Accueil ASCF La Révolte de Hutan de Eric Senabre

La Révolte de Hutan de Eric Senabre

9 Temps de lecture
0
0
3

Chronique réalisée par LittlepadfootLittlepadfoot

:star: Sublutetia, Tome 1 : La révolte de Hutan de Eric Senabre

Sublutetia, Tome 1- La révolte de Hutan de Eric SenabreNombre de pages :  288 pages
Editeur :  Le Livre de Poche Jeunesse
Date de sortie :  2 janvier 2015
Langue :  Français
ISBN-10:  2012031919
ISBN-13:  978-2012031913
Prix Editeur :  5,90€
Disponible sur Liseuse : NON 

Son résumé :

Avant cette sortie de classe, Keren et Nathan ne se connaissaient pas vraiment.

Séparés de leur groupe, ils se retrouvent seuls dans le métro.

Perdus puis traqués, ils s’enfoncent dans les profondeurs de Paris, au cœur d’un monde qu’ils n’auraient jamais dû découvrir…

Mon avis :

En commençant ce livre jeunesse, je m’attendais exactement à ce que j’ai pu trouver dans cette histoire : des aventures, du fantastique, un brin d’humour et de bons sentiments ainsi qu’une intrigue plus qu’originale !

L’histoire débute avec une entrée directe dans l’action, on retrouve fidèlement ce qu’annonce le résumé dès les premières pages. On fait connaissance avec Keren et Nathan, deux jeunes collégiens de la même classe, cependant ils se connaissaient juste de vue avant que toute l’histoire ne débute. Lors d’une sortie scolaire, ils se retrouvent séparés de leur classe dans Paris, car ils sont tous les deux restés sur le quai du métro. Ils vont alors prendre celui d’après, mais il n’auraient jamais dû monter dedans, car cette rame va sortir du plan connu du métro parisien.

Dans la rame, il n’y a qu’ eux deux et un homme assez âgé. Ils vont vite se rendre compte qu’il y a un souci quand ils remarquent que le métro ne rejoint pas la prochaine station, puis qu’ils s’arrêtent au milieu de rien. L’homme qui est en leur compagnie, en sait de toute évidence plus qu’eux car il leur dit de fuir hors de la rame, qu’ils sont en danger s’ils restent avec lui à l’intérieur. Il les aide alors à fuir par une fenêtre alors que deux autres hommes armés arrivent dans leur direction. Pour Nathan et Karen, leur fuite dans les profondeurs souterraines de Paris ne fait que commencer.

On découvre alors Sublutetia, un monde souterrain et mystérieux. L’auteur sait très bien mener son histoire et son univers. Déjà, il laisse planer le mystère sur ce monde, est-ce un univers figé dans le temps ? Y-a t-il une explication historique et réaliste ou est-ce quelque chose de totalement fantastique ? J’ai aimé me laisser porter par l’histoire, en attendant qu’Eric Senabre distille ses explications dans son roman.

Durant leurs déambulations dans les profondeurs de Paris, nos deux héros vont se lier par une amitié très forte et nouvelle. Ils se révèlent particulièrement débrouillards et intelligents pour leur âge. J’ai trouvé que Keren et Nathan étaient des personnages très bien travaillés, l’auteur arrive à bien nous les faire connaître et en même temps à concentrer le livre sur Sublutetia.

Dans cette histoire, on oscille entre les moments plus détendus où on apprend à connaître les personnages ainsi que le monde époustouflant crée par l’auteur et les moments foisonnant d’action. Tout s’enchaîne bien mais j’ai eu parfois quelques moments de flottement, l’histoire ne m’a pas toujours captivée.

J’ai trouvé que les descriptions n’étaient pas très efficaces, un peu inintéressantes. Elles sont parfois obscures, je n’arrivais pas très bien à m’imaginer le monde souterrain de Subletetia. Egalement, quand les explications tant attendues sont enfin arrivées, ça m’a perdue. Elles étaient un peu trop poussées dans le côté scientifique pour moi.

Mis à part ce petit bémol, j’ai aimé suivre les tribulations des deux héros dans cet autre monde. La fin ne m’a pas surprise, je l’attendais avec grande hâte, mais je l’ai trouvée très belle et très bien menée. L’histoire est vraiment intéressante, surtout pour un roman jeunesse, ça m’a agréablement surprise.

C’est un bon premier tome pour une trilogie qui semble bien prometteuse, je n’hésiterai pas à lire la suite pour suivre les prochaines aventures de Keren et de Nathan, qui d’après ce que j’ai lu, s’annoncent palpitantes encore une fois !

Très bon

Acheter ce livre sur Amazon

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par Songe d'une nuit d'été
Charger plus dans ASCF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article qui pourrait vous plaire

Concours : 4 exemplaires de Sauvage de Chantal Fernando à gagner !

Parce que nous vous l’avions promis, voici un concours pour gagner un livre très hot…