ASCFHarlequin - Les HistoriquesLES CHRONIQUES DE ROMANSLES LIVRESROMANCE HISTORIQUE

La fille de l’empereur de Jeannie Lin

La fille de l’empereur de Jeannie Lin

La fille de l'empereurPoche: 320 pages

Editeur : Harlequin

Collection : Les Historiques

Date de sortie : 1 avril 2014

ISBN-10: 228031164X

ISBN-13: 978-2280311649

DISPONIBLE SUR LISEUSE: OUI

Son résumé :

Chine, 758.

Dans le palanquin nuptial qui la conduit à son fiancé, dissimulée aux yeux des mortels, Ai Li verse des larmes de rage. Le noble seigneur de la guerre auquel on va l’unir est en fait un serpent qui complote contre l’Empire ! Si elle désobéit à la volonté de son père, elle risque la mort. D’un autre côté, comment se résoudre à l’humiliation d’épouser un traître ? Elle préfère encore fuir ! Avec l’aide d’un fidèle serviteur, elle organise un faux guet-apens qui lui permet d’abandonner son cortège nuptial. Un stratagème astucieux qui, cependant, la jette sur les routes de Chine où un nouveau danger l’attend – sa rencontre avec un guerrier aux cheveux d’or et aux yeux d’azur comme elle n’en a encore jamais vu. Tout les oppose, leur culture, leur langue, et surtout leur rang social. Pourtant, tous les deux sont des fuyards, des vagabonds malgré eux, et, au-delà, un désir interdit, irrépressible les aimante.

Mon avis :

Nous voici plongés dans une époque et une contrée peu ordinaire même pour une habituée des romances historiques. C’est là peut-être son attrait principal : la promesse d’un dépaysement bienvenu.

En Chine, au VIIIème siècle, Ai Li, notre héroïne, fuit son cortège nuptial après avoir découvert que l’homme auquel elle est promise est un traître et est responsable de la mort d’un de ses frères. Seule fille d’une famille de guerriers, elle connaît le maniement des armes et est doté d’un très fort caractère, ce qui en fait un personnage des plus atypiques, un peu décalé quand on connait même vaguement la rigueur des coutumes chinoises et la discrétion de mise pour les femmes dans les mariages arrangés. L’histoire nous laisse un petit goût d’improbable qu’on peut choisir ou non de mettre de côté pour profiter de cette jeune femme avant-gardiste.

Donc, ne manquant pas de courage, Ai Li s’enfuit mais seule l’intervention d’un barbare lorsque des brigands l’agressent lui permet d’échapper au pire. Ce barbare n’est bien sûr ni plus ni moins que le co-héros, Ryam, montagne de muscles de son état, et blond aux yeux bleus. Assez peu le genre des gars du coin pour Ai Li, ce qui ne manque pas de l’étonner et clairement de la titiller un peu aussi. Bien sûr, la jeune femme de 19 ans est une merveille de beauté qui subjugue notre beau guerrier également.

Ryam, en vrai homme d’honneur décide de se faire le garde du corps de la belle et de l’aider à rejoindre la capitale. Quand leur attirance mutuelle risque de déraper, ils scellent le serment de se comporter en compagnons d’arme. Cependant, Ai Li est recherchée par son futur époux et les situations de danger se succédant, il leur est difficile de ne pas se rapprocher alors qu’ils ne peuvent compter que l’un sur l’autre.

Clairement, ce livre est une petite déception pour moi. J’en espérais une vague de fraîcheur dans l’univers de la romance historique qui table beaucoup dans les mêmes endroits et aux mêmes époques. Malheureusement, j’ai trouvé l’histoire assez simple, peu aboutie. L’intrigue n’est qu’une justification pour les laisser tous les deux seuls sur la route, d’abord pour le palais, puis pour un autre et encore un autre endroit pour ne rien dévoiler. J’attendais plus de ce roman.

Les personnages secondaires sont peu présents, et encore une fois, ne semblent exister que pour ajouter une étape de plus à leur périple.

Pour parler du vif du sujet, leur romance est agréable, mais pour deux personnes avec autant de principes, ils cèdent un peu vite à mon goût et tant pis pour l’honneur de la demoiselle alors que clairement, l’honneur, le sien comme celui de sa famille, est sa priorité absolue. De plus, leurs personnages ne sont, à mon avis, pas assez creusés. 

En bref, une romance assez simple, manquant de fond et de ce petit quelque chose qui attise l’intérêt du lectorat.

Bon

Acheter ce livre sur Amazon / Acheter ce livre sur Decitre

Tags
Voir Plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils