La chanson du Vendredi #134

Bonjour amoureux de la musique et fidèles lecteurs de Songe d’une nuit d’été ! 🙂 J’espère que vous allez bien, que vous avez la pêche et que votre semaine fût agréable. Malgré le froid qui s’installe doucement mais sûrement, je vais très bien, comme toujours ! 😀 

Quoi qu’il en soit et comme d’habitude, je suis ravie et super contente de vous retrouver sur Songe d’une nuit d’été pour une petite pause musicale et rythmée. Nous sommes Vendredi et c’est l’heure de la Chanson du Vendredi !

Mais Charlie ! C’est quoi la chanson du Vendredi ?

Pour tous les nouveaux qui nous ont rejoints, la chanson du Vendredi est un rendez-vous hebdomadaire musical, fixé le vendredi, où je vous présente mes coups de coeur musicaux, mes playlists, les chansons qui me font vibrer, les grands classiques. Bref, de la musique en folie, pour tous les goûts et sélectionnée par mes soins (et ça, ça vaut tout l’or du monde ! ^^). Par ailleurs, et comme toujours, je vous invite aussi à partager vos musiques du moment, tout ce qui vous passe par la tête et dans les oreilles. Je suis friande de nouvelles découvertes alors n’hésitez pas !

C’est Vendredi et il est l’heure de la chanson du Vendredi !

* Quelle est la chanson à l’honneur aujourd’hui ?

D’une humeur plutôt calme, j’ai choisi de vous présenter, aujourd’hui, un morceau plutôt doux mais très puissant qui comblera la plupart d’entre-vous. Après quelques titres plutôt entraînants, je reviens à mon amour de la brit-pop avec une chanson qui, je l’espère, vous plaira.

Aujourd’hui, Florence + The Machine est à l’honneur de la Chanson du Vendredi avec son titre Never Let Me Go.

FLORENCE + THE MACHINE  – Never Let Me Go

* Charlie, pourquoi avoir choisi cette chanson ?

J’avoue que cette semaine, je suis dans une période où j’écoute des chansons un peu sombres, mais qui sont tellement puissantes qu’on ne peut pas y résister. Le chanson Never Let Me Go en fait assurément partie. Je suis complètement subjuguée à chaque écoute. 

Florence Welch, la chanteuse, a une voix juste incroyable et envoûtante. Mais vraiment. A chaque fois qu’il m’arrive t’entendre sa voix de velours, je suis incapable de passer à autre chose. Il y a une telle attraction qui émane d’elle, je ne sais pas comment vous l’expliquer.

En tout cas, cette chanson est plus qu’un coup de coeur. C’est un énorme coup de foudre. Ça faisait un long moment que je n’avais pas écoute un titre qui me bouleverse autant, une voix qui me touche autant.

Cette version live est tout simplement incroyable, ne dîtes pas le contraire !

* Comment as-tu découvert ce morceau ?

J’ai connu Florence and The Machine, il y a quelques temps via l’album Lungs. J’avais beaucoup aimé l’univers même si ce ne fut pas un coup de coeur immédiat. Puis, j’ai redécouvert le groupe grâce au titre Seven Devils (issu de la bande-originale du film Sublimes Creatures). Là, ce fut vraiment le coup de foudre pour ce titre, dévorant et écoutant l’album en boucle. 

Depuis, le groupe m’a complètement envoûtée et je dois dire que l’univers sombre de la chanteuse n’y est pas pour rien.

Pour en revenir à Never Let Me Go, c’est mon titre coup de coeur de l’album Ceremonials. Il est donc tout à fait normal qu’une chanson du Vendredi lui soit consacré ! 😀 Et puis, j’ai eu l’occasion d’entendre la chanson dans plusieurs séries, notamment One Tree Hill et Vampire Diaries !

Je vous mets les différents extraits parce que je les adore (attention, spoilers) ! 

* Que peux-tu nous apprendre sur l’interprète / le groupe ? 

Florence Leontine Mary Welch est née le 28 Août 1986. C’est une musicienne, chanteuse et compositrice anglaise. Florence and the Machine, ou encore Florence + the Machine est le nom de scène de la formation musicale de Florence Welch.

Formé à Londres en 2007, Florence and The Machine est constitué de plusieurs musiciens, comptant dans ses rangs Robert Ackroyd (guitare), Mark Saunders (basse et percussions), Tom Monger (harpe), Isabella Summers (clavier), Rusty Bradshaw (clavier et chœurs), Christopher Lloyd Hayden (batterie et chœurs) et Sam White (chœurs).

C’est grâce au soutien reçu par la chaîne BBC que Florence and The Machine a vu sa carrière se lancer. En effet, elle a permis au groupe de se produire au festival de Glastonbury ainsi qu’aux Reading and Leeds Festivals. Lungs, leur premier album sorti en juillet 2009, est un énorme succès et séduit immédiatement le public. Leur second album, Ceremonials dont Never Let Me Go est extrait, est paru en octobre 2011.

En décembre 2011, « No light, No light » est élue Chanson de l’année par le Time Magazine qui a également attribué la deuxième place de l’album de l’année à Ceremonials. Rien que ça, voyez-vous. How Big, How Blue, How Beautiful est le troisième album enregistré par le groupe, sorti fin mai 2015. Ce n’est pas l’album que je préfère du groupe mais il reste excellent.

Pour ma part, je suis tombée amoureuse de la voix de Florence, douce mais puissante, mais aussi de l’univers sombre, noire, terrifiant du groupe. Ce son pop, angoissant, est un réel délice pour les oreilles. « Selon le magazine américain Rolling Stone, leur musique évoque à la fois la pop anglaise de Kate Bush, Siouxsie and the Banshees et PJ Harvey, mais aussi la soul de la période Motown. ».

* Le mot de la fin ?

C’est frais, c’est puissant et entraînant. Rien de meilleur pour passer un doux moment ! ♥

  ♫ La playlist de la Chanson du Vendredi 

A propos RockAndStone 561 Articles
Charlie - Rockandstone, passionnée de musique et amoureuse des livres. #TeamRonWeasley

10 Commentaires

  1. Cette chanson me fera toujours penser à VD et tu viens de me rappeler le passage dans OTH!! Mon Dieu, je l’avais presque oublié, honte à moi 🙁 Mais merci pour cette piqûre de rappel, cette scène est merveilleuse en plus! Et cette chanson est géniale, j’adore Florence & The Machine, elle a une voix tellement envoutante, j’adore 🙂

    • Ah je vois que je ne suis pas la seule à associer chansons et séries ! 😀

      Cette chanson est juste parfaite et j’avoue que sa présence dans un moment clef de TVD et OTH ne m’a pas laissée de marbre 😛

      En tout cas, nous sommes tous d’accord : la voix de Florence est juste magnifiquement envoûtante <3

  2. Coucou Charlie 🙂
    Je me suis dis « tiens je connais bien cette chanson »!!bien sûr!! c’est dans une de mes scènes préférées de Vampire Diaries 🙂 et puis je connais aussi le groupe parce que j’ai adoré également la chanson de Sublimes Créatures 🙂
    Merci pour ce rappel de bons moments.
    Bon week-end et bonne semaine 🙂
    Bises 🙂

    • Coucou ma petite Fany 😛

      Je constate que cette chanson a vraiment marqué tout le monde. Personnellement, même si ça ne fait pas parti de mes moments préférés de TVD, je reconnais que la chanson ajoute un gros gros plus à cette scène, la rendant bien plus agréable.

      Ah bah je vois que je ne suis pas la seule à avoir aimé la BO de Sublimes Créatures. C’est vrai que Seven Devils était magique.

      Mais de rien et merci à toi pour ton mot. Je te souhaite un excellent week-end. Bisous

  3. Coucou ma Charlie chérie,
    Florence and The Machine, juste parfaite, envoûtante, délicieusement hypnotique et puissante !! Comme toujours, je l’écoute partout et le Live est juste wahouuu, je pourrais le regarder des milliers de fois.
    Je voulais aller la voir au Zenith De Paris le 22 décembre mais c’est pas mort, je bosse ce jour là et le lendemain aussi et puis aller/retour Marseiile/Paris en une soirée c’est juste pas possible. Je suis trop dégoûtée
    Merci ma poulette, comme toujours je suis au top le vendredi
    Love U
    Floe

    • Re ma petite Floe !

      Je savais que ce choix te plairait. Bizarre, non ? 😛

      En tout cas, c’est vraiment un titre exceptionnel. Un vrai coup de coeur, un réel coup de foudre. Et je vois que c’est pareil pour toi.

      Oh, figure toi que moi aussi je bosse. C’est pas grave, on visionnera ça plus tard sur YT, même si ça n’aura pas la même saveur ..

      Merci encore pour tes petits mots.
      Je t’embrasse fort, love you ♥

    • Je constate que ton mari a très bon goût ! 😛

      Personnellement, j’ai découvert Seven Devils dans Sublime Creatures. Par contre, n’ayant pas vu HG 2, je ne pourrais pas te dire si elle passe dedans. Je vais me renseigner.

    • Bonsoir Aurelie.

      Merci pour ton petit mot. Encore une fois, je vois que ce titre plait à beaucoup de monde… Et je comprends tout à fait ! 😀

      Je te rejoins sur un point : Ceremonials tourne en boucle chez moi aussi 😛

      Bon week-end !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.