Nos âmes jumelles, de Samantha Bailly

:star: Nos âmes jumelles, de Samantha Bailly


âmes jumelles samantha bailly
Broché :  320 pages
Éditeur : Rageot
Date de sortie : 27 mai 2015
Collection :
Langue : Français
ISBN-10 : 2700242882
ISBN-13 : 978-2700242881

Prix Éditeur : 12,90 €
Disponible sur Liseuse : NON

Son résumé :

L’une est blonde, l’autre brune. L’une solaire et populaire, l’autre timide et solitaire. Sonia dite Yuna écrit pour une association, Trames, qui publie un fanzine. Elle y rencontre Lou-Tiamat, qui s’affirme dans l’art du dessin suite au divorce brutal de ses parents. Leur amitié virtuelle se double d’échanges sur leurs créations et leur vie affective. Jusqu’au jour où les deux jeunes filles se rencontrent un week-end autour d’un projet…

Mon avis :

Voilà un roman que j’étais curieuse de découvrir, ayant beaucoup aimé certains des autres romans de l’auteure. On y découvre deux adolescentes, Sonia et Lou, qui vont se rencontrer sur un forum sur Internet et qui vont peu à peu devenir amies.

C’est donc à tour de rôle que l’on apprend à connaître Sonia et Lou, deux jeunes filles assez différentes tant personnellement que dans leurs vies quotidiennes. Sonia entre en première littéraire, en internat et se passionne pour l’écriture. Lou entre en filière scientifique et se passionne quant à elle pour le dessin. Elles vont se rencontrer par l’intermédiaire d’un forum, sur lequel elles vont se parler et progressivement en venir à travailler sur des projets communs : Sonia pour le texte, et Lou pour les illustrations.
On va suivre progressivement, au fur et à mesure des mois qui passent, leurs évolutions personnelles, ainsi que la construction d’une amitié sincère. Chacune des deux amies va devoir faire face aux aléas de la vie d’une adolescente : les problèmes à l’école, les premiers amours mais aussi des problèmes à s’affirmer avec sa famille. Elles vont ainsi pouvoir se conseiller et se soutenir mutuellement face aux obstacles. Tout cela en partageant un besoin commun : celui de vouloir partager leurs passions.

J’ai beaucoup aimé suivre Sonia et Lou au fil de cette année scolaire. Elles ont chacune leurs problèmes, des problèmes que j’ai trouvé réalistes pour leurs âges et que l’on a également pu avoir. On arrive facilement à se retrouver dans certaines des situations qu’elles traversent, que cela soit à l’école, ou bien avec leur famille respective.

Malgré une histoire qu’on pourrait qualifier d’assez classique, je me suis tout de même fait prendre au jeu de suivre ces deux ados et leurs petits tracas. On se replonge ainsi dans la vie lycéenne, et cela nous fait parfois repenser à ce que l’on a vécu nous-même. L’aspect partage autour de leur projet commun pour le forum est également un plus : on aurait presque envie de découvrir ce qu’elles ont créé ensemble.

Comme d’habitude, la plume de l’auteure est un vrai plaisir à lire. L’histoire est fluide et alterne des passages de narration classique, avec d’autres types d’échanges (SMS, Facebook etc). Au final, une lecture que j’ai beaucoup appréciée et dont j’ai hâte de pouvoir découvrir la suite.

Très bon

Acheter ce roman sur Amazon

 

1 Rétrolien / Ping

  1. Premiers retours – Samantha Bailly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*