Accueil BD & MANGA → LES CHRONIQUES DE B.D Sélection de Noël #8 – Les carnets de Cerise, tome 3

Sélection de Noël #8 – Les carnets de Cerise, tome 3

9 Temps de lecture
0
0

Chronique de LilyLily

 

:star: Les carnets de Cerise, tome 3 : Le dernier des cinq trésors de Joris Chamblain et Aurélie Neyret

Les carnets de Cerise, tome 3  Le dernier des cinq trésors de Joris Chamblain et Aurélie NeyretNombre de pages : 88 pages
Editeur : Soleil
Date de sortie : 13 Novembre 2014
Collection : Métamorphose
Langue : Français
ISBN-10 : 2302042980
ISBN-13 : 978-2302042988
Prix Editeur : 15,95€
Disponible sur Liseuse : OUI

Pas de spoilers sur les tomes d’avant, promis juré !

Son résumé :

Cerise est une petite fille âgée de onze ans, qui vit seule avec sa mère. Elle rêve de devenir romancière, et a même déjà commence à écrire ses carnets ! Son sujet favori : les gens, et plus particulièrement les adultes. Elle adore les observer pour tenter de deviner quels secrets ils dissimulent au fond d’eux… Cette fois, elle s’intéresse à Sandra… Son atelier de reliure regorge d’ouvrages anciens. Mais il en est un qu’elle n’a jamais réparé. Pourquoi ? Savait-elle seulement qu’il était là ? Et quels sont ces cinq trésors lies à la vie de la jeune femme ? Cerise, Line et Erica vont suivre ensemble ce jeu de piste, cette enquête à tiroirs, pour tenter de rendre à Sandra ce qu’elle a perdu, il y a tant d’années…

Mon avis :

Je suppose que de nombreuses d’entre vous connaissent déjà Cerise et ses carnets, c’est en effet une BD qu’on voit beaucoup circuler sur les blogs et ce n’est pas sans raison. Cette série est une pure merveille et depuis que j’ai découvert le tome 1 il y a deux ans, j’achète les tomes suivants dès qu’ils sortent. Le tome 3 se déroulant durant la période des fêtes de fin d’années était on ne peut plus approprié dans le cadre de la sélection de Noël du webzine !

Nous retrouvons Cerise au début des vacances de Noël qui cherche un cadeau bien particulier pour sa mère afin de se faire pardonner ses bêtises des tomes précédents. En même temps elle assiste avec ses deux meilleures amies Line et Erica à un atelier de reliure dirigée par Sandra. Un débarras rempli des affaires de l’ancien propriétaire attire rapidement leur curiosité d’autant plus que Sandra n’a jamais pris le temps de le ranger. C’est donc sans se faire prier qu’elles décident d’y jeter un coup d’œil. Elles font alors la découverte d’un petit coffre renfermant le premier des cinq trésors. Une enquête est évidemment aussitôt lancée !

Encore une fois j’ai été subjuguée par la qualité des illustrations d’Aurélie Neyret, que ce soient les planches du carnet de Cerise que celles de BD pures. La BD est très rapide à lire mais je prends toujours un grand plaisir à la faire durer et à admirer les images ! Le texte de Joris Chamblain est tout aussi bon et je suis impressionnée à chaque fois de voir à quel point les pages du carnet pourraient correspondre à celles que j’écrivais dans mon propre journal quand j’avais l’âge de Cerise (sauf qu’ici il n’y a pas de fautes d’orthographe !). L’idée des cinq trésors à découvrir est très bonne et comme Cerise on est rapidement impatients de savoir ce qu’ils dissimulent, quelle sera la prochaine étape et comment tout ça finira. Cerise s’est d’ailleurs assagie depuis le tome 2, elle ne fonce plus tête baissée au risque de s’immiscer sans leur accord dans la vie des gens qu’elle rencontre mais prend le temps de réfléchir à la situation et suit les conseils de Line et Erica. Le nouveau personnage de ce tome, Sandra, est très touchant, on sent bien que son histoire cache un grand traumatisme d’autant plus que la jeune femme a perdu une bonne partie de ses souvenirs d’enfance.

La fin encore une fois est très touchante (j’avoue, j’ai failli versé ma petite larme). Petit bonus, la dernière partie de la BD contient des planches dessinées par d’autres illustrateurs et représentant Cerise : une merveille pour les yeux !

En résumé, c’est encore une fois un gros coup de cœur ! J’ai attendu la période des fêtes de Noël pour me plonger dedans et c’était vraiment top.

Si vous avez des enfants de 8-12 ans dans votre entourage je suis persuadée qu’ils adoreront Les carnets de Cerise ! Si vous n’avez pas d’enfants, je suis persuadée que VOUS adorerez Les carnets de Cerise ! Bref c’est le cadeau idéal alors n’hésitez plus et foncez !

Le tome 4 sort le 27 janvier et a priori Aurélie Neyret sera présente au Festival international de la bande-dessinée d’Angoulême !

Inoubliable

Coup de Coeur

Acheter cette BD sur Amazon

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par Songe d'une nuit d'été

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article qui pourrait vous plaire

Concours Spécial 10 ans #4 Avec Charleston

Songe d’une nuit d’été fêtera le 29 juillet prochain ses 10 ans. Pour ce quatr…