future carrière. Alors que son avenir semble tout tracé, il est complètement perdu. A son opposé, Andy est le glandeur de service. Il sèche les cours, se drogue, fréquente les petits caïds de la région bref, il se fiche du monde. Anita est l’intello du quatuor, son père lui met une pression énorme sur les épaules, elle n’a jamais le droit à l’erreur et commence à sérieusement saturer si bien qu’elle va décider de reprendre sa vie en main. Eliza quant à elle est le mouton noir du lycée, un événement survenu quelques années plus tôt l’a rendue infréquentable aux yeux de tous et elle a depuis tendance à chercher du contact auprès d’hommes avec lesquels elles passent la nuit. Son père atteint d’un cancer terminal n’a plus que quelques semaines à vivre ce qui accentue son mal être. Nos quatre personnages sont donc plus ou moins à un tournant de leurs vies quand une énorme boule bleue fait son apparition dans le ciel. Les scientifiques, qui se veulent tout d’abord rassurant, finissent par comprendre que la situation est bien plus critique : la météorite a une probabilité de 66,6 % de s’écraser sur Terre avec l’intensité de plusieurs milliers de bombes atomiques.

J’espère que ce résumé un peu plus parlant que celui de l’éditeur vous aura convaincues de vous lancer dans la lecture de ce livre ! Si ce n’est pas le cas, voilà d’autres arguments de poids !

Les personnages tout d’abord sont fantastiques ! Ils sont tous différents avec leurs qualités, leurs défauts si bien qu’il m’est impossible de dire lequel j’ai préféré. L’intrigue est simple en apparence et au début on n’arrive pas à saisir parfaitement le lien avec les quatre lycéens : certains se connaissent, d’autres pas et de fil en aiguilles ils vont se rapprocher et se lier pour former un quatuor très touchant. Quand j’ai ouvert le livre, je m’attendais à lire une grande réflexion sur le fait de vivre à fond, ne pas se préoccuper de ce qu’il adviendra demain mais profiter de chaque instant présent etc.. Alors oui forcément ça fait réfléchir ! Mais c’est aussi extrêmement bien rythmé, il y a de l’action, du suspense, j’ai eu peur pour les personnages, j’ai eu envie de les frapper parfois (surtout Andy il faut l’avouer) et j’ai eu les yeux humides à certains passages ! Pour moi il y avait tout pour faire une très bonne histoire !

Et la fin… Quelle fin !! Je l’ai détestée et je l’ai adorée en même temps, je pense que l’auteur n’aurait pas pu mieux faire !

Vous l’aurez compris, je vous le recommande très chaudement !

Pour finir, une question : Que feriez-vous si on vous prédisait qu’il y a deux « chances » sur trois pour que dans 8 semaines une météorite s’écrase sur Terre ?

Inoubliable

Coup de Coeur

Acheter ce roman sur Amazon

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par Songe d'une nuit d'été

4 Commentaires

  1. Les instants volés à la vie

    11 janvier 2016 à 18 06 44 01441

    J’ai beaucoup aimé ce roman aussi 🙂

    Réponse

    • Lily

      11 janvier 2016 à 19 07 08 01081

      Je suis contente que comme moi tu fasses partie de celles qui ont apprécié ! J’ai lu pas mal d’avis très négatifs…

      Réponse

  2. […] Chronique de Si c’est la fin du monde de Tommy Wallach […]

    Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article qui pourrait vous plaire

Concours Spécial 10 ans #4 Avec Charleston

Songe d’une nuit d’été fêtera le 29 juillet prochain ses 10 ans. Pour ce quatr…