ASCFJ'ai Lu SentimentalLES CHRONIQUES DE ROMANSLES LIVRESROMANCE HISTORIQUE

L’intrigante des Highlands de Barbara Cartland

L’intrigante des Highlands de Barbara Cartland

L'intrigante des Highlands

Broché: 280 pages

Editeur : J’ai lu (6 novembre 2013)

Collection : J’ai lu

Langue : Français

ISBN-10: 2290081965

ISBN-13: 978-2290081969

Disponible sur liseuse: NON

Son résumé: 

1750. France. Les jacobites, partisans du prince Charles Edouard Stuart, n’ont pas perdu espoir de hisser leur prétendant sur le trône. Ils s’interrogent sur la loyauté du duc d’Arkrae, chef du clan Mac Craggan. Serait-il soumis aux anglais ? Afin de le découvrir, l’espionne Iona Ward est envoyée au château de Skaig. Elle va se faire passer pour la sœur du duc, Elspeth, disparue lors d’un naufrage. Fidèle à la cause écossaise, Iona est prête à braver la mort pour mener à bien sa mission. Pourtant, elle se sent faible face au duc. Comment lui mentir alors qu’il semble soudain sn seul allié dans ce château rempli de fourbe.

Mon avis: 

D’abord, petite remise du contexte: L’intrigue se déroule en 1750. Pour faire court, après de longues batailles, l’Ecosse est aux mains des anglais et les écossais ont souffert et souffrent encore beaucoup. Ils sont donc divisés : si bon nombre d’entre eux se sont soumis, une partie de l’Ecosse est jacobite, c’est-à-dire dans la résistance, dans l’espoir de remettre sur le trône l’héritier légitime exilé.

C’est dans ce contexte que l’on découvre Iona Ward, notre héroïne. Elle est volontaire pour une mission d’infiltration au sein de la demeure du nouveau duc, dans le but de découvrir vers qui va sa loyauté.

Pour cette histoire, on peut réellement parler d’intrigue, ce qui est nettement appréciable. Sans être exceptionnelle, elle est accrocheuse et l’on hâte de savoir ce qui va arriver à Iona. Le roman se lit très facilement grâce à cela. Dès le début on sent que le fond de la romance a été travaillé et j’y ai adhéré.

Iona doit se faire passer pour la soeur du duc, disparue en mer bébé il y a bien longtemps. Ses seules armes: des traits physiques semblables à ceux du clan Mac Craggan et une fausse lettre soit disant écrite par la femme qui l’aurait recueillie après le naufrage. Sur place, elle découvre que doit arriver sous peu une seconde femme, venant avec les mêmes intentions qu’elle mais attendant du duc qu’il soit du côté des anglais. Ne sachant plus trop à qui se fier, elle doit seule chercher l’inclination du duc avec le plus de discrétion possible. Si elle était percée à jour et dénoncée, elle finirait en prison et torturée. Elle pourra néanmoins compter sur le soutien de sa femme de chambre, Cathy, une petite jeune femme pleine de vivacité. A noter également: le frère du duc, pour sa part, est entièrement dévoué aux anglais et ne rêve que d’une chose: chasser son frère du château et prendre sa place. Un complot est en œuvre pour réaliser son dessein.

Se pose malgré tout un petit manque au fil des pages : la romance justement. La personnalité de Iona est juste assez poussée. On comprend qu’elle est gentille et douce, et que l’ignorance de qui elle est, l’identité de ses parents lui étant inconnue, la ronge. Mais c’est à peu près tout. C’est une jeune femme agréable mais sans trait de caractère notable. Quant au duc d’Arkrae, Ewan,  hormis sa discrétion, on ne sait rien sur lui.

Ainsi donc, leur personnalité n’est pas mise en exergue pour comprendre ce qui les lie. Et pourtant, bien qu’ils ne se soient quasiment pas parlé du roman, Iona se découvre amoureuse de lui brutalement vers la fin. Et paf, le lendemain, le duc la sauve d’un mauvais pas, lui avoue son amour éternel et en fait sa femme ! Pour être claire, c’est un peu comme si, emportée par l’écriture de l’intrigue, l’auteure en avait oublié la romance et l’avait inclue tant bien que mal avant les dernières pages. Leur amour est non seulement soudain mais surtout quelque peu sorti de nulle part.

En bref, une bonne histoire qui se lit avec plaisir mais qui n’est pas franchement une romance historique.

Très Bon

Acheter ce livre sur Amazon Acheter ce livre sur Decitre

Tags
Voir Plus

Un Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir Aussi

Close
Close
Close
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils