ASCFHarlequin (Thrillers & Polars)LES CHRONIQUES DE ROMANSLES LIVRESTHRILLERS & POLARS

Linceuls de glace de Lisa Jackson

Linceuls de glace Lisa Jackson

Relié: 432 pages

Editeur : Editions Harlequin (29 janvier 2014)

Collection : MOSAIC

Langue : Français

ISBN-10: 2280314827

ISBN-13: 978-2280314824

Disponible sur liseuse:Non

Résumé:

La période des fêtes ? Un calvaire pour Selena Alvarez. Cette année encore, elle va devoir supporter l’ambiance festive et familiale qui régnera pendant plusieurs semaines à Grizzly Falls, petite ville du Montana ensevelie sous la neige. Et par-dessus tout, elle devra faire face à sa solitude, une solitude qui la renvoie à un passé auquel elle s’efforce habituellement de ne pas penser. Mais un meurtre, particulièrement atroce, va l’obliger à se concentrer sur son travail, et à tenir à l’écart ses propres fantômes. Le cadavre d’une femme nue, enchâssé dans la glace et comme sculpté par les mains du tueur, est en effet retrouvé dans la crèche de l’église presbytérienne de Grizzly Falls. Une mise en scène scabreuse, terrifiante, que Selena doit décrypter à tout prix si elle veut arrêter le meurtrier. Pour cela, elle aura besoin de l’aide de sa coéquipière, Regan Pescoli, et du troublant détective Dylan O’Keefe. Avec eux, elle va plonger dans une enquête qui l’obligera, qu’elle le veuille ou non, à faire face à ses plus noirs souvenirs.

Mon Avis:

Je ne connais pas les trois premiers opus des enquêtes de Selena Alvarez et Regan Pescoli – ce quatrième roman pouvant se lire indépendamment des autres-, j’ai donc découvert  avec Linceul de glace les personnalités contrastées mais complémentaires de ces deux femmes aux caractères bien affirmés et la petite ville de Grizzly Falls dans le Montana. Cette dernière semble avoir deux spécialités: la neige et les tueurs. C’est dans ce cadre glaçant (forcément) qu’à quelques jours de Noël, on découvre le corps d’une femme enfermée dans un cocon de glace. Le tueur ayant une conception particulière des festivités de Noël, c’est au milieu d’une crèche qu’il va déposer sa statue de glace, son « chef-oeuvre » comme il le dit.  Commence alors une enquête d’autant plus difficile pour Selena que son passé la rattrape au même moment. Certes, le passé en question est séduisant et saura panser quelques blessures mais il apportera avec lui un autre personnage que Selena ne s’attendait pas à rencontrer. 

Un rendez-vous manqué 

Je suis une fan de thrillers glauques et de polars au canevas prise-de-tête. C’était donc avec impatience que je me suis plongée dans la lecture de ce roman dont la couverture et le résumé avaient tout pour me séduire. Malheureusement, l’alchimie n’a pas opéré. Beaucoup de choses ont rendu ma lecture laborieuse. Tout d’abord, l’intrigue en elle-même. Il faut attendre le premier tiers du roman pour que l’intrigue en tant que telle ne débute vraiment.  Pendant les cent-cinquante premières pages, l’accent est davantage placé sur le duo d’enquêtrices Selena-Regan et sur leur quotidien. Certes, un roman ne peut captiver que si ses personnages sont suffisamment étoffés mais là c’est beaucoup trop. L’auteure a tendance à décrire par le menu détail les faits et gestes de ses personnages et à répéter inlassablement les mêmes éléments. Ainsi, rares sont les chapitres dans lesquels il n’est pas mentionné 1- Le fait que le chien disparu de Selena lui manque 2- Qu’elle est perturbée par la réapparition de son fils 3- Par celle de Dylan O’Keefe.

De même, la construction de l’intrigue en elle-même est redondante. Tous les chapitres concernant la découverte des corps sont construits sur le même principe et donne lieu à des développements sur des personnages secondaires qui n’ont que peu d’intérêt pour la suite. Les passages sur le quotidien du tueur sont certes intéressants puisqu’ils nous en apprennent plus sur sa personnalité mais malheureusement ils sont répétitifs et au final ses motivations sont, elles, peu développées.  L’auteur met l’accent sur ses personnages mais il manque à mon sens une ambiance. Ce roman ne m’a pas fait frissonner, ne m’a scotchée aux pages parce que l’atmosphère n’y est pas assez additive à mon goût. Je n’ai pas trouvé le côté glaçant de l’histoire promis par le titre et le résumé.

Deux héroïnes attachantes

Malgré une intrigue somme toute assez classique et prévisible, j’ai tout de même apprécié les deux personnages de Selena et Regan. Ces deux femmes qui tentent de ne pas se laisser submerger par les problèmes quotidiens et les traumatismes du passé forment un tandem efficace. J’ai peu (ou plutôt jamais) lu de roman policier ou de thriller dans lequel les deux personnages de flics étaient des femmes.  L’approche est différente et elle apporte une vision particulière de l’enquête.  C’est appréciable. Selena est une jeune femme profondément marquée par un événement traumatisant de son adolescence. Elle s’est forgée une carapace qui se fissure peu à peu tout au long du roman. Regan, quant à elle, tente de gérer tant bien que mal ses deux enfants adolescents et faire coïncider cette vie de famille qui se désagrège avec sa vie de femme. Ces deux personnalités sont des plus intéressantes, si ce n’est le point négatif que j’ai mentionné plus haut. Pour moi, trop de détails, tue l’intérêt. S’il avait s’agi d’un roman de vie, cela aurait été parfait; dans un thriller, on a l’impression que l’intrigue du tueur est presque secondaire.

En ce qui concerne le style de l’auteur, il est plutôt agréable et fluide même si certaines tournures de phrases lors de la traduction m’ont semblé curieuses et pas vraiment heureuses.

En définitive, je ne suis probablement pas la cible idéale pour ce genre de thriller même s’il a des qualités. Je ne doute pas en revanche qu’il puisse séduire les lecteurs. J’ai sans doute lu trop de thrillers glauques et oppressants pour être convaincue par celui-ci beaucoup plus « léger » en la matière.

Moyen

Acheter ce livre sur Amazon / Acheter ce livre sur Decitre

Tags
Voir Plus

2 Commentaires

  1. Et bien je trouve ta chronique très bien faite ^^ Je ne lirai pas ce roman vu que ce que tu en dis (et j’ai tellement de livres à lire que je vais éviter d’en ajouter d’autres qui seraient « moyens ») mais tu m’as intriguée ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils