Accueil LES LIVRES → LES CHRONIQUES DE ROMANS Le Manuel du Serial Killer – Frédéric Mars

Le Manuel du Serial Killer – Frédéric Mars

11 Temps de lecture
6
0

Le Manuel du Serial Killer de Frédéric Mars

Le manuel du serial killer de Frédéric MarsBroché : 461 pages
Éditeur : Hachette Jeunesse (6 mars 2013)
Collection : Black Moon Thriller
Langue : Français

Disponible sur liseuse : Oui

ISBN-10 : 2012027989
ISBN-13 :978-2012027985

Prix éditeur : 18€

Résumé : Dans deux ou trois heures tout au plus, ce garçon sera mort. Je vous raconte la suite ?

Les hululements de douleur du môme qui se tient le ventre à deux mains ? Ses convulsions sur le sol de la cuisine familiale ? Les cris de la mère qui découvre son fils déjà quasi exsangue ? Raide comme une batte. Vidé ou presque de son sang, écrasé comme un petit cafard sur le carrelage immaculé.
Les yeux du gamin ont cessé de papillonner. Le coma ne va pas tarder à l’emporter. Même avec la meilleure volonté du monde, le médecin ne sera pas sur place avant plusieurs minutes. Et, sans soins immédiats, il va… Alors, je vous la raconte ou pas, cette suite ? Non.
Je vais plutôt vous parler de moi. C’est ça, de moi seul.
La mort est en moi. Là, dans ma tête. Elle y a toujours été comme chez elle.

Après NON STOP, Frédéric Mars propose avec LE MANUEL DU SERIAL KILLER un thriller psychologique des plus déstabilisants. Narration à la première personne, voix insaisissable, doute permanent : l’auteur joue avec nos nerfs, et on en redemande.

Mon avis :

Depuis sa sortie ce titre me fait de l’œil simplement à cause de son titre, de sa quatrième de couverture et de sa couverture. Ajoutez à cela qu’il s’agit d’un thriller et il était obligé que je craque à un moment ou à un autre pour ce roman ! Et je dois dire que je ne regrette absolument pas d’avoir eu cette idée mais aussi de l’avoir sortit aussi rapidement de ma pile à lire pour le dévorer.

Thomas Harris, étudiant à Harvard, se voit proposeer l’opportunité de sa vie : intégrer une prestigieuse maison d’édition pour sélectionner les manuscrits à publier ou étudier tout en préparant son mémoire. Orphelin et étudiant brillant, ce travail pourrait être la cause même de sa perte. En effet, un jour arrive entre ses mains un manuscrit qui ne porte pas de signature et intitulé « Le manuel du serial killer ». Texte atroce, il décide de le jeter. Mais le destin est en marche et le roman sera publié sous son nom alors même qu’une série de meurtres effroyables a eu lieu et que le mode de fonctionnement du meurtrier est minutieusement décrit dans ce roman… Commence alors une course contre la montre pour découvrir la vérité…

Un roman à l’ambiance malsaine et perturbante.

Dés les premières lignes, Frédéric Mars vous jette dans le grand bain et vous plonge dans un roman noir qui possède une aura malsaine et perturbante propre aux thrillers noirs. Meurtres d’enfants, empoisonnement à l’aspirine, séances de psychiatrie & d’hypnose, livre troublant et cadavres dans les placards, voilà ce qui rythme ce roman noir. Pourtant, malgré tout ce qu’il peut y avoir de rebutant à une lecture pareil, le lecteur est scotché au livre, les pages se tournent avec une aisance effrayante comme si ce roman réveillait votre côté le plus noir pour vous tourmenter et vous dire de continuer à vous plonger dans l’horreur de cette histoire.

Ponctuée par des rapports psychiatriques et des extraits du fameux « Manuel du Serial Killer », ce roman a quelque chose de glauque, de terrifiant presque. Mais au-delà de ça, ce roman a aussi un côté obsédant, comme si vous vivez cette histoire alors que vous devriez en être le spectateur. Théorie du complot, procès mouvementé, retournement de situation, secrets de famille, que demander de plus ? Le Manuel du Serial Killer est un polar hors normes, un roman terrifiant, récit un peu trop réaliste qui vous plonge dans l’horreur et vous ferait presque avoir peur du noir.

Une atmosphère oppressante.. 

Soyez avertis, que vous si lisez ce roman, vous entrez dans un monde où l’atmosphère, l’intensité vous oppresse, vous étouffe et il est impossible d’en sortir la tête avant d’arriver au dénouement final, avant de connaître et comprendra la complexité du schéma mis en place par Frédéric Mars dans ce roman. Vous vivez l’histoire de Thomas, vous la ressentez comme un parasite qui vous étoufferait et vous empêcherait de reprendre votre souffle.

Le héros est malmené et le lecteur avec lui. Les événements s’enchaînent à une allure folle, chaque page nous rapprochant de la fin, de la fin de tout. Ce roman a une force incroyable, il vous emmène voir les pires travers de l’être humain, les théories que notre cerveau est capable d’échafauder pour obnubiler ou nier la réalité même. On se retrouve dans un roman qui nous donne l’impression d’être dans la peau d’un claustrophobe enfermé dans un ascenseur. Sauf que l’ascenseur c’est votre cœur qui subit les émotions, les coups & contrecoups des révélations qui sont faites au cours du roman.

Une chute étonnante et brutale ! 

Pire que tout : toutes les théories que vous pourrez faire ne saurait vous amener ne serait que près de la vérité. Véritable roman à chute, j’en suis restée bouche bée et véritablement j’ai du attendre d’arriver à la toute fin pour enfin comprendre le fin mot de l’histoire. C’est surprenant, c’est génial, c’est WAOUH ! Frédéric Mars a réussit à me mener en bateau tout au long de son roman et jamais je n’aurai pu deviner la vérité sur cette affaire.

En bref, un excellent thriller ! Un polar noir comme je les aime, écrit avec une plume envoûtante qui m’a séduite ; un roman à la fois oppressant, terrifiant, malsain et fascinant. A mettre entre toutes les mains des amoureux du genre !

Excellent : très belle histoire !

Ce roman vous intéresse ? Vous pouvez l’acheter : ICI

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par Chouquette
Charger plus dans → LES CHRONIQUES DE ROMANS

6 Commentaires

  1. smellslikerock

    12 juin 2013 à 18 06 55 06556

    Je l’avais dans les mains la semaine dernière et puis j’ai finis par le reposer… Après avoir lu ta chronique, je regrette ! J’aurai du l’acheter ! ^^

    Réponse

    • Chouquette

      12 juin 2013 à 19 07 27 06276

      Il n’est jamais trop tard 😉

      Réponse

  2. dautresplumes

    13 juin 2013 à 8 08 47 06476

    AmatriceBonjour de thriller que je suis, il va me le falloir celui là !

    Réponse

    • Chouquette

      13 juin 2013 à 12 12 05 06056

      Si t’es amatrice du genre, c’est clairement un must have ! 😉

      Réponse

  3. audrey891

    13 juin 2013 à 8 08 49 06496

    Oh punaise il faut que je le lise !! Surtout qu’il est sur kindle, bon allez hop dans ma PAL !

    Réponse

    • Chouquette

      13 juin 2013 à 12 12 06 06066

      Bonne lecture ! =D

      Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article qui pourrait vous plaire

Rencontre dans l’upper east side de Sarah Morgan

From New-York with Love, tome 1 : Rencontre dans l’upper east side, de Sarah Morgan …