Séquence de Fredrik T. Olsson

:star: Séquence de Fredrik T. Olsson

Séquence de Frederik T. OlssonBroché: 624 pages
Editeur : Fleuve éditions
Date de Sortie : 15 mai 2015
ISBN-10: 2265098329
ISBN-13: 978-2265098329
Pris Editeur : 20,90€
Disponible sur Liseuse : OUI

Son résumé :
William Sandberg est un grand mathématicien – il a même collaboré avec l’armée sur des dossiers classés secret-défense. Mais depuis le décès de sa fille, il n’est plus que l’ombre de lui-même. Une organisation secrète est cependant prête à tout pour s’assurer ses services. Kidnappé, William est sommé de travailler sur un message crypté. Peu enclin à collaborer, William est pourtant intrigué. Jusqu’à ce qu’il rencontre Janine Haynes, une archéologue elle aussi retenue contre sa volonté. Ils découvrent que ce projet est lié à des recherches sur un dangereux virus, impliquant des expérimentations sur des cobayes… humains. Quelle est l’échappatoire lorsque votre sort est inscrit au cœur même de votre ADN ?

Mon Avis :

De base, je suis complètement friande de ce genre de lecture. A la vue du résumé, j’ai su que ce roman était fait pour me plaire.

Séquence a été traité sur plusieurs parties, un peu dans le même schéma qu’un bon film. La première partie cependant est un peu longuette à mon goût. L’auteur prend le temps de faire la mise en place de tous les protagonistes qui auront leur rôle, important ou pas, à jouer. On passe beaucoup de temps sur les atermoiements de chacun et surtout du héros, William Sandberg.

Véritablement, le récit prend une autre tournure, une nouvelle dimension à partir de la seconde partie. Enfin, tout prend vie, tout commence à faire sens, et le lecteur peut enfin se mettre à frissonner d’anticipation. Nous avons là un ancien grand mathématicien à la retraite ayant raté sa « sortie » qui se retrouve kidnappé par une grande organisation pour son savoir-faire. William, mauvais prisonnier mettra du temps à comprendre ce que lui demande, sans vraiment lui donner d’explication, cette organisation top secrète. Rien ne doit être dit, pour le bien de tous, sauf que William n’est pas d’accord. Il veut savoir dans quoi on le force à mettre les pieds et les révélations qui arriveront au compte gouttes presque frustrantes tant pour le héros que pour les lecteurs, s’avéreront des plus percutantes. Et cela ira de mal en pis avec sa rencontre inopportune avec un autre prisonnier de choix, Janine Haynes

(…)le lecteur n’a pas le temps de s’ennuyer ni de souffler.

Entre fin du monde programmée, découvertes vertigineuses et un jeu de course-poursuite effréné, joué sur plusieurs plans avec plusieurs personnages, le lecteur n’a pas le temps de s’ennuyer ni de souffler. Une fois passées les 100 premières pages, nous sommes happés dans cette histoire qui fleure bon l’apocalypse à retardement. C’est juteux, éreintant, palpitant de bout en bout.

J’ai passé un très bon moment avec ce récit dirigé d’une main parfaitement maitrisée par Fredrik T. Olsson. Toutefois, la fin peut donner matière à réfléchir sur tout ce que les personnages ont vécu et fait. Le bien fondé du savoir et de la connaissance sont sujet à débat en fin de lecture. On se demande ce que l’auteur, au delà de passer un agréable moment avec sa fiction, a voulu nous dire entre les lignes. Ces quelques questionnements m’ont donc laissée un peu perplexe malgré le plaisir évident que j’ai pris à sa lecture.

Séquence, finalement est un très bon thriller, bien mené et intelligent, qui vous happera jusqu’au bout, un véritable pages-turner ! Un livre dont le schéma narratif rappelle grandement certains films blockbusters qui ne vous lâche pas jusqu’à sa toute fin.

A lire pour les amateurs du genre.

Très bon

Acheter ce livre sur Amazon

A propos Artemissia 3973 Articles
Créatrice et responsable du webzine "Songe d'une nuit d'été". 3 enfants, passionnée de lecture. Aime être transportée dans d'autres univers grâce aux livres.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire