ASCFLa chanson du VendrediMUSIQUE

La chanson du Vendredi #95

Je Suis Charlie

Je suis Charlie

Bonjour Mesdames et Messieurs ! J’espère que vous allez bien malgré les événements de ces derniers jours, et que la reprise n’a pas été compliquée avec toutes ces fêtes de fin d’année. Pour ma part, je suis triste : je suis horrifiée de voir à quel point le monde est fou. Notre liberté est bafouée. Je sais que ce n’est pas l’endroit pour en parler mais je ne pouvais pas faire autrement.

En tout cas, il va falloir faire avec. Alors 2015 ou non, je suis contente, ravie et heureuse de vous retrouver pour une nouvelle pause musicale sur Songe d’une nuit d’été. Nous sommes Vendredi et c’est l’heure de la Chanson du Vendredi !

Mais Charlie ! C’est quoi la chanson du Vendredi ?

Pour tous les nouveaux qui nous ont rejoint, la chanson du Vendredi est un rendez-vous hebdomadaire musical, fixé le vendredi, où je vous présente mes coups de coeur musical, mes playlists, les chansons qui me font vibrer, les grands classiques. Bref, de la musique en folie, pour tous les goûts et sélectionnée par mes soins (et ça, ça vaut tout l’or du monde ! ^^). Par ailleurs, et comme toujours, je vous invite aussi à partager vos musiques du moment, tout ce qui vous passe par la tête et dans les oreilles. Je suis friande de nouvelles découvertes alors n’hésitez pas !

Aujourd’hui, huitième rendez-vous de la Chanson du Vendredi : les Chansons de l’équipe. Je vous explique : tous les 15 jours, je passerai un membre de l’équipe de Songe d’une Nuit d’Été au détecteur à musique ! ^^ C’est ainsi qu’il vous dévoilera sa chanson favorite et sa chanson coup de coeur. Chouette idée, non ?

Pour cette huitième édition de la Chanson du Vendredi – les chansons de l’équipe, c’est notre adorable Alexandra qui a bien voulu se prêter au jeu du détecteur à musique ! 😀

La Chanson du Vendredi – Les Chansons de l’Equipe, c’est maintenant !

– Bonjour ma chère Alexandra. j’espère que tu t’es bien remise de cette fin d’année mouvementée. Comme tu le sais, on a décidé de présenter les coups de cœur musicaux des membres de l’équipe, tous les 15 jours. Aujourd’hui, c’est donc à ton tour de te prêter au jeu. Tout d’abord, parle nous un peu de tes goûts musicaux, de tes artistes ou groupes fétiches.

Hey Charlie ! 😀 C’est avec grand plaisir que je vais me prêter aux questions/réponses concernant mes goûts musicaux. Pour commencer, il faut que tu saches que j’ai des goûts assez éclectiques, je peux aussi bien écouter du classique comme de la pop-rock, sans oublier le gospel ou le jazz. Tout dépend de mon humeur, en faite.

Les artistes que j’apprécie beaucoup sont Pink, Katy Perry (enfin moins depuis que je l’ai entendu chanter en live), Aretha Franklin, Barry White, Ed Sheran, Sia, Taylor Swift,… Et mon dernier coup de cœur est français, il s’agit de Julien Doré avec sa reprise de « Moi… Lolita » !

Quant à mes groupes fétiches, j’aime énormément : Muse, Maroon 5, Thirty Seconds to Mars, Imagine Dragons, King Of Leon, Les Brigitte, Queen, The Script,… J’espère ne pas en avoir oublié !

– Tu as prononcé quelques noms magiques dis donc: Ed Sheeran , The Script, Sia, Pink… En tout cas, j’aime beaucoup tes choix ! Mais si tu devais te résumer à un artiste, un groupe, lequel serait-ce ? Pourquoi ?

Sans aucune hésitation, je te répondrais Pink ! Je suis sa carrière depuis ses débuts, et elle ne m’a jamais déçue. J’ai tous ses albums sans exception, sa musique et ses chansons me parlent beaucoup, ils me font souvent sourire, parfois pleurer… Mais une chose est sûre : lorsque j’ai un coup de blues, c’est elle que j’écoute ! C’est une grande artiste qui a réussi plus d’une fois à nous montrer son talent !

– Alors là, je t’aime. Pink est une Artiste de talent et complète (bien plus que les autres artistes bimbos qui en font des caisses) ! Je ne peux qu’approuver ton choix 😀 Peux-tu nous présenter ta chanson favorite, celle qui te correspond le plus, celle qui te suit peut-être depuis de nombreuses années ? Peux-tu me dire pourquoi elle fait partie des chansons dont tu ne peux pas te passer ?

Je suis incapable d’en choisir qu’une !… Désolée. Tout d’abord, j’aime beaucoup la chanson « Use Somebody » de King Of Leon. Je l’ai découverte un peu par hasard, il y a cinq ans quand j’habitais en Angleterre. L’une des filles au pair avec qui j’avais sympathisé était une grande fan du groupe. Elle écoutait sans cesse leurs chansons, et en découvrant celle-ci j’ai eu un véritable coup de cœur. A chaque fois que je l’écoute, j’en ai des frissons !

Après, je pense à la chanson « Bohemian Rhapsody » de Queen. Ma mère étant une grande fan de Freddie Mercury et du groupe, leurs albums ont percé mon enfance ! Cet homme était un génie, un artiste talentueux qui nous a quittés trop tôt. Pourquoi cette chanson en particulier ? Tout simplement parce qu’elle me donne un coup de pep’s à chaque fois que je l’écoute.

Pour terminer, j’aime énormément les chansons « Jungle » d’Emma Louise, que j’ai découvert lors de la promo de la série Outlander (Jamie Fraser ), et la chanson « On attendra l’hiver » de Julien Doré que j’écoute en boucle depuis quelque temps. Sans oublier « Animals » de Maroon 5 et « Chandelier » de Sia. D’ailleurs, les clips de ces deux dernières chansons sont magnifiques et originaux.

– Parmi toutes celles citées, mes deux coups de coeur vont, personnellement, à Sia et Maroon 5 (qui a bercé on adolescence). Maintenant, peux-tu nous présenter ton dernier coup de cœur musical, nous expliquer comment tu as connu cette chanson et pourquoi tu la conseilles ?

Par peur de me répéter, je dirais « Moi… Lolita » de Julien Doré. J’ai découvert cette reprise un peu par hasard, par l’intermédiaire de ma tante, un soir où je lui demandais conseil pour alimenter ma playlist. En l’écoutant, j’ai tout de suite accroché. Julien Doré est un artiste décalé avec un charisme fou et une voix envoûtante et particulière.

Pour la petite histoire, il avait interprété cette chanson lors de sa participation à l’émission Nouvelle Star, où il avait laissé le jury sans voix. D’ailleurs, je m’en mords les doigts de ne pas avoir suivi son parcours plus tôt.

Après il est vrai que son registre ne peut pas plaire à tout le monde, mais moi j’ai été séduite ! A noter, son dernier album est un petit bijou que je vous conseille vivement d’écouter si cela n’a pas encore été fait !

– Moi aussi, j’aime bien son nouvel album, un peu décalé, et hors du temps. Une dernière chose et après, je te libère. Pour toi, la musique, c’est :

Indispensable ! Grâce à la musique, on peut s’évader quelques instants et oublier ses tracas quotidiens. 

Merci encore ma chère Alexandra pour cette agréable chanson du Vendredi en ta compagnie. Quant à moi, je reviens la semaine prochaine avec un nouveau morceau à vous présenter. On ne perd pas nos bonnes habitudes, 2015 ou non ! De gros bisous ! ♥

  ♫ La playlist de la Chanson du Vendredi 

Tags
Voir Plus

Songe d'une nuit d'été

Songe d'une nuit d'été est un webzine culturel au féminin consacré à la littérature sous toutes ses formes entre autre chose, mais aussi aux séries TV, Films et tout ce qui touche au domaine du loisir.

8 Commentaires

  1. Coucou charlie,
    Alala Pink c’est juste une artiste de talent et complètement entière, j’ai eu la chance d’assister a un de ses concerts et c’était juste énormissime, 2h de pure folie !!
    King Of Leon, juste parfait, je les suis depuis certaines années et toujours aussi fan.
    Queen, c’est THE GROUPE, toujours dans la voiture ou à la maison, j’aime trop !!
    Et Julien doré, je suis une très très grande fan, depuis la nouvelle star, je suis cet artiste, j’ai la chance d’aller le voir le 28 Janvier à Marseille et j’ai trop hâte !!!
    Et en ce moment, on en a bien besoin de la musique, avec tous ses tristes événements
    gros bisous !
    Floe

    1. Ma Floe <3

      Tu as vu Pink en concert ? Quelle chance ! Je suis jalouse 😛 J'ai toujours adoré cette artiste complète et talentueuse 🙂
      Et puis, tu as raison, Queen, c'est The Groupe de Folie ^^ Et qui met d'accord toutes les générations.
      Quant à Julien Doré, j'aime bien aussi. Oh, petite veinarde, dans 10 jours, tu vas le voir ! N'oublie pas les photos 🙂

      Bisous ma Floe

      1. coucou, oui j’ai eu la joie de voir Pink il y a 4 ans et c’était dément, je te le conseil vraiment Charlie <3
        Tu sais pour moi il y a 3 choses essentielles, la musinue, le cinéma et la les livres 🙂 Je profite juste des bonnes choses

  2. Coucou Charlie
    Merci beaucoup à toi et à Alexandra pour ce moment musical.
    Une jolie découverte avec King Of Leon .
    Queen je les adores moi aussi, cette chanson est parfaite comme toutes les autres!
    Bisous et bonne semaine.

    1. Mais de rien Fany, c’est toujours un plaisir comme tu le sais 🙂

      Ravie de voir que tu as pu faire de jolies découvertes grâce à Alexandra ! C’est vrai qu’elle a de très bons goûts ! 😛

      Bisous et bon week-end <3

  3. J’ai découvert Kings of Leon grâce à un forum, et à chaque fois que j’écoute une de leur chanson, tout me paraît possible, c’est comme s’il m’emmenait dans un monde parallèle depuis des années!
    Ok, il est minuit et demi, je vais aller dormir…
    En tout cas, très belle présentation, je continuerai à suivre la chanson du vendredi alors!! Que serez la vie sans musique! Et tout les groupes et artistes (Julien Doré!! Pink!!!) sont très chers pour moi aussi!

    1. Merci pour ton joli mot Raphie-Mama, c’est vraiment gentil d’avoir pris le temps de laisser un petit commentaire 🙂
      En tout cas, ce que tu ressens pour Kings of Leon, je le ressens pour d’autres groupes alors, non, rassure toi, tu n’es pas seule 🙂

      Tu as raison : la vie sans musique serait impossible !
      Bonne semaine 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close
Close
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils