Accueil ASCF Facéties de chats de S. Perez et B. Lacombe

Facéties de chats de S. Perez et B. Lacombe

4 Temps de lecture
1
0

:star: Facéties de chats de Sébastien Perez et Benjamin Lacombe

les facéties de chats LacombeRelié: 82 pages
Editeur :
MARGOT EDITIONS
Date de parution : 23 octobre 2015
Langue :
Français
ISBN-10:
2954115785
ISBN-13:
978-2954115788
Prix éditeur : 14€90
Disponible sur liseuse :
non
Dimensions du produit:
28,5 x 1,5 x 20,5 cm

Résumé:

Le chat… Quel animal mystérieux que celui-là ! Vous êtes-vous déjà demandé quelles pensées secrètes fleurissent derrière leurs yeux envoûtants ? Quelles idées farfelues leurs passent par la tête ? Ou bien, s’ils vivent des aventures extraordinaires lorsque vous avez le dos tourné ? Eux seuls le savent mais voici imaginées ici pour vous quinze facétieuses histoires de chats.

Mon avis: 
Quels cabotins ces chats… Espiègles, gaffeurs, têtus, les chats sont une source inépuisable d’histoires et dans le cas présent de poèmes. Facéties de chats regroupent 15 poèmes, chacun autour d’une espèce différente. Chaque anecdote humoristique se présente de la même manière: un médaillon avec le portrait et le petit nom du chat (comme sur la couverture), un poème racontant une nouvelle bêtise et une illustration pleine page de Benjamin Lacombe.

Je suis une fan inconditionnelle de Benjamin Lacombe dont j’admire les illustrations graphiques toutes en contrastes, sombres et colorées, réalistes et fantaisistes. J’ai feuilleté avec plaisir cet album pour y découvrir sa « patte » si reconnaissable. Au premier coup d’œil, on devine la personnalité du chat épinglé pour ses facéties: Maxwell le téméraire, Hippolyte le jaloux, Raymond et son déni d’obésité… Le principe est très plaisant, mais il ne m’a pas séduite comme d’autres œuvres de l’artiste. Il manque dans ce recueil cet aspect décalé que j’apprécie tant dans son travail. Les dessins sont, certes, magnifiques, mais la fantaisie est absente.

Quant aux poèmes, ils ne m’ont pas davantage convaincue. Ils conviennent à de jeunes enfants, mais là encore, ils sont plutôt fades, rimant parce qu’il faut des rimes avec un vocabulaire des plus simples.

Facéties de chats est donc un album pour les 7-8 ans. Pour apprécier pleinement les illustrations de Benjamin Lacombe, il vaut mieux passer son chemin: ce n’est pas son meilleur album.

Moyen

 

 

Acheter cet album sur Amazon

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par 

Un Commentaire

  1. mrsturner

    3 janvier 2016 à 9 09 48 01481

    Hâte de pouvoir me procurer ce livre, j’adore Benjamin Lacombe !

    Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article qui pourrait vous plaire

Les orphelins de Kersey de Leila Meacham

Nombre de pages :  560 pages Editeur : Charleston Date de publication : 12 juin 2018 Colle…