Madame Bovary de Gustave Flaubert et Yumiko Igarashi

Il y a quelques mois de cela, j’ai eu grand plaisir d’apprendre que certains de nos classiques avaient vus le jour en version Manga. C’est le tout nouvel éditeur : Isan Manga qui s’est proposé de nous refaire découvrir ce grand classique de la littérature française par le biais de la « bande dessinée Japonaise ».

Madame Bovary de Gustave Flaubert, dessin de Yumiko Igarashi

Madame Bovary de Y Igarashi et Gustave Flaubert
Broché: 448 pages
Editeur : ISAN MANGA (21 mars 2013)
Collection : Littérature
Langue : Français
ISBN-10: 2367680019
ISBN-13: 978-2367680019

Son résumé :

Issue d’une famille bourgeoise, Emma Bovary est élevée dans un couvent. Elle y fera son « éducation sentimentale » en lisant les œuvres romantiques à la mode. Sans ambition, son mari, Charles Bovary, ne ressemble en rien aux amants de ses lectures : il exerce son métier d’officier de santé dans un village normand où Emma, confrontée à la réalité de la vie quotidienne, va peu à peu perdre pied.

Mon Avis :

Qui ne connait pas cette œuvre littéraire que nous découvrons pendant nos années collège ? Voilà une bien belle façon de redécouvrir ce roman de Gustave Flaubert par un biais qui nous passionne tant : le manga ! Chose qui se fait essentiellement dans les classiques étrangers comme pour Shakespeare ou bien Lewis Carroll avec ces versions Française et Anglaise, les éditions Isan Manga nous proposent en miroir du manga sa version originelle : le roman ! Quelle belle façon de pouvoir comparer les deux œuvres aux reliefs si différents.

Pour ce faire, nous redécouvrons donc Madame Bovary avec la plume et le style de Yumiko Igarashi, bien connue pour avoir été la dessinatrice du manga de Candy ou celui de Georgie. Un choix assez judicieux, il faut bien l’avouer, dans la mesure où la dame est en quelque sorte une spécialiste du 19eme siècle et des robes à froufrous. Dans l’ensemble, l’histoire bien que plus romancée, est assez fidèle au roman, bien qu’écourtée, mais la dessinatrice, a assez bien respecté la ligne conductrice de l’histoire de Flaubert.

Concernant le style de Madame Igarashi, je le trouve assez banal et légèrement vieillot mais il n’en demeure pas moins que l’ensemble du manga reste homogène et se lit avec beaucoup de plaisir.

De plus, que dire de l’ouvrage en lui même ? Isan Manga a vu en grand et nous nous retrouvons avec un très bel ouvrage relié d’une belle couverture cartonnée avec même en prime un marque page en tissu intégré dedans. Le genre de livre qui se garde précieusement dans sa bibliothèque.

Une chose est certaine, c’est que l’idée de nous présenter le manga tiré du roman ET le roman en lui même est vraiment une excellente idée. Quoi de mieux, quand on est fan de manga, que de combiner l’utile à l’agréable ?

Une très belle démarche de la part de ce nouvel éditeur que je salue avec beaucoup de joie et d’intérêt.

Se lit très bien

Ce manga vous intéresse ? Vous pouvez l’acheter ICI

Article miroir sur Manga Air

Julie F. / Artemissia Gold

🦋 Julie / Artemissia 🦋 Lectrice compulsive et blogueuse à mes heures perdues. Depuis peu, j'écris des romans publiés aux éditions Elixyria sous le nom de plume de Julianna Hartcourt.

5 Commentaires

  1. L’idée est excellente. Dommage qu’on ne voit pas quelques pages de ce roman. Cela donnera peut-être envie de lire des ouvrages anciens et un désuets.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :