Accueil ASCF Cupcakes et Compagnie de Lisa Papademetriou

Cupcakes et Compagnie de Lisa Papademetriou

7 Temps de lecture
0
0

:star: Cupcakes et compagnie de Lisa Papademetriou

Cupcakes et CompagniePoche: 256 pages
Editeur : Hachette Romans
Collection : Bloom
Date de sortie: 1 avril 2015
Langue : Français
ISBN-10: 201397308X
ISBN-13: 978-2013973083
Prix Editeur: 12.90
Disponible sur liseuse: OUI

Son résumé :

J’adore les cupcakes, le sucre glace et les vermicelles au chocolat. Ça donne un goût plus sucré à ma vie, qui est loin d’être rose. Heureusement que ma passion pour la pâtisserie me remonte le moral quand il tombe au ras des chaussettes.

Justement, en ce moment, je sens que ma meilleure amie est distante. Pire, elle s’est rapprochée du garçon dont je suis amoureuse, moi…

J’ai l’impression que tout mon petit monde s’écroule. Et même avec des tonnes de cupcakes, j’ai bien peur de ne pas m’en remettre !

Mon avis :

Voilà un roman pour collégienne plutôt bien fait. Hachette a clairement mis l’accent sur l’esthétique de son livre avec en premier lieu une couverture attrayante, colorée et gourmande. Les dimensions du livre, qui sortent légèrement de l’ordinaire sont également agréables. A l’intérieur, chaque page est décorée en bordures de texte de gâteaux, de confiseries et d’ustensiles. Une vraie pépite pour les jeunes filles.

L’histoire est assez simple, mais bien tournée. La jeune héroïne, en classe de 5ème, est en proie aux tourments que toutes les collégiennes ou presque subissent.

L’identification de la jeune lectrice à Hayley, personnage principal timide et un chouïa renfermée, est des plus faciles.

De par son histoire, différents thèmes sont abordés avec beaucoup de retenue, laissant transparaître sans en avoir l’air que beaucoup de collégiennes passent par certains questionnements qui sont normaux et passagers.

Ici, Hayley est passée par le divorce de ses parents. Elle nous livre son ressenti et ce faisant, montre que différentes façons de réagir existent, qu’aucune n’est la bonne, et qu’il ne faut pas culpabiliser en pensant avoir « mal réagi ». Hayley va aussi passer par la trahison et le rejet de la part d’une amie. Les filles peuvent être dures à cet âge et encore une fois, le thème abordé permet à la lectrice de comprendre qu’elle n’est pas seule, qu’à cet âge les ruptures amicales sont légions et qu’elles sont douloureuses.

Dernier thème abordé, l’amour bien sûr ! Mais encore une fois tout en retenue. Hayley a 12 ans, et contrairement à bien trop de séries d’aujourd’hui, elle n’est pas féminisée à outrance et plongées dans les intrigues amoureuses. Ainsi, elle ne sait pas reconnaître les signes de l’attachement d’un garçon pour elle, puis ne sait pas comment le gérer quand elle le rejette involontairement.

J’ai trouvé ce livre plutôt bien fait. Le quotidien d’une pré-ado un peu mal dans sa peau, trouvant le réconfort en pâtissant et en rencontrant de nouvelles personnes est accrocheur pour les jeunes filles qui s’identifieront sans mal à ce personnage principal « de la vraie vie ». Elles trouveront toutes en Hayley un quelque chose d’elles même et derrière cette histoire qui saura les captiver, elles appréhenderont l’air de rien qu’elles passent toutes par les mêmes étapes et qu’il faut savoir rester soi-même. Je dirais même que c’est un livre à placer entre les mains de nos têtes blondes car il m’a donné la sensation d’expliquer ce que sont l’amitié, l’amour, les disputes, les discriminations… sans jamais tomber dans l’excès ou dans la moralisation.

En bref, un petit roman qui se lit aisément et qui ravira les collégiennes.

Presque Excellent

Acheter ce livre sur Amazon

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par 
Charger plus dans ASCF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article qui pourrait vous plaire

Shades of you de Alexandra Gonzalez

Shades of you de Alexandra Gonzalez Nombre de page : 772 pages Editeur : Addictives Date d…