Accueil ASCF Phobos2 de Victor Dixen

Phobos2 de Victor Dixen

7 Temps de lecture
1
0
0

:star: Phobos2 de Victor Dixen

Phobos 2 de Victor DixenBroché: 496 pages
Editeur : R-jeunes adultes
Date de Sortie : 18 Novembre 2015
Collection : R
Langue : Français
ISBN-10: 2221146646
ISBN-13: 978-2221146644
Prix Editeur : 17,90€
Disponible sur Liseuse : OUI

Son résumé :

Reprise de la chaine Genesis dans 3 secondes… 2 secondes… 1 seconde…Ils croyaient maîtriser leur destin. Ils sont les douze pionniers du programme Genesis. Ils pensaient avoir tiré un trait sur leur vie d’avant pour devenir les héros de la plus fabuleuse des odyssées. En réalité, ils sont les victimes de la plus cruelle des machinations. Elle croyait maîtriser ses sentiments. Sur Mars, Leonor espérait trouver la gloire et, pourquoi pas, l’amour. Elle pensait pouvoir ouvrir son cœur sans danger. En réalité, elle a ouvert la boîte de Pandore du passé. Même si les souvenirs tournent au supplice, il est trop tard pour oublier. Le deuxième tome haletant du thriller spatial de Victor Dixen, double lauréat du Grand Prix de l’Imaginaire.

 Mon Avis :

Nous avions quitté Leonor et ses amis dans une situation des plus précaire. Contre toute attente, ils partent tous sur Mars et ils continuent l’aventure avec une Serena McBee qui les surveille de près. Au moindre faux pas, elle n’hésitera pas à tous les tuer. Alors que les pionniers apprennent à se connaître et à connaître leur nouvel environnement, une succession d’incidents vont une nouvelle fois devoir les confronter à des choix difficiles et Leonor va de nouveau découvrir que les apparences sont bien souvent plus trompeuses que l’on ne pourrait l’imaginer.

Une nouvelle fois, je me suis retrouvée totalement happée par l’univers et la plume de Victor Dixen qui sait aussi bien jouer avec les mots qu’avec l’imagination de son lecteur. Comme pour le premier tome, en plus de suivre Leonor, Marcus et les autres pionniers, nous avons une vue d’ensemble avec Serena, la productrice véreuse, ce qu’elle trame, ce qu’il se passe sur terre mais aussi sur sa fille en cavale avec le fils de Fisher.

J’aime beaucoup ce paradoxe entre ce que montre l’émission de Télé et la réalité des candidats plus que précaire. Chacun doit jouer un rôle mais bientôt ils en oublient presque les dangers qui les entourent. Leonor est un personnage fort, sincère et des plus attachants. Cela dit, j’aime aussi beaucoup le personnage de Serena McBee, elle est un petit condensé, poussé à son paroxysme, d’hypocrisie et d’une méchanceté qui frise la démence. Elle manipule son monde telle une mante religieuse sournoise et arriviste. Elle n’hésite pas à évincer les problèmes d’un revers de main ou de revolver ; sa propre enfant y compris. Elle est cruelle mais étrangement, c’est une méchante attachante dans un sens.

Les pionniers, et amis de Leonor se serrent les coudes mais on sent aussi chez chacun une certaine naïveté qui leur permet de croire en une probable sincérité de la part de celle qui tient leur vie entre leur main. Quelle ironie ! Leonor, elle, ne l’oubliera jamais et se retrouvera bien des fois incomprises par ses propres compagnons.

Victor Dixen nous apporte là une vison assez ironique sur notre monde à travers un récit de SF pour jeunes adultes, montrant ainsi qu’il ne suffit pas d’être spectateur mais aussi acteur de sa propre vie — voir au delà des belles paroles et de l’aspect, parfois manichéen, de ce que les images peuvent nous transmettre. C’est bien trouvé, et je suis aussi complètement fan des références qu’il a pu faire dans ce tome. Notamment sur le Seigneur des Anneaux. Je suis une férue de l’univers du professeur Tolkien et je ne pouvais pas écrire cette chronique sans saluer ces petits clins d’œil bien trouvés.

Un nouveau tome haletant, plein de rebondissements et ce jusqu’à la dernière page. Un roman YA intelligent et mené avec beaucoup de subtilité. Je suis conquise… Une nouvelle fois !

Excellent

 

Acheter ce livre sur Amazon

Les Tomes Publiés

Phobos de Victor Dixen

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par Artemissia (Julie F)
Charger plus dans ASCF

Un Commentaire

  1. okeanos01

    24 décembre 2015 à 3 03 54 125412

    Tout aussi conquise que toi, j’attend impatiemment le tome 3 dont nous devrions avoir des nouvelles courant janvier ..^^

    Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article qui pourrait vous plaire

Wizarding World – Séances Magiques – Le sortilège du Patronus

Wizarding World – Séances Magiques – Le sortilège du Patronus Reliure à spirales : 48 page…