Le bus de Rosa de F. Silei et M.A.C Quarello

le bus de rosaAlbum: 38 pages

Editeur : Editions Sarbacane (1 octobre 2011)

Auteur et illustrateur: Fabrizio Siley et Maurizio A.C Quarello

Collection : ALBUMS

Langue : Français

ISBN-10: 2848654708
ISBN-13: 978-284865470

Dimensions du produit: 30,4 x 20,4 x 1 cm

Résumé:

« Ils venaient juste d’arriver à Détroit, où le grand-père de Ben avait promis de l’emmener depuis longtemps pour lui « montrer quelque chose » .

Ce « quelque chose » est un bus un peu particulier exposé au  Henry Ford Museum. Dans ce bus, le 1er décembre 1955, une femme, Rosa Parks, se révolte contre le traitement infligé aux Noirs et désobéit aux lois ségrégationnistes.

 

Mon avis:

Le  » NON » d’une femme

Le grand-père de Ben tient à transmettre à son petit-fils une partie de son histoire. Un bout d’histoire qui s’inscrit dans une plus grande. Assis sur le siège qu’occupait ce jour-là Rosa Parks, le vieil homme raconte comment les Noirs étaient traités par les Blancs dans les années 50: les violences, le Ku Klux Klan, les lois qui visaient à réduire leurs droits… Un jour de décembre, le grand-père de Ben monte dans un bus. Les Noirs sont relégués au fond du véhicule, contraints de céder leur place aux Blancs si ces derniers n’ont plus de places. Assise dans le bus, Rosa reste sourde aux injonctions du chauffeur lorsque ce dernier lui hurle de laisser sa place à un Blanc. Pour cette rébellion, cette femme courageuse sera arrêtée et défendue par un jeune pasteur du nom de Martin Luther King. Presque un an plus tard, la cour suprême des Etats-Unis déclarera les lois ségrégationnistes dans les bus anticonstitutionnelles. Un premier pas vers l’égalité des droits.

Témoin de cette scène de l’histoire, le grand-père de Ben raconte aussi l’admiration qu’il a ressentie devant la détermination de cette femme et la honte de l’avoir incitée à se lever pour ne pas faire d’esclandre.

Quant aux illustrations très figuratives, elles mêlent couleurs vives du présent avec celles en noir et blanc du passé. Les visages des personnages sont graves, fermés traduisant toute la tension qui devait régner lorsque des injustices aussi criantes s’offraient à la vue de tous dans la plus grande indifférence.

Cet album, accessible dès 8/9 ans, permet d’aborder les différences raciales et les luttes pour l’égalité des droits avec justesse et simplicité.

Très bon

Acheter cet album sur Amazon

2 Commentaires

  1. Intéressant! Je vais essayer de le trouver car je trouve très important que les enfants puissent connaitre ces histoires et éventuellement choisir leurs personnages comme leurs propres modèles…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.