Enclave Tome 1 de Ann Aguirre

Enclave – Tome 1 de Ann Aguirre

Broché : 320 pages
Éditeur : Livre de Poche Jeunesse
Collection : Livre de Poche Jeunesse
Date de sortie : 18 mars 2015
Langue : Français
ISBN-10: 2012031811
ISBN-13 : 978-2012031814
Prix éditeur : 6,90€
Disponible sur liseuse : Oui

Résumé :
La guerre. Les épidémies. En un mot l’apocalypse. La surface de la terre est devenue inhabitable. Les rares survivants se sont réfugiés dans le monde d’En-Dessous. Trèfle a grandi sous terre, elle a toujours connu la loi de l’enclave. Elle y a toujours obéi sans discuter. Lorsque l’enclave la bannit, c’est tout son univers qui s’effondre. Mais elle n’est pas seule. Del a choisi de partager son destin. Traqués par les Monstres anthropophages qui errent En-Dessous, réduits à la survie, Trèfle et Del sont presque morts… ou plus vivants que jamais.

L’avis d’Audrey :

Ah, retrouver le genre dystopie, mon genre préféré : quel plaisir ! Enclave est sorti il y a un moment en broché, il me tentait mais je n’avais jamais sauté le pas. La sortie en poche du premier tome était l’occasion de découvrir ce livre qui a beaucoup fait parlé de lui.

Déjà, je n’aime pas le résumé officiel que je ne vous conseille pas de lire. Il en raconte trop, vraiment trop !
Tout commence avec Fille15, jeune fille qui habite dans l’enclave nommé Collège. Elle nous raconte sa vie, la vie dans l’enclave, son envie de devenir chasseuse. Elle vit sous terre avec d’autres personnes qui sont toutes plutôt jeunes (on est catalogué vieux à partir de 25 ans c’est pour dire…) En effet, la surface est ravagée par la maladie et ne serait plus habitable.
On apprend aussi qu’aujourd’hui est un grand jour car on va donner un nom à notre héroïne ! Les enfants étant nommés qu’après leur entraînement et d’une façon très… atypique (je vous laisse la surprise) Maintenant appelée Trèfle, celle-ci va commencer sa vie de chasseuse avec son partenaire Del. Elle va se rendre compte que la vie sous terre n’est pas aussi sympathique qu’elle ne le pensait depuis toujours et que les anciens cachent de lourds secrets

J’ai retrouvé dans cette histoire un univers post-apocalyptique qui fait réfléchir. Le système d’enclave semble intelligent. Je me suis plusieurs fois dit que vivre là-bas serait intéressant si j’étais dans la même situation que les protagonistes. Puis les pages filent et on se rend compte que non, ce qui semble bien pensé n’est en fait qu’un rideau de fumée.
Trèfle est une fille naïve (à cause de son éducation) et on assiste à son désarroi suite aux différentes découvertes qu’elle va faire. J’ai d’ailleurs ressenti énormément d’empathie pour elle, beaucoup moins pour Del. Malgré ce côté candide, Trèfle est aussi une jeune femme forte, qui sait se battre et qui veut défendre les gens qu’elle aime.

Ce livre est un véritable page-turner. Je l’ai dévoré en une après-midi et j’ai enchaîné sur la petite préquelle (27 pages) qui nous en apprend un peu plus sur la mise en place de l’enclave Collège. J’ai déjà acheté la suite sous format Kindle pour enchaîner le plus rapidement possible.

En conclusion, si vous adorez la dystopie vous allez adorer ce livre !

 

Acheter ce livre sur Amazon

 
A propos Songe d'une nuit d'été 768 Articles

Songe d’une nuit d’été est un webzine culturel au féminin consacré à la littérature sous toutes ses formes entre autre chose, mais aussi aux séries TV, Films et tout ce qui touche au domaine du loisir.

4 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*