ASCFLES CHRONIQUES DE ROMANSLES LIVRESROMANS NON CLASSÉS

Zombies don’t cry de Rusty Fischer

Zombies don’t cry de Rusty Fischer

Zombies don't cryBroché : 317 pages

Éditeur : J’ai lu (13 février 2013)
Collection : SEMI-POCHE IMAG
Langue : Français
ISBN : 2290058378
ISBN-13 : 978-2290058374
Prix éditeur : 14,50€

Disponible sur liseuse : oui

Résumé :
« Je m’appelle Maddy et je suis une jeune fille comme les autres (si l’on oublie le fait que j’aime bien zoner dans les cimetières) : je vais au lycée comme tout le monde, j’ai une meilleure amie comme tout le monde, et oui, comme la plupart des filles j’aimerais beaucoup que Stamp – le nouveau – m’invite à sortir. Notre premier rencard a comme qui dirait été « électrique” puisque j’ai été frappée par la foudre. À mon réveil, plus de battements de coeur, plus de respiration. On dirait bien que je suis devenue… un zombie ! »

Mon avis :

Premier livre de zombies que je lis ! Je ne suis pas spécialement fan de vampires (ne me jetez pas de cailloux s’il vous plait !!), je me demandais si le genre « mort-vivants » serait plus approprié pour moi.
Je ne suis pas sûre d’avoir choisi LE livre emblématique de ce genre étant donné que les zombies ici sont les héros et ne répondent pas à tous les clichés :

  • Ils sont certes morts puis vivants mais cela ne peut être fait que de 2 manières : par l’électricité  (bien !!), en étant mordu (pas bien !!)
  • Ils ne sont pas en décrépitude. Ils deviennent très pâles, leurs yeux et dents deviennent jaunes, c’est tout. Ils peuvent donc se fondre dans la masse moyennant quelques petites touches de maquillage.
  • Ils ont une force sur-humaine ! Et ça c’est hallucinant. Dans ma tête, un zombie c’était une espèce de truc qui marchait très lentement en criant des « aaaah » gutturaux, les mains en avant pour manger notre cerveau. Ben, euh, pas là !
  • Ils peuvent manger n’importe quoi sans grossir (injuste…) mais leur nourriture préférée reste le cerveau 🙂

Des changements agréables qui rendent le livre « nouveau« , du « jamais vu ».

Pour ce qui est de l’histoire, elle commence étrangement par un flash-forward (le contraire du flash-back) où l’on voit Maddy, notre héroïne, transformée en zombie attendant que son petit copain se réveille d’entre les morts et qu’elle puisse le déterrer de son cercueil pour lui donner à manger un bon cerveau.
Après ce petit chapitre, où on a quand même l’impression de bien s’être fait spoiler le reste de l’histoire, nous voilà quinze jours en arrière où l’on retrouve Maddy encore vivante et en bonne santé.
On découvre son univers : elle vit avec son père, médecin légiste, a une meilleure amie vraiment insupportable (qui rapporte tout à elle même, qui veut être le centre de l’univers, …) et va au lycée. Dans son cours de cuisine, il y aurait une malédiction : plusieurs filles de leur cours de cuisine ont été retrouvées mortes. Trois depuis la rentrée pour être précis.
Alors qu’elle se dirige vers une fête, invitée par le nouveau beau gosse de l’école, elle va se retrouver foudroyée ! A son réveil, rien ne sera plus comme avant…

Tout d’abord, j’ai trouvé l’histoire très originale cependant quelques petits points m’ont embêtée au cours de ma lecture :

  • J’ai eu du mal à m’attacher à Maddy. C’est une fille qui a l’air gentille mais elle a une meilleure amie infecte et égoïste. Peut-on réellement appeler ça une amie ?! Comment Maddy peut-elle supporter ça et se laisser faire ?
  • Le flash-forward n’était vraiment pas une bonne idée à mon sens : cela ne laisse quasiment aucune surprise à l’histoire. On sait qu’elle va être transformée, on se doute très très rapidement de qui sera le petit ami dans la tombe et surtout le grand final ne laisse aucun doute quand au dévouement.

Malgré tout cela reste une lecture plaisante. Je l’ai lu très vite et est enchaîné les pages à vitesse grand V pour connaître la fin. J’ai vu qu’une suite était déjà sortie aux Etats-Unis mais sincèrement je pense que cela pourrait rester un one-shot sans souci. (Presque) aucun suspens à la fin me fait dire : « J’ai hâte de connaître la suite ».

Bon

Acheter sur Amazon / Acheter sur Decitre

Tags
Voir Plus

5 Commentaires

  1. Outch outch outch, il a l’air sympa et j’étais bien emballée mais j’aurais préféré que tu accroches totalement mdr. Je ne sais pas si je le lirai ^^ Si je peux l’emprunter surement =)

    1. Ben le gros souci c’est ce flash forward qui gâche mais vraiment tout. Sans lui ça aurait été encore mieux !
      Après l’histoire n’est pas nulle, loin de là. C’est juste qu’elle nous laisse peu de surprise sur le dénouement final 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close
Close
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils