Au Bout Du Rêve de Sarah Dessen

Je sens que je vais me faire lyncher parce celles qui sont de grandes fans de ses livres mais avant « Au bout du rêve », je ne connaissais absolument pas Sarah Dessen. Tout ce que je savais, c’est que le résumé me parlait bien.

Au Bout Du Rêve de Sarah Dessen

Broché: 352 pages
Editeur :Pocket Jeunesse (16 mai 2013)
Collection : Pocket Jeunesse
Langue : Français
ISBN-10: 2266214314
ISBN-13: 978-2266214315

Son résumé :

Rogerson, avec ses yeux verts et ses longues dreads brunes, a tout d’un séducteur. Caitlin, 16 ans, tombe immédiatement sous son charme.

À ses côtés, elle peut enfin être qui elle veut, et pas seulement l’ombre de sa grande sœur Cass.

Qu’importe si l’univers de drogues et de violence de son petit ami ne ressemble pas au sien… Caitlin vit comme dans un rêve. Pourtant, quand il se met à la brutaliser, elle se rend compte qu’elle est déjà trop impliquée dans la relation. Aidée de ses amis et de sa famille, Caitlin devra faire preuve d’un grand courage… et sortira grandie de cette expérience bouleversante.

Mon avis :

Pour tout vous dire, je suis ressortie de ce livre totalement bouleversée et en larme. Cela faisait vraiment un sacré moment que je ne vais pas ressentie une telle empathie pour une héroïne.

Oui, bon, d’accord, le fait que le roman soit à la première personne aidait sans doute grandement mais croyez-moi, ce n’est pas le premier roman que je lis et qui se déroule au premier temps.

Caitlin, l’héroïne est une jeune adolescente de seize ans tout juste, qui voit sa vie bouleversée lorsque sa sœur ainée décide de quitter le cocon familial sans rien dire à personne. Comme toutes les ados de son âge, Caitlin se sent ignorée, seule, perdue et pas à la hauteur de cette grande sœur que tout le monde semble aduler. Et elle… vilain petit canard, se sentait mise sur la touche, dans l’ombre de cette sœur qui lui semblait si parfaite.

Mais Caitlin apprendra au détriment de ses propres choix, bons et mauvais, qu’il est bien plus facile de juger une personne juste sur les apparences et que bien souvent, ce que l’on projette n’est pas forcément ce que l’on ressent.

C’est ainsi que, voulant, être différente de cette sœur absente, la jeune fille va rencontrer Rogerson. De prime abord, il a l’air sympa, un brin rebelle et un peu mauvais garçons mais elle l’aime bien et cela semble réciproque. Pourtant, bien vite la vie de Caitlin va se retrouver confronter à quelque chose qu’elle n’aurait jamais pu soupçonner… et malgré tout, elle persiste dans ses mauvais choix. Une sorte de punition involontaire qu’elle s’inflige, parce qu’elle ne se trouve pas à la hauteur de tout.

Vraiment le style de Sarah Dessen, sa façon de faire vivre et penser Caitlin, m’ont totalement submergée. J’ai passé la plus grande partie du livre avec un mouchoir à la main. La jeune fille y est dépeinte à fleur de peau et si perdue… ça m’a fendue le cœur plus d’une fois. J’ai réellement vécue avec elle ce qu’elle vivait et bien souvent je détestais ses parents qui ne semblaient rien voir, même les voisins et meilleurs amis ne semblaient pas remarquer la grande détresse psychologique et physique de Caitlin. Tous étaient focalisés sur la « fugue » de Cass, sa sœur ainée.

Autant vous le dire, cette jeune ado pleine de doute m’a fait beaucoup de peine.  Heureusement la fin est plus joyeuse (je préfère rassurer les lecteurs, oui il y a bien un « Happy-End ») mais il aura fallu à Caitlin un sacré parcours pour comprendre qu’elle n’était pas juste une ombre.

Je salue très sincèrement le style et la plume de Sarah Dessen qui a su si bien nous rendre Caitlin vivante et réelle. Ainsi que sa famille, ses amis.  J’ai ressentie une très grande sensibilité dans ce qu’elle écrivait, dans ce qu’elle faisait ressentir à Caitlin. Le lecteur entre dans un pan de vie important d’une adolescente en plein doute existentiel et n’en ressort pas indemne. Bien que le roman soit assez dur, de par certains côtés, la fin laisse une très belle note d’espoir et au final ce roman est une véritable et magnifique leçon de vie.

Si vous voulez lire une lecture prenante et intense, je ne peux que vous conseiller de lire « Au Bout Du Rêve » de Sarah Dessen. Je suis certaine que l’histoire de Caitlin ne vous laissera pas indifférent.

Ce roman est pour moi un véritable coup de cœur !

Ce livre vous intéresse ? Vous pouvez l’acheter ICI

 
A propos Artemissia (Julie F) 4106 Articles

Créatrice et responsable du webzine « Songe d’une nuit d’été ». Un site culturel 100% féminin. Il est consacré à la littérature (romance, jeunesse, bit-lit, thriller, MxM entre autre chose), mais aussi aux mangas, à la BD, aux séries TV, Films et tout ce qui touche au domaine du loisir.

7 Commentaires

    • Je ne peux que me ranger à ton avis. Je ne connaissais pas et je pense que je vais me procurer ses autres livres du coup. Celui ci en tout cas, m’a réellement bouleversée. Ce fut une très belle lecture.

  1. J’ai hâte de découvrir ce livre, car j’adore cette auteure. Je ne me lasse pas de lire et relire « cette chanson là » et « Toi qui a la clé » que je conseille vivement à tous ceux qui ne connaissent pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*