ASCFHachette JeunesseLES CHRONIQUES DE ROMANSLES LIVRESYOUNG ADULT

Hello, Adieu et Nous au Milieu de Jennifer E. Smith

Chroniqué par TaissaTaissa

Hello, Adieu et Nous au Milieu de Jennifer E. Smith

Hello, Adieu et Nous au Milieu de Jennifer E. SmithNombre de pages : 272 pages
Éditeur : Hachette Romans
Date de sortie : 14 octobre 2015
Collection : Hors-séries
Langue : Français
ISBN-10 : 2012040764
ISBN-13 : 978-2012040762
Prix Éditeur : 15,90 €
Disponible sur Liseuse : Oui

Son résumé :

Un premier amour au lycée, on se dit que ça va durer toujours. Mais le départ à l’université remet tout en question. À l’heure des adieux, est-ce la dernière nuit ensemble ou la promesse d’un avenir commun ? Dans douze heures, Clare partira pour une prestigieuse université de la côte Est des États-Unis, tandis que son petit ami, Aidan, ira en Californie, à cinq mille kilomètres de là. Pour cette lycéenne qui ne laisse jamais place à l’improvisation, les choses sont claires : elle et Aidan doivent rompre ce soir. Mais au préalable elle tient à profiter de leurs douze dernières heures ensemble pour passer en revue leur histoire d’amour, tous leurs souvenirs communs. Le lecteur est comme Aidan : il a envie d’y croire. Mais Clare a pris sa décision. Jusqu’à l’épilogue en tout cas.

Mon avis :

Après avoir adoré La Probabilité Statistique de l’Amour au premier regard  qui est en cours d’adaptation pour le cinéma, L’équation de l’amour et du hasard et La distance astronomique entre toi et moi ; je ne pouvais pas passer à côté du dernier Jennifer E. Smith.

Je l’ai néanmoins ouvert avec un peu d’appréhension après avoir lu son résumé : un couple déjà formé, mais sur le point de se briser… Très peu pour moi. Il ne m’a fallu que quelques pages pour comprendre que j’avais eu raison de craindre le pire.

Aidan est un garçon adorable, un peu naïf, bourré d’espoirs, et si désespérément romantique qu’il est persuadé que sa relation avec Clare peut tenir : ils s’aiment et la distance n’y changera rien. Pour lui, Clare c’est l’Amour avec un grand A, celui qui durera toute la vie. Et il est prêt à tout pour l’en convaincre.

Clare est plus pragmatique : les histoires d’amour de lycée ne sont pas faites pour durer. Peu importe à quel point elle aime Aidan, elle s’imagine le pire. S’ils restent ensemble, ils se tromperont, passerons à côté de leur vie d’étudiants et finiront par se haïr.

Ils ont douze heures pour se décider. Rester ensemble ou se séparer ? Chacun campe sur ses positions et tente de prouver à l’autre que son choix est le bon en se remémorant les événements importants de leur relation afin d’en faire le deuil… Tellement bien qu’ils finissent par ne plus réellement savoir ce qu’ils veulent. Le fait est qu’en temps que lectrice adulte, je n’ai pu que me ranger à son avis à elle. Chacun de ses raisonnements, chacune de ses explications à Aidan, n’a fait que me convaincre davantage que la fin de leur relation -et la fin du livre avec elle- était absolument inévitable.

A partir de là, cette lecture a été tout simplement frustrante. Frustrante parce que trop réaliste et pessimiste… Evidemment, la lectrice avide de romance que je suis a gardé espoir jusqu’à la fin, mais celle-ci ne m’a pas davantage satisfaite de par sa facilité.

L’écriture de Jennifer E. Smith est néanmoins toujours aussi addictive et j’ai tourné les pages sans même m’en rendre compte. L’auteur a parfaitement décrit les tourments et les interrogations de cette période de la vie : la fin du lycée, le départ de la maison, les adieux aux amis de toujours et le départ pour une toute nouvelle vie…

En cela, elle a su me transporter. Malheureusement, je m’attendais à une romance, presque malgré moi, et le côté pesant de l’histoire aura finalement eu le dessus sur tout le reste.

Bon

 

Acheter ce livre sur Amazon

Tags
Voir Plus

Songe d'une nuit d'été

Songe d'une nuit d'été est un webzine culturel au féminin consacré à la littérature sous toutes ses formes entre autre chose, mais aussi aux séries TV, Films et tout ce qui touche au domaine du loisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils