ASCFLOISIRS & DÉTENTE

Le cahier feng shui des paresseuses de L. Dujardin et S. Bravi

Chroniqué par Lily Lily

:star: Le cahier feng shui des paresseuses – Laurence Dujardin et Soledad Bravi

le cahier fend shui des paresseusesNombre de pages : 144 pages
Editeur : Marabout
Date de sortie : 25 Février 2015
Collection :  Les paresseuses
Langue :  Français
ISBN-10:   2501098889
ISBN-13:  978-2501098885
Prix Editeur :  7,99€
Disponible sur Liseuse : NON

Son résumé :

Pourquoi vouloir « fengshuiser » sa maison, son appartement, son petit nid douillet ? Pour se sentir mieux dans sa vie au quotidien que ce soit dans sa cuisine, sa chambre, son bureau… et bien sûr avec sa moitié !
Le Feng shui permet de changer tout ce qui ne va plus, de vous aider à y voir clair, à faire le ménage physique et énergétique, et à changer… eh bien tout ! Il est parfois difficile de comprendre ce que sont les principes du feng shui, et pourtant l’énergie est présente partout ! Dans votre environnement, dans votre intérieur, dans les couleurs, dans les formes, dans les matériaux. Vous êtes intimement relié à tout ce qui vous entoure. Agir sur tout cela vous permettra d’amorcer le processus de transformation dont vous avez besoin pour se sentir bien au quotidien.
Et dans cette nouvelle édition, un petit dossier « bonus », avec des astuces, des adresses, des sites internet pour vivre encore mieux cette grande évolution intérieure et extérieure !

Mon avis :

J’ai découvert la collection « Les paresseuses » de chez Marabout l’an dernier. Par hasard mes yeux s’étaient posés sur le « Cahier running des paresseuses » avec une quatrième de couverture qui ne pouvait pas mieux me correspondre et un objectif : permettre aux femmes qui ont l’impression qu’elles vont décéder alors qu’elles viennent juste de courir 20 m pour ne pas rater le bus de reprendre une activité physique tout en douceur. Alors quand j’ai vu ce nouveau cahier feng shui et que j’ai regardé l’état de mon appartement, je me suis naturellement dit qu’il y avait peut-être quelque chose de pas mal à faire. Malheureusement les paresseuses n’ont pas réussi à me convaincre cette fois-ci.

Le feng shui on en entend beaucoup parler mais savoir concrètement de quoi il s’agit c’est une autre histoire. Ce cahier nous aide donc à y voir un peu plus clair, à dédramatiser tout un état d’esprit pour apporter du mieux à notre intérieur.

Pendant les 30 chapitres que comporte le livre, on apprend d’abord à analyser : notre caractère, notre environnement, la disposition des pièces dans notre logement. Une fois l’analyse faite, le cahier donne des solutions pour trouver l’équilibre idéal : ajouter des formes, des matériaux différents, utiliser les bonnes couleurs, faire du tri (adieu le « non mais ça peut toujours servir », ne faites pas les innocentes, vous voyez très bien de quoi je parle !), choisir les bons éléments de décoration (exit les fleurs séchées et pots pourris ! dommage on venait justement d’en acheter), purifier notre intérieur etc.

De premier abord, le livre semble intéressant, les illustrations sont vraiment très sympa fidèles à la collection, c’est coloré et ça donne la pêche. Malheureusement ça s’est arrêté là pour moi et dès les premières pages lues j’ai compris que je n’adhèrerai pas.

Un petit passage d’introduction au chapitre 1 m’a d’ailleurs laissée perplexe :

« Petite, vous étiez ce garçon manqué qui jouait aux billes plutôt qu’à la poupée et préférait le ballon de foot à la corde à sauter. Eh oui, ça arrive… Les temps ont bien changé et vous êtes devenue une femme. Sinon, ne désespérez pas, vous y parviendrait. »

Ah donc une femme qui préfère le foot au shopping n’est pas une femme… ça commençait mal. Le reste est dans cet esprit : vraiment très orienté (caricaturé ?) féminin.

Deux autres choses m’ont dérangée :

  • l’organisation du cahier : on a le texte général et des petits encarts sur le côté qui donnent des informations complémentaires ou qui sont parfois des mini intro au texte. J’avais du mal à savoir à quel moment les lire.
  • les éléments contradictoires qui sont donnés comme si on vous disait « votre intérieur est trop ci, faites ça mais attention, si vous faites ça alors ça va faire trop ci », bref on ne s’en sort plus

Autre point important mais qui n’est pas une particularité du cahier mais plus du feng shui selon moi : c’est nettement plus adapté aux maisons qu’aux appartements et si par malheur vous louez un appartement c’est la fin.

Vous l’aurez compris, le cahier m’a beaucoup déçue mais bien que certains points négatifs soient vraiment propres à la conception du cahier, je pense également que c’est le sujet en lui-même qui ne m’a pas convaincue.

Moyen

Acheter ce livre sur Amazon

Tags
Voir Plus

Songe d'une nuit d'été

Songe d'une nuit d'été est un webzine culturel au féminin consacré à la littérature sous toutes ses formes entre autre chose, mais aussi aux séries TV, Films et tout ce qui touche au domaine du loisir.

Un Commentaire

  1. Dommage pour ce flop :/ Enfin ya tellement d’ouvrages feng shui , on en trouvera forcément un à son goût. En principe les paresseuses j’aime beaucoup cette collection. J’avais meme acheté « la grossesse des paresseuses » : pour y noter de jolis souvenirs 🙂 Bonne soirée, bon week-end 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir Aussi

Fermer
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils