ASCFJ'ai Lu SentimentalLES CHRONIQUES DE ROMANSLES LIVRESROMANCE CONTEMPORAINE

Le Dahlia Bleu de Nora Roberts

Le secret des fleurs, tome 1, Le dahlia bleu de Nora Roberts

Le secret des fleurs tome 1 Le dahlia bleuBroché : 443 pages
Éditeur : J’ai Lu
Date de parution : 11 mai 2007
Réédition le 5 février 2014
Collection : J’ai Lu
Langue : Français
ISBN : 978-2-290-08178-5

Disponible sur liseuse : OUI
Prix : 7€ 41

Résumé : Jeune veuve, maman de deux garçons, Stella Rothchild part s’installer à Memphis, où elle vient d’être engagée par Rosalind Harper. Son nouveau travail : réorganiser la jardinerie de Harper House, une splendide demeure vieille de plusieurs siècles. Au premier regard, Stella tombe sous le charme des lieux, et se sent revivre. Il faut bien dire que Logan Kitridge, le séduisant architecte paysagiste de Rosalind, y est aussi pour quelque chose… Mais une nuit, Stella entend chanter. Le fantôme de Harper House ne serait donc pas une légende ? Quelle est cette voix qui la met en garde contre le mystérieux dahlia bleu ?

Mon avis : Trois ans après avoir perdu son mari dans un accident d’avion, Stella Rotchild part s’installer avec ses deux garçons à Memphis, dans le Tennessee, où elle vient d’être engagée en tant que directrice adjointe de Rosalind Harper, la propriétaire et héritière du magnifique domaine Harper House. Cet emploi, tant rêvé, est un nouveau défi pour la jeune femme qui lui permet également de sortir du train-train quotidien dans lequel elle était tombée. Elle se sent épanouie dans son nouveau travail, qu’elle prend très à cœur, et est tombée sous le charme de la propriété et de ses habitants. Tout va pour le mieux pour elle jusqu’au jour où elle fit la connaissance de Logan Kitridge, l’architecte paysagiste de Côté Jardin. Les deux jeunes gens ont beaucoup de mal à travailler ensembles mais au fil du temps ils vont apprendre à se connaître et vont tomber amoureux… Mais cette idylle naissante au sein de la Harper House n’est pas au goût du fantôme de l’épouse Harper, qui mettra en garde Stella contre un étrange et irrésistible Dahlia bleu.

Nora Roberts est sans aucun doute l’une de mes auteures préférées. Ce livre est le troisième roman que je lis de cette auteure et jusqu’ici je n’ai jamais été déçue. La plume de Nora Roberts est simple, drôle et attendrissante, elle nous offre de très belles descriptions des lieux et des jardins qui font rêver le lecteur. Même si l’on n’est pas un spécialiste du jardinage, on ne peut qu’être éblouie par la magnifique jardinerie du domaine.

Cette nouvelle trilogie met en scène trois femmes qui ont une histoire commune et qui vont devenir amies. Ce premier tome est centré autour du personnage de Stella Rotchild, une jeune veuve d’une trentaine d’années et mère de deux adorables garçons. Même si par moment elle m’a un peu agacé, j’ai trouvé que c’était une femme attachante, forte et très organisée que ce soit sur un plan professionnelle que personnelle. Sa rencontre avec Logan Kitridge va réussir à la déstabiliser ce qui nous vaudra plusieurs scènes très drôles et pleines de charmes. Le personnage de Logan m’a beaucoup plu, c’est un homme très spontané et désorganisé qui vit au jour le jour, ces derniers traits de caractère seront d’ailleurs souvent une source de conflit entre les deux protagonistes. La relation qui s’installe entre Stella et Logan est très belle, tout en douceur et réaliste.

Les personnages secondaires sont tout aussi importants, à commencer par Rosalind Harper, dit Roz, la propriétaire et héritière du domaine. C’est un personnage que j’ai beaucoup apprécié car je l’ai trouvé très humaine et touchante. C’est une femme au grand cœur avec un fort tempérament, il me tarde d’en savoir plus à son sujet dans le second tome qui lui est consacré. Harper Ashby est le fils aîné de Roz, c’est quelqu’un d’assez discret, très séduisant et passionné par son métier. Sa rencontre avec Hayley ne le laissera pas indifférent même s’il ne s’en rend pas encore compte. Hayley Phillips, quand à elle, est une jeune femme d’une vingtaine d’années qui a décidé d’élever seule son bébé. Elle est sans aucun doute l’un de mes personnages préférés dans cette trilogie. Je la trouve très courage, forte et déterminée. Pour finir, nous faisons la connaissance de David, le fils adoptif de Roz et meilleur ami d’Harper. J’ai adoré ce personnage, c’est quelqu’un de très extraverti qui assume pleinement son homosexualité et qui se moque de ce que les autres pensent de cette situation. De plus, il est toujours de très bons conseils pour les habitants de la Harper House. Nora Roberts aborde très bien le thème de l’homosexualité sans rentrer dans les clichés.

Ce que je reproche néanmoins à ce roman, c’est que l’intrigue faite autour du fantôme de l’épouse Harper est quasi-inexistante. Dans la première partie du roman, même si elle ne se manifeste pas (ou très peu), on sent sa présence : elle m’a donné froid dans le dos. Il faudra attendre les derniers chapitres du roman pour qu’elle décide enfin de se manifester. Elle deviendra incontrôlable et inquiétante… Le lecteur connaît l’identité de cette mystérieuse jeune femme qui hante les couloirs du château mais ignore ce qui lui est arrivée et pourquoi elle agit ainsi. Même si j’ai ma petite idée, je compte beaucoup sur les deux prochains tomes pour percer cette intrigue. L’arrivée du Dr Mitchell va sans doute accélérer les choses puisqu’il a été engagé par Roz pour découvrir l’identité du fantôme familiale.

Comme vous vous en doutez, j’ai beaucoup aimé ce livre. Même si l’intrigue autour du fantôme de la Harper House est survolée, Nora Roberts nous offre une très belle histoire d’amour. Espérons que les prochains tomes de la trilogie soient aussi bons que celui-ci !

Très bon

Acheter sur Amazon 

Tags
Voir Plus

2 Commentaires

  1. Salut !
    J’adore Nora Roberts ! J’ai lu tout ses livres. Cette trilogie est une de mes préféré. Si tu as aimé celui-ci tu vas adorer les deux suivants. Ce que j’apprécie le plus dans l’écriture de Nora Roberts c’est la façon dont elle décrit les sentiments et surtout que la plupart du temps on a les point de vue de tout les protagonistes. J’ai hâte d’avoir ton avis sur les deux autres tomes. Bonne lecture !

    1. Salut !
      Contente de rencontrer une fan de Nora Roberts. J’ai lu quatre livres de cette auteure et je l’aime beaucoup. Tout comme toi j’ai eu un coup de coeur sur le style de l’auteure et surtout sur le fait qu’on puisse suivre l’histoire sous plusieurs points de vue. J’ai terminé le second tome et j’ai adoré ! Ma chronique sera dispo dans les prochains jours 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils