ASCFLES CHRONIQUES DE ROMANSLES LIVRESTHRILLERS & POLARS

Sélection de Noël # 16 – Esprit d’hiver

Chronique de Littlepadfoot Littlepadfoot

 

:star: Esprit d’hiver de Laura Kasischke

Esprit d'hiver de Laura KasischkeNombre de pages :  276 pages
Editeur :  Bourgeois
Date de sortie :  22 août 2013
Collection :  Littérature étrangère
Langue :  Français
ISBN-10:  2267025221
ISBN-13:  978-2267025224
Prix Editeur :  20€
Disponible sur Liseuse : OUI

Son résumé :

Réveillée tard le matin de Noël, Holly se voit assaillie par un sentiment d angoisse inexplicable. Rien n est plus comme avant. Le blizzard s est levé, les invités se décommandent pour le déjeuner traditionnel. Holly se retrouve seule avec sa fille Tatiana, habituellement affectueuse, mais dont le comportement se révèle de plus en plus étrange et inquiétant…

Mon avis :

Quelque chose les a suivis depuis la Russie jusqu’à chez eux. C’est sûr une envie d’écrire sur cette réminiscence, qui surgit un matin de Noël, que s’ouvre ce livre, narré par Holly Clare, une mère au lourd passé et à la conscience troublée. Le 25 décembre de l’année des quinze ans de sa fille Tatiana, rien ne se passe comme prévu.

Un réveil tardif, un repas de Noël loin d’être prêt, le patriarche parti chercher les grands-parents à l’aéroport, puis une tempête de neige dangereuse qui transforme ce jour de festivité en un véritable huit-clos entre la mère et la fille. L’auteur, à travers l’esprit confus d’Holly, nous fait revenir sur la maladie héréditaire qui l’a condamné à subir une mammectomie et une ovariectomie si elle voulait continuer à vivre, contrairement à ses soeurs et à sa mère. C’est une opération lourde physiquement et surtout mentalement, qui pèse sur Holly encore des années après. Mais le sujet central, c’est Tatiana, leur fille qui vient d’un orphelinat en Sibérie, Holly se souvient de chaque détail de ce voyage et de l’adoption de sa fille chérie. Quelque chose les a suivis depuis la Russie jusqu’à chez eux.

L’auteur passe aisément du présent au passé, elle joue avec le temps, parfois il faut vraiment s’accrocher pour suivre le flux de pensée de Holly. J’ai beaucoup aimé le style de Laura Kasischke, qui est franchement envoutant, elle a une écriture bien à elle et je pense lire d’autre de ses écrits. C’est une auteure à retenir et à lire selon moi. Le livre a par contre quelques longueurs, j’ai largement préféré les moments où Holly se remémorait le passé, contrairement au présent qui était sur un ton beaucoup plus pesant. Je suis très vite rentrée dans l’histoire, je me suis plongée dans la tête d’Holly, mais j’ai fini par m’ennuyer vers le milieu du roman malheureusement. Heureusement que la fin a tout rattrapé et m’a laissé bouchée bée !

J’ai eu du mal à cerner les personnages et l’intrigue, ce qui est au final une bonne chose. La fin m’a totalement surprise et retournée. Je ne m’attendais pas du tout à une telle tournure, ni que ce soit un livre au ton aussi pesant. Dès le début j’avais senti que quelque chose de grave allait finir par se passer. On ne peut sortir indemne de ce livre, ni ne pas être touchée par les deux personnages.

Ce livre aux allures de conte de Noël au premier abord est au final un thriller psychologique, qui dérange, qui embrouille à force de créer des hypothèses pour comprendre ce qu’il se passe dans la maison des Clare ! L’intrigue à la base simple, se révèle très complexe, et je pense que c’est le genre de livre qu’il faudrait relire pour saisir toutes ses subtilités. J’ai aimé lire cette histoire, qui est finalement bien maitrisée, Esprit d’hiver est un bon livre pour la saison et pour découvrir la plume de Laura Kasischke.

Très bon

Acheter ce roman sur Amazon

Tags
Voir Plus

Songe d'une nuit d'été

Songe d'une nuit d'été est un webzine culturel au féminin consacré à la littérature sous toutes ses formes entre autre chose, mais aussi aux séries TV, Films et tout ce qui touche au domaine du loisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils