Une Île de Tracey Garvis Graves

Voilà un roman qui m’a intrigué dès ma lecture de la quatrième page de couverture. Voilà une histoire bien différente de celles que j’avais l’habitude de lire. Entre scepticisme et curiosité, j’ai commencé à lire et…

Une Île de Tracey Garvis Graves

Broché: 350 pages
Editeur : MILADY
Date de sortie : 24 mai 2013
Collection : Grande romance
Langue : Français
ISBN-10: 2811209891
ISBN-13: 978-2811209896

Son résumé :

Anna Emerson n’hésite pas un instant lorsque les Callahan lui proposent de se rendre aux Maldives pour donner des cours à leur fils T.J., en rémission d’un cancer. Mais rien ne se passe comme prévu : le jet privé à bord duquel ils ont embarqué se crashe au beau milieu de l’océan Indien. Les voici naufragés sur une île déserte où ils vont devoir apprendre à survivre. Si l’adolescent rechute, rien ne pourra le sauver. Anna se sent malgré tout étrangement attirée par son compagnon d’infortune. Alors que chacun d’eux n’a plus que l’autre pour unique horizon, leur seule chance de s’en sortir est ce lien précieux qui ne cesse de grandir entre eux.

Mon avis

Je ne regrette absolument pas d’avoir plongé mon nez dedans ! Ce livre est une petite merveille ! Un petit bijou !

L’histoire, sans trop vous spoiler relate les mésaventures (on peut dire ça comme ça aux vues de ce qui leur arrive) d’Anna et de son élève T.J qui se retrouvent survivants d’un accident d’hydravion qui devait les emmener sur une petite île dans les Maldives où séjournent les parents du garçon pour les vacances.

Seuls au monde, Anna 30 ans et T.J 17 ans, vont devoir affronter la pire chose qui soit : la mort et tenter de survivre sur une petite île, sans rien ni personne pour leur venir en aide.

T.J est un jeune garçon pas comme les autres : il est en rémission d’un cancer qui a failli lui coûter la vie. Anna avait été engagée pour lui donner des cours particuliers en vue de rattraper sa scolarité perdue lorsqu’il était à l’hôpital pour traiter son cancer.

Ironie du sort, les voilà tout deux, à tenter de survivre sur un bout d’île déserte.

Par bien des côtés, le récit de Tracey Garvis Graves semble tiré par les cheveux à bien des égards, mais c’est tellement bien amené que le lecteur oublie vite ce qui pourrait le faire tiquer. Nous sommes totalement submergé par leur envie de vivre, leur force et leur combativité à toute épreuve. Il y a aussi la curiosité de voir où va les mener cette promiscuité forcée car le temps passe et T.J grandit avec tout ce que ça implique. L’héroïne, Anna le sait bien et malgré tout ce que l’on pourrait croire c’est une femme sensée.

En plus de la grande leçon de vie que ces deux protagonistes vont en tirer, une histoire d’amour, aussi pure que le soleil qui se lève, va se tisser entre eux. Pourtant Anna a tout fait pour repousser l’inévitable mais comment résister à un jeune homme en pleine possession de ses moyens et la solitude au bout d’un certain temps peut vraiment être pesante.

J’avoue que l’idée d’une romance avec des personnages ayant un écart d’âge assez conséquent me rebutait un peu au départ, et pourtant c’est tellement bien écrit, ça arrive avec une telle intensité que l’on est comme l’héroïne et qu’on se dit qu’au final, ils méritent bien un peu de bonheur dans ce monde qui ne leur épargne rien.

Mais le retour à la réalité, pourrait s’avérer bien plus dur que les éléments naturels et quand on lit comment, une fois de plus, ils combattront avec hargne et courage pour prouver que l’amour véritable vaut bien quelques sacrifices (et concession) et surtout qu’il n’a pas d’âge. Le personnage de T.J est le genre de héros qui a de quoi faire soupirer toutes les filles et malgré sa jeunesse, il paraît bien plus âgé qu’il n’y paraît. Les épreuves qu’il a vécu et vaincu on fait de lui un fier chevalier des temps modernes prêt à tout pour que sa belle soit heureuse et… wouaaaah si seulement tous les hommes pouvaient être comme ça.

Si je vous dis que ce roman est un coup de cœur, vous me croyez ? Et bien oui, cette magnifique romance a de quoi ravir tous les amateurs de belles histoire d’amour. C’est beau et ça fait rêver malgré les rudes épreuves qu’ils auront à supporter sur l’île et une fois de retour dans le monde civilisé.

C’est aussi une belle leçon de survie et de vie qui peut faire réfléchir le lecteur sur bien des sujets comme celui de la différence d’âge entre un homme et une femme. Mais le plus important, le plus beau, c’est de pouvoir croire encore et encore en la magie de l’amour, celui qui résiste à tout même aux dicta d’une société qui reste parfois très étriquée et qui est aussi dangereuse qu’un Tsunami.

Si vous ne l’avez pas encore lu, si vous doutez encore, ne doutez plus et foncez ! Vous passerez un incroyable moment, croyez-moi !

Petit mot au 29/11/2017 : Une Île reste une romance que je relie régulièrement avec grand plaisir. Un vrai coup de cœur qui perdure !

Une Île de Tracey Garvis Graves

8.20€
Une Île de Tracey Garvis Graves
10

Plume de l'auteur

10.0 /10

Les personnages

10.0 /10

L'histoire

10.0 /10

Intérêt du lecteur

10.0 /10

Les points positifs

  • L'histoire de T.J et Anna
  • La plume tout en finesse de l'auteure
A propos Artemissia (Julie F) 4181 Articles
Créatrice et responsable du webzine "Songe d'une nuit d'été". Un site culturel 100% féminin. Il est consacré à la littérature (romance, jeunesse, bit-lit, thriller, MxM entre autre chose), mais aussi aux mangas, à la BD, aux séries TV, Films et tout ce qui touche au domaine du loisir.

18 Commentaires

  1. Très jolie Chronique Artemissia, je dois dire que cette différence d’âge me posait aussi problème quant à me procurer ce livre mais après t’avoir lu, je pense que l’auteur a su bien traité son sujet! Encore merci pour cet avis!

  2. Par certains côtés, ça me rappelle un peu « Avant toi » et pourtant en lisant ta chronique je sais que ça va être complètement différent et ça me donne envie de me jeter dessus !

  3. Je viens de terminer le livre et WHAOUU une vraie pépite d’or! L’histoire nous transporte dans un mélange de Lost, Robinson Crusoé et Seul au monde!!! La différence d’âge m’a un peu dérangée au début mais l’histoire évolue tellement facilement que l’on ne peut que y adhérer. Roman très touchant.

    • Eh eh ! C’est le genre d’histoire qui fait rêver et frémir ! Apparemment l’auteure a écrit une petite nouvelle faisant suite à « Une Île ». J’espère que les éditions Milady penseront à la sortir en français 😉

  4. Le voyant toujours comme « Coup de cœur » sur le site, je me suis décidé à l’acheter. Et je ne regrette absolument pas ! C’est un véritable coup de cœur, un vrai petit bijou ce roman … J’en ai encore plein la tête. Merci à vous de m’avoir fait découvrir cette petite merveille grâce à vos posts, je pense qu’il va encore me transporté pendant un petit moment.

    • Ah quelle joie de lire ce genre de message 🙂 Je suis vraiment très contente que ce coup de cœur ne soit pas le seul. Mais cela étant, cette histoire combinait tous les ingrédients pour réussir à nous émouvoir 😉

  5. wahouu, je suis toute émue après avoir lu cette petite pépite , se lit aisément grâce à une plume simple, mais loin d’être basique ; l’auteure sait trouver les mots justes pour faire passer l’émotion de chaque personnage dans une alternance de points de vue parfaitement maîtrisée. Et ce qui est très appréciable, c’est qu’on ne dépasse pas le stade de la gorge serrée, cet aspect renforçant le plaisir de lecture. Je suis ravie de mon achat, et je l’ai dévoré en une journée !!!

  6. Je suis tout à fait d’accord avec ton avis ! *-* Ce roman a été mon coup de cœur de l’année 2013 ! Je m’attendais vraiment pas à ça et je n’ai pas été déçue une seule fois :3 !

1 Rétrolien / Ping

  1. CONCOURS : Gagnez 1 Exemplaire de "Une Île" de Tracey Garvis Graves – Songe d'une Nuit d'été - Twilight-Fascination.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.