ASCFLES CHRONIQUES DE ROMANSLES LIVRESROMANS NON CLASSÉS

Les Sept Vies du Marquis de Jacques Ravenne

J’ai lu pas mal des œuvres du Marquis de Sade durant mon adolescence, surtout pas curiosité, je l’avoue. Au fil des années, j’ai toujours été intriguée par les frasques de cet homme qui a fait souffler un vent de révolte durant sa vie et bien au delà. Aujourd’hui Jacques Ravenne nous propose son histoire romancée.

Les Sept Vies du Marquis de Jacques Ravenne

Les Sept vies du Marquis de Jacques RavenneBroché: 491 pages
Editeur : Fleuve Editions
Date de sortie : 9 janvier 2014
Langue : Français
ISBN-10: 2265087068
ISBN-13: 978-2265087064
Prix Éditeur : 18,90€
Disponible sur Liseuse : OUI

Son résumé :

Le 2 juin 1740, Monsieur Sade, père, quittait le lit de sa maîtresse pour aller faire la connaissance de son fils. Quatre ans plus tard, le petit Donatien grandit au milieu des dettes, des calomnies, des adultères, seuls cadeaux que son père ait laissés à sa mère. Que va devenir Sade marié contre son gré à une femme repoussante pour éponger les dettes de la famille ? Qui peut prétendre connaître la véritable histoire de cet écrivain au nom familier et à la réputation sulfureuse ? Un seul entre tous: Joseph Fouché, Ministre de la police. Et cet homme, qui a eu le dossier Sade entre les mains, va révéler au fils aîné du divin marquis toute la vérité sur son père, et sur ses sept vies : libertin sous Louis XV, prisonnier sous Louis XVI, politique sous la Révolution, écrivain sous le Directoire, réputé fou sous l’Empire, Sade a aussi été un grand amoureux follement aimé en retour. Et quant à sa septième vie, vous la découvrirez dans ce roman…

Mon Avis :

Voilà le lecteur plongé dans la vie ô combien turbulente mais passionnante du Marquis de Sade. Rien que son nom évoque un doux parfum de scandale teinté d’interdit sur le fond d’une révolution française bien connue… C’est à la biographie de cet homme que Jacques Ravenne s’attaque dans son roman : Les Sept vies du Marquis. Nous découvrons alors comment Sade est devenu la figure emblématique d’un mode de vie peu commun. Tout le monde ou presque connaît le nom de cet écrivain aux histoires scabreuses et licencieuses  qui a donné ses lettres de noblesse au « sadisme » comme on l’entend aujourd’hui. L’amour à la brutale avec ce qu’il faut pour que la frontière entre le désir la douleur soit aussi ténu qu’un mince fil de soie.

Comment en est-il arrivé là, par où est-il passé ? Quels ont été les évènements majeurs de sa vie ayant fait en sorte que Sade devienne ce qu’il a été ?  Tantôt Don Juan, jeune homme s’éveillant à la passion d’un premier amour, tantôt cynique et violent, exorcisant les premières douleurs d’une rupture jamais vraiment cicatrisée ?  Ou alors préférerez-vous découvrir celui qui a commencé à sévir en tant que libertin, persécuteur de la gente féminine, en soumettant les femmes à ses moindres caprices dépravés ? Entre plaisir, et douleur il y a la mort et le Marquis est activement suivi, recherché pour ses frasques digne du diable lui-même. Mi-ange, mi-démon cet homme aura le pouvoir de charmer les plus faibles, de les désinhiber et de les compromettre dans les positions les plus humiliantes. La police ne restera pas inactive durant toute sa vie, et sera bien décidée à mettre au grand jour les agissements de ce démon de la noblesse.

Pourtant et quoiqu’il arrive, Sade arrivera toujours à retomber sur ses pattes tel un chat aux neuf vies, lui en comptera sept. La septième, là où on l’attendait le moins sans doute, et qui pourtant participera activement à l’effondrement d’un système royaliste qu’il a exécré jusqu’à sa mort.

Jacques Ravenne nous dépeint là de façon très romancée la vie dissolue d’un homme qui fait encore couler bien de l’encre de nos jours. Toutefois, on pourra trouver par certains côtés que l’écrivain idéalise Sade en lui trouvant des excuses et en l’humanisant à travers ses mots.  Le lecteur se met à la place du personnage, il tente de le comprendre même si parfois les situations vécues par ce dernier peuvent mettre mal à l’aise. Cependant pour qui a lu ses récits, c’est très intéressant d’y voir un parallèle. De sa naissance à sa mort, tout a été conditionné pour que Donatien de Sade devienne ce qu’il est devenu. Un récit tantôt cru, parfois épicé mais toujours écrit dans un style bien tourné feront de ce livre un agréable roman historique dans lequel le lecteur prendra un grand plaisir à connaître plus intimement ce scandaleux Marquis. De plus j’ai vraiment apprécié la dernière partie du roman tourné vers la révolution française.

Jacques Ravennes de part ses mots nous fait véritablement vivre une partie de notre histoire, de notre bagage culturel, car oui, si licencieux qu’il soit, le Marquis de Sade a eu la prouesse de devenir un incontournable de la littérature érotique française.

Un roman, une biographie mêlée de fiction, que je ne saurais que trop vous conseiller si vous voulez vous replonger dans une partie de notre histoire. Servi par la plume et le style addictif de Jacques Ravenne, ce roman est juste passionnant du début à la fin !

Excellent

Acheter ce livre sur Amazon/Acheter sur Decitre

Tags
Voir Plus

Artemissia Gold

Administratrice du webzine depuis 10 ans. Songe d’une nuit d’été est un webzine culturel consacré à la littérature (Romans, BDs, Manga, Albums jeunesses etc.) mais aussi au cinéma, aux séries TV, à la musique et tout ce qui touche de près ou de loin au domaine du loisir et de la culture.

4 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils