La Citadelle aux Secrets de Joanne Rock

La citadelle aux secretsBroché : 320 pages
Éditeur : Harlequin
Date de parution : 1er avril 2014
Collection : Les Historiques
Langue : Français
ISBN-10 : 2280311666
ISBN-13 : 978-2280311663
Disponible sur liseuse : Oui

Prix éditeur : 6€90

Son résumé : 

Bretagne, 1345
Passionnée par son métier de tisserande, Elysia déplore de devoir renoncer à son indépendance pour épouser lord Saint-Siméon, le vieux barbon auquel son père l’a promise. Mais le soir même des noces, Saint-Siméon décède dans la chambre nuptiale et Elysia se retrouve veuve avant même d’avoir été dûment mariée. Pourtant, peu désireuse d’obtenir une annulation qui risquerait de la placer de nouveau sous le joug d’un homme, Elysia laisse croire à Conon, le neveu et héritier de Saint-Siméon, que l’union a bel et bien été consommée…

Mon avis :

Depuis quelques mois, je suis très difficilement satisfaite par mes lectures de romance historique chez Harlequin. Et malheureusement, encore une fois, c’est une petite déception pour ce roman qui partait pourtant bien avec une histoire qui semblait intéressante car sortant un peu de l’ordinaire. Toutefois, j’ai vite déchanté en constatant que les choses ne sont pas aussi glorieuses que ce que l’on pourrait croire…

Elysia est une jeune femme fière et indépendante pour qui le mariage n’est rien d’autre qu’une prison et qui ferait tout pour y échapper, quand bien même elle n’a pas le choix. Confrontée au neveu de celui à qui elle est promise, elle va vite découvrir le piège de la passion et de l’amour après le décès de son mari. Pourtant, loin de se retrouver heureuse, elle va vivre un véritable cauchemar…

Un synopsis alléchant mais une héroïne qui manque de caractère

Dans le fond, l’histoire n’est pas mauvaise et tient à peu près la route. Si elle réussit à nous tenir en haleine jusqu’au bout du roman, l’intrigue souffre de quelques longueurs  et d’une prévisibilité parfois véritable ennuyeuse qui nuit véritablement au roman. Toutefois, il faut reconnaître à Joanne Rock un talent certain pour l’écriture puisqu’elle a su créer une histoire qui se déroule entre deux pays, qui est cohérente et qui nous donne envie de découvrir la suite au fur et à mesure que l’on avance dans le livre.

Cependant, j’ai regretté très amèrement de constaté qu’Elysia s’affirme finalement assez peu alors même que l’on nous promet une femme de caractère et indépendante. En effet, elle semble très vite abandonner toute résistance dans certaines circonstances et cela m’a beaucoup désolé puisque j’ai trouvé que cela manquait cruellement à l’histoire. De fait, on se retrouve avec une héroïne qui est, somme toute, banale et qui a du mal à déclencher notre sympathie, allant même jusqu’à nous rester antipathique à ses malheurs.

Un héros attachant qui « sauve » l’histoire

Si l’héroïne ne m’a pas convaincu outre mesure, j’ai tout de même beaucoup aimé le héros : Conon. Neveu sans le sou pour qui son oncle ne semble n’avait aucune considération, c’est un jeune homme méfiant mais qui se bat pour ce en quoi il croit et qui a de vrais valeurs chevaleresque. C’est un chevalier comme on les aime qui nous rappelle les princes charmants de nos contes préférés et nous offre sa sympathie. Mais c’est aussi un jeune homme qui ne se démonte pas, même face à ceux qui sont plus forts que lui et qui va au bout de ses idées et projets.

Confronté à de nombreuses épreuves et nombreux hommes malhonnêtes, il restera malgré tout fidèle à lui-même. Plus que cela, c’est un homme qui sait se montrer vulnérable et admettre qu’il peut être blessé dans son orgueil, ce qui le différencie très largement d’hommes tels qu’Huntley ou Arundel qui ne veulent se servir d’Elysia que pour satisfaire leurs propres désirs.

En bref, un roman qui souffre de grosses lacunes mais que la plume de l’auteur et le héros réussissent à rattraper. Une histoire qui tient la route et qui nous procure un bon moment de détente quoiqu’il en soit.

Bon

Acheter La Citadelle aux Secrets sur Amazon / Acheter La Citadelle aux Secrets sur Decitre

A propos Chouquette 358 Articles
Chouquette, chroniqueuse sur Songe d'une nuit d'été. Dévoreuse de livres et séries télé, accro à James Bond et Harry Potter. Le reste du temps, je suis étudiante en Droit et photographe amateur :)

3 Commentaires

    • You’re very welcome, your book was a great reading even if I don’t love all the things. Thank you for your message ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.