LES CHRONIQUES DE ROMANSLES COUPS DE CŒUR DE SONGELES LIVRESROMANCE HISTORIQUE

L’Enfer des Convenances de Pauline Libersart

:star: L’Enfer des Convenances de Pauline Libersart

L'Enfer des Convenances de Pauline LibersartFormat : Format Kindle
Taille du fichier : 2527 KB
Editeur : Hachette Black Moon
Date de sortie : 19 août 2015
Vendu par : Amazon Media EU S.à r.l.
Langue : Français
ASIN: B013G8F42G
Prix Editeur : 2,99€

Son résumé :
Mariée à un homme cruel et calculateur, Élise d’Ambrecourt ne voit son salut que dans la naissance d’un héritier mâle que son époux semble incapable de lui donner. Avec l’aide de sa fidèle gouvernante, Élise prend une décision bien troublante. Elle se fait passer pour une courtisane et se glisse entre les draps de Gabriel, un élégant officier, dont elle espère qu’il lui donne un fils. Ce qu’Élise n’avait pas prévu, c’était de tomber follement amoureuse de cet amant d’un soir, si fougueux et aimant. Et encore moins que ses sentiments seraient réciproques !

Mon Avis :

Voilà une nouvelle  que j’ai déguster avec beaucoup de plaisir. Déjà ce qui saute aux yeux, en plus du style soigné et agréable de l’auteur, est la qualité de recherche qui y est apporté, qui rend cette histoire plutôt réaliste et pas du tout anachronique. Une véritable bouffée d’air frais dans cette époque qui veut que les héroïnes des 18ème et 19ème siècles soient émancipées et toujours célibataires (et fières de l’être à 25 ans passés). L’histoire se situe en France au temps de Napoléon III. Elise, l’héroïne se rend en cachette dans un bal d’un genre un peu particulier pour trouver un partenaire pour la nuit. Son but est loin d’être d’ordre charnel. Elle a besoin d’un héritier, son mari la harcelant pour cela mais étant incapable de concevoir. C’est ainsi qu’elle passera une nuit de délices entre les bras du beau Gabriel.

Très clairement cette romance est soignée, rédigée avec un soin tout particulier concernant la trame de fond et l’époque sur laquelle elle s’appuie. J’ai trouvé cela des plus rafraîchissants ! Je me suis souvenue pourquoi j’aimais la romance historique ! En lisant les mots de Pauline Libersart, nous visualisons sans problèmes les ressentis des personnages. Elise est le dommage collatéral d’une époque qui veut que la femme soit encore aux yeux des hommes une simple transaction ni plus ni moins. Mariée très jeune à un homme plus âgé qu’elle, elle va devoir endurer dans la dignité les pires brimades et autre coups qu’ils soient physique ou moral. Elise a été élevée en tant qu’aristocrate et jamais elle ne faillira devant cet époux aussi grossier que révoltant. Au final cela nous la rend aussi attachante qu’intéressante à suivre. Elle connait ses limites et même si elle transgresse quelques principes, elle n’en demeure pas moins lucide de ses actes. Le héros quant à lui n’ira pas la défendre comme un peux chevalier en arguant je ne sais quel principe douteux. Non tout ce fera avec une certaine minutie qui rend chaque étape de la trame du roman, ses rebondissements, plus réalistes et moins tirés par les cheveux. Même la fin est incroyablement fidèle à ce que l’on pourrait envisager à cette époque.

Vraiment je tenais à souligner ce fait car depuis quelque temps, je me suis pas mal désintéressée des romances historiques car la plupart abordent un même schéma totalement surréaliste pour l’époque qui rend le tout aussi anachronique que farfelue. Ici c’est loin d’être le cas, il y a une ambiance, un petit quelque chose qui fait que je me suis totalement laissé immerger dans la trame de l’histoire et l’époque. La plume de Pauline Libersart est toujours aussi agréable à lire et le résultat final de cette petite nouvelle est très réussi. Même les personnages secondaires, Etienne et la gouvernante d’Elise, sont aussi très sympathique à suivre, on ne peut que les aimer.

Au final, j’ai vraiment passé un excellent moment et si vous aimez les romances historiques avec des héros plus réalistes liés à leur époque, je ne peux que vous conseiller L’Enfer des Convenances.

Excellent

Coup de Coeur

Acheter cet ebook sur Amazon

Tags
Voir Plus

Artemissia Gold

Administratrice du webzine depuis 10 ans. Songe d’une nuit d’été est un webzine culturel consacré à la littérature (Romans, BDs, Manga, Albums jeunesses etc.) mais aussi au cinéma, aux séries TV, à la musique et tout ce qui touche de près ou de loin au domaine du loisir et de la culture.

Un Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils