Accueil ASCF No et moi de Delphine de Vigan

No et moi de Delphine de Vigan

8 Temps de lecture
8
0

Chronique de LittlepadfootLittlepadfoot

:star:  No et moi de Delphine de Vigan

no et moi delphine de viganNombre de pages :  256 pages
Editeur :  Le livre de Poche
Date de sortie :  11 mars 2009
Collection :  Littérature & Documents
Langue :  Français
ISBN-10:  225312480X
ISBN-13:  978-2253124801
Prix Editeur :  6,30€
Disponible sur Liseuse : OUI

Son résumé :

Adolescente surdouée, Lou Bertignac rêve d’amour, observe les gens, collectionne les mots, multiplie les expériences domestiques et les théories fantaisistes. Jusqu’au jour où elle rencontre No, une jeune fille à peine plus âgée qu’elle. No, ses vêtements sales, son visage fatigué, No dont la solitude et l’errance questionnent le monde. Pour la sauver, Lou se lance alors dans une expérience de grande envergure menée contre le destin.
Mais nul n’est à l’abri…

Mon avis :

En ouvrant ce livre, on découvre Lou Bertignac, jeune élève surdouée, elle a 13 ans et en seconde. Elle est en décalage avec les autres et se réfugie dans son propre monde, dans sa tête où vibre les idées. Puis un jour, lors de ses errances dans la gare d’Austerlitz, elle rencontre No, une fille sans domicile fixe, tout juste majeure. C’est cette personne qui va bouleverser son quotidien, qui va lui faire ouvrir les yeux et ainsi l’aider à grandir.

Ce roman aborde un thème assez peu abordé en littérature que sont les sans abris. On découvre, en même temps que Lou, ce monde âpre, difficile où personne a d’amis, pas d’endroits où vivre, rien de stable. Comme Lou, on est choqués devant cette triste réalité, on réalise ce qu’on a devant nous, dans chaque ville, mais qu’on ne veut pas voir. J’ai trouvé le thème vraiment bien traité, réaliste et l’auteur a vraiment su rendre No authentique, elle a su faire passer son message à travers elle et d’une très belle manière.

No est un personnage différent de n’importe quel autre personnage. J’ai mis du temps à m’attacher à elle, à sa manière d’être qui peut être choquante quand on ne sait pas ce qu’elle a vécu et ce qu’elle vit au quotidien. Mais tout comme Lou, je me suis prise d’affection pour elle au fur et à mesure. J’ai adoré l’amitié qui naît entre ces deux personnages que tout semble opposer.

En ce qui concerne justement notre personnage principale, je l’ai beaucoup comprise par moments puis d’autres non. Elle a 13 ans et est en pleine crise d’adolescence durant le roman, surtout envers ses parents. Il y avait donc des moments où elle m’énervait quelque peu, je la trouvais trop agressive. La plupart du temps, c’est tout de même un personnage adorable et absolument attachante, que j’adorais suivre dans ces expériences et dans ses monologues internes.

Je peux aussi vous parler du troisième personnage de ce roman, qui est Lucas, l’éternel cancre, le redoublant, le mauvais garçon. Il est avec Lou en cours, la trouble quelque peu et il va rejoindre le duo de choc que forme No et Lou. Il apporte la touche d’humour au roman et est franchement attachant lui aussi. C’est exactement le genre de petit con que j’adore et qui me fait craquer ! A sa manière, il fera aussi grandir Lou, j’ai beaucoup aimé leur relation.

Le roman est raconté par Lou, ce qui nous rend donc proche d’elle et de ses pensées. On pourrait donc penser que le roman est plus dans le genre de la jeunesse, mais pour moi il a tout du contemporain. Il peut toucher tout le monde, après tout le sujet est universel. L’écriture moderne et subtile de Delphine de Vigan y est pour beaucoup également. J’ai dévoré ce livre presque d’une traite, en deux ou trois heures à peine. Je l’ai tout de même savouré, mais les courts chapitres m’ont encore plus entraînée dans ma lecture et les pages se sont presque tournées toutes seules.

Ce roman a été mon premier de Delphine de Vigan et sûrement pas mon dernier. J’ai découvert avec grand plaisir une belle et profonde histoire, digne de devenir un classique, un incontournable à faire lire aux jeunes comme aux vieux.

Excellent

Acheter ce roman sur Amazon

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par Songe d'une nuit d'été
Charger plus dans ASCF

8 Commentaires

  1. anaisisabelle

    27 octobre 2015 à 14 02 47 104710

    Merçi pour m`avoir fait découvrir cet auteur!

    Réponse

    • Littlepadfoot

      27 octobre 2015 à 18 06 39 103910

      De rien 🙂 Elora va aussi faire une chronique sur le site de son nouveau roman qui a l’air tout aussi prometteur 😉

      Réponse

  2. Pitiponks

    28 octobre 2015 à 9 09 53 105310

    J’avais bien aimé cette lecture 🙂

    Réponse

  3. auroreinparis

    28 octobre 2015 à 13 01 43 104310

    Je l’ai lu il y a quelques mois, court, et efficace, il m’avait bien plu à moi aussi !

    Réponse

    • Littlepadfoot

      28 octobre 2015 à 20 08 19 101910

      Oui, efficace c’est vraiment un mot qui lui convient bien 😉

      Réponse

  4. Laetitia Azzaro

    15 février 2016 à 19 07 12 02122

    en lisant votre opinion,j’ai eu envie de lire ce petit livre.l’histoire et émouvante, tres realiste et c’est plein de mots poignants.merci de m’avoir fait découvrir ce roman

    Réponse

    • Littlepadfoot

      18 février 2016 à 20 08 16 02162

      C’est avec plaisir 😉

      Réponse

  5. Bibliblogueuse

    19 mars 2016 à 12 12 01 03013

    J’ai découvert Delphine de Vigan avec ce petit roman qui m’a bien plu et m’a poussée à lire Rien ne s’oppose à la nuit. Concernant No et moi, bien que je trouve pas l’histoire très crédible, elle a le mérite de faire réfléchir à l’amitié et aux problèmes de société. Ce court roman se lit facilement et mérite d’être découvert.

    Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article qui pourrait vous plaire

Concours : 3 exemplaires d’Un Palais de Colère et de Brume de Sarah J. Maas à gagner !

C’est LE livre que j’attends le plus en ce début d’année ! Vous n’…