Bienvenue pour ce nouveau rendez-vous bi-mensuel autour des loisirs créatifs !
C’est avec plaisir que je vais vous présenter des ateliers variés pour la nouvelle catégorie développée par Songe d’une Nuit d’Été autour des loisirs et de la détente. Aux « Jeux du dimanche » et chroniques de livres traitant des loisirs créatifs viendra donc s’ajouter ce nouveau rendez-vous le mercredi à 14h00 et ce, deux fois par mois.
Du coloriage pour adulte au scrapbooking en passant par la décoration, je vous invite chaque mercredi pour un après-midi détente. Pourquoi ne pas profiter de la sieste du petit dernier par exemple pour vous relaxer et vous sentir fière de votre oeuvre une fois terminée ?
Pour ce premier rendez-vous, période des fêtes oblige, je vous propose un :
Atelier kirigami spécial Noël
Mais c’est quoi le kirigami?
Le kirigami, de kiru (couper) et de gami (papier), est le nom japonais de l’art du coupage de papier, à ne pas confondre avec l’origami qui est l’art de plier le papier.
Vous aurez besoin d’un scalpel, d’un plioir, d’une planche de découpe, d’une règle, de la colle et de papiers colorés bien sûr.
Il s’agira ici de créer une carte de Noël que vous pourrez envoyer à votre famille et/ou vos amis. J’ai choisi un modèle simple et gratuit, téléchargeable sur le site kirigami.fr représentant un sapin de Noël mais il en existe d’autres.
Pour ce qui est du matériel, si vous êtes débutant, pas besoin d’investir. Si vous n’avez pas de planche de découpe, utilisez un support type carton épais par exemple, et pour le plioir un simple stylo à billes usé fera l’affaire.
Durée de l’atelier : entre 30 et 45 minutes
1ère étape :
Télécharger le modèle de votre choix en cliquant sur une des images ci-dessous, puis l’imprimer sur le papier de la couleur de votre choix (ici vert pour le sapin mais vous pouvez laisser libre cours à votre imagination.)
2ème étape :
Découpez les traits en continu à l’aide du scalpel (ou cutter) et pliez ceux en pointillés à l’aide du plioir et de la règle.
IMPORTANT : C’est la feuille que vous devez faire tourner et non le scalpel pour obtenir le meilleur résultat au niveau découpage. Voici un petit tuto pour comprendre :
3ème étape :
Pliez (de manière à avoir les inscriptions derrière) et collez sur le papier support d’une autre couleur que celle choisie.
Et voilà ! Vous n’avez plus qu’à user de votre plus belle plume et écrire un mot doux au destinataire de votre oeuvre !
N’hésitez pas à partager votre création via le module de commentaires ci-dessous ou sur notre page facebook au niveau de l’article en question. Si vous êtes nombreux à participer, un article avec vos plus belles créations vous sera consacré à la fin du mois !
A vos papiers !
Excellente idée ce nouveau rendez-vous _ Merci beaucoup pour cette chouette création 🙂
Aaah, je suis ravie que l’idée plaise. Surtout n’hésite pas à mettre en pratique l’atelier et partage avec nous ta création. Bonne journée ! 🙂
Très joli, j’essayerai sûrement, merci pour ce tuto !
Merci ! Hâte de voir ce que ça va donner et quel modèle tu choisiras.
J’aime beaucoup le flocon, j’espère juste ne pas me rater !
Très bon choix pour débuter. Il n’y a pas de petits détails à découper hormis les étoiles. Moi, j’ai galéré avec les boules de neiges du sapin !
Ça m’a l’air bien sympathique à faire. 🙂 À voir dès que j’ai un peu de temps, et ça me ferait enfin une création à montrer sur mon blog! Bon après-midi! 🙂
J’adore cette idée d’atelier. Je vais tester avec mon gnome 😉
Super, ça m’intéresse bien comme atelier, et c’est d’époque !
Chouette rendez-vous !! J’essaierai aussi de m’y mettre, ça doit être un bon moyen de se vider la tête ! 😀
Il faut être bien concentrée pour ne pas se couper surtout ! LOL
Ah oui effectivement j’en suis capable !
J’ai acheté tout le matériel, mais je ne me suis pas encore lancée. Du coup, merci pour cette page et ce tuto.
C’est vraiment sympa ! Merci pour le tuto 🙂