Accueil ASCF J’étais là de Gayle Forman

J’étais là de Gayle Forman

7 Temps de lecture
1
0

Chronique d’Eole Eole

:star: J’étais là, Gayle Forman


J'étais Là de Gayle FormanNombre de pages :
 368
Éditeur : Hachette
Date de sortie : 9 septembre 2015
Collection : Hors-série
Langue :  Français
ISBN-10:  2012256597
ISBN-13:  978-2012256590
Prix Éditeur : 17€
Disponible sur Liseuse : Oui

Son résumé :

Après le suicide de sa meilleure amie Meg, Cody est sous le choc. Elle était là. Même si Meg et elle s’étaient éloignées depuis quelque temps, elle avait toujours été là pour son amie. Comment avait-elle pu ne pas s’apercevoir que Meg allait si mal ? Pourquoi Meg ne lui avait-elle rien dit ? Quand elle se rend à Seattle à la fac de Meg pour récupérer les affaires de Meg, Cody découvre qu’il y a beaucoup de choses d’elle qu’elle ignorait. Beaucoup de choses qu’elle aurait aimé savoir. Au sujet de ses colocataires, par exemple, le genre de filles que Cody ne rencontrerait certainement pas dans sa petite ville paumée dans l’état de Washington. Ou encore de Ben McAllister, le garçon à la guitare et au sourire narquois qui a brisé le cœur de Meg. Mais surtout, Cody trouve un fichier informatique crypté qui transforme toutes ses certitudes au sujet de la mort de Meg en insupportables questions…

Mon Avis :

Je ne m’attendais à rien de spécial concernant ce livre mais je l’appréhendais quand même un peu car les avis aux USA étaient moins positifs que pour Si je reste que j’avais adoré. Eh bien heureusement, j’ai beaucoup aimé ce nouveau roman !

On apprend que la meilleure amie de Cody, Meg, s’est suicidée et que sa famille a reçu ensuite un mail qui détaillait les circonstances du suicide et où trouver son corps. Cody n’arrive pas à faire son deuil, certes elles ne vivaient plus dans la même ville mais elles étaient meilleures amies, Cody aurait dû savoir que Meg n’allait pas bien ! Donc elle part sur les traces de la vie de Meg, pour découvrir la raison de son suicide.

J’ai trouvé que ce roman prenait un peu des allures d’enquête, mais pleine d’émotion. J’ai aimé suivre Cody, la voir en apprendre plus sur sa famille, sur sa meilleure amie. J’ai trouvé très triste leur séparation mais j’ai aimé sa façon de faire son deuil. D’autant plus que ce roman aborde des thèmes importants : le droit au suicide, les forums qui y incitent, la manipulation, le déni de la dépression.

Cependant, même si j’ai beaucoup aimé le livre, je dois avouer que je lui ai trouvé un tas de clichés chez des personnages… L’héroïne a un contexte familial difficile, le garçon est sombre et ténébreux mais se révèle tendre, la famille catholique a pleins d’enfants et ils sont tous toujours heureux… Ça m’a un peu fait grincer des dents, mais heureusement, l’histoire a rattrapé le tout ! Notamment la fin, qui m’a un peu surprise.

A part ça, j’ai quand même bien aimé Cody car elle ne cache pas sa rancœur envers Meg, ni le fait qu’elles s’étaient éloignées. J’ai tout de même regretté qu’on n’en sache pas plus sur leur relation avant le suicide car j’ai trouvé difficile de vraiment se faire une idée de cette relation si forte qu’elles étaient censées avoir.

J’ai aimé la façon de faire son deuil que l’auteur a mis en place, j’ai trouvé ça intelligent et ce n’est pas forcément quelque chose que l’on voit souvent, pour moi ce roman c’est l’histoire d’une jeune fille qui fait son deuil, envers et contre tous, parce que si elle s’arrête de chercher, elle va s’effondrer.

En somme, un très bon roman sur le deuil malgré des personnages un peu stéréotypés. Je le recommande, ce n’est pas forcément une lecture aussi touchante que je l’espérais, mais c’est une enquête passionnante !

Très bon

Acheter ce roman sur Amazon

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par Songe d'une nuit d'été

Un Commentaire

  1. froggy80

    7 novembre 2015 à 6 06 10 111011

    Si je reste est dans ma PAL et j’ai bien hate de me plonger dans l’aventure afin de me faire enfin ma propre avis !

    Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article qui pourrait vous plaire

Concours Spécial 10 ans #4 Avec Charleston

Songe d’une nuit d’été fêtera le 29 juillet prochain ses 10 ans. Pour ce quatr…