Accueil ASCF L’Évangile de Loki de Joanne Harris

L’Évangile de Loki de Joanne Harris

8 Temps de lecture
1
0

:star: L’Évangile de Loki de Joanne Harris

L'Evangile de Loki de Joanne HarrisPoche: 480 pages
Editeur : PANINI COMICS
Date de sortie : 4 février 2015
Collection : Eclipse
Langue : Français
ISBN-10: 2809446679
ISBN-13: 978-2809446678
Prix Editeur : 23€
Disponible sur Liseuse : NON

Son résumé :
L’ascension et la chute des dieux nordiques du point de vue du plus grand des tricheurs et des menteurs, Loki : sa naissance au royaume des Géants, sa place en Asgard, ses nombreux exploits au nom d’Odin, sa chute et sa trahison. Loki, c’est moi. Loki, le porteur de lumière, bel homme, modeste et insaisissable, héros incompris de ce tissu de mensonges. Lisez cela avec prudence, tout y est au moins aussi vrai que la version officielle, et, j’ose le dire, bien plus divertissant. Jusque-là, l’histoire, telle qu’on la connaît, m’a réservé un rôle assez peu flatteur. Mais désormais, c’est à mon tour d’entrer en scène. À moi de raconter !

Mon Avis :

Si je vous dis Loki, vous pensez tout de suite au personnage de Marvel incarné avec beaucoup de charisme par le talentueux Tom Hiddleston (rangez votre bave s’il vous plait, merci). Pourtant, avant d’être un personnage Marvel, Loki fait partie des personnages emblématiques de la Mythologie nordique.

Ici, Joanne Harris nous propose de redécouvrir cette mythologie et ses plus grands faits à travers ce personnage. Bien sûr, le Loki de ce roman est quand même assez différent de celui des films et pour cause ! L’auteure s’appuie avant tout sur la véritable mythologie plutôt que celle reprise et transformée par Stan Lee et consorts pour leur comics. Il n’empêche, qu’il est bien difficile de ne pas y penser en lisant ce livre.

Donc, le lecteur se retrouve à “écouter” l’histoire de la création des mondes, et celle de Odin, son frère qu’il appelle “Le Vieux” et de tous ceux qui graviteront sur Asgard. Oubliez les films, les contes nordiques et plongez avec curiosité dans ces récits teintés d’humour mordant, parfois moqueur. Loki est là pour rétablir sa propre vérité avec sarcasme et parfois avec une certaine suffisance.
On y retrouve donc Thor, son épouse Sif, Heimdall, Balger, Freyja et tous ces dieux qui nous apparaîtront de manière bien plus humaine et même parfois ridicule ! Les légendes sont revues de manière insolite et les dieux d’Asgard sont loin de toujours être à leur avantage. N’oublions pas que c’est Loki qui conte.

Dans l’ensemble, le récit est assez inégal. Le début est lent, un brin ennuyeux avec la création des mondes et la mise en place des dieux sur leur Terre, les explications sur les Ases et les Vanes. Toutefois, il s’étoffe au fur et à mesure des chapitres. Il devient même franchement intéressant quand, enfin, Loki se retrouve invité par Odin, un peu contraint et forcé, à vivre auprès de lui sur Asgard.

A partir de là, il nous offrira son point de vue sur les événements à venir. Cela était inévitable vu la manière dont son frère Odin et les autres dieux l’ont traité. Loki nous apparaît comme un dieu, plus humain que jamais, rabaissé par les autres et  persécuté. Malgré son statut de “Trompeur”, ce dernier nous apparaît de manière bien plus sympathique que les légendes le décrivent.

Tantôt nous avons de la peine pour lui, tantôt de la colère pour ceux qui se disent être ses amis et sa famille… L’Evangile de Loki semble être là pour rectifier les points d’ombre et comme une sorte de plaidoyer pour une divinité mal considérée qui veut rétablir la vérité, SA vérité.

Au final, même si je n’ai pas été transcendée par le récit car j’ai trouvé que certains points restaient assez simples ou expliqués trop vite, j’ai quand même passé un bon moment de lecture. Une fois dépassés les premiers chapitres, on entre plus facilement dans ce récit épique, plein de mordant.

Un livre à découvrir pour passer du bon temps avec un dieu mal compris des hommes… et des dieux eux-mêmes !

Bon

Acheter ce livre sur Amazon

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par Artemissia (Julie F)
Charger plus dans ASCF

Un Commentaire

  1. Sandee

    15 mars 2015 à 22 10 47 03473

    Ce livre me tenterait beaucoup!

    Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article qui pourrait vous plaire

Les ailes d’émeraude T1 d’Alexiane de Lys

Les ailes d’émeraude T1 d’Alexiane de Lys Poche : 704 pages Editeur : J’…