Un mariage et 5 célibataires de Meredith Goldstein

un mariage 5 célibatairesBroché: 346 pages
Editeur : Milady Romance (22 mars 2013)
Collection : Central Park
Langue : Français
ISBN-10: 2811210172
ISBN-13: 978-2811210175
Prix : 7 € 22

Résumé : Beth Evans a vu les choses en grand : elle organise un somptueux mariage dans la baie de Chesapeake. Tenue correcte exigée et cavalier de mise. Pourtant Hannah, Vicki, Rob, Joe et Nancy font savoir qu’ils ne viendront pas accompagnés à la réception, pour cause de… célibat. Ces joyeux trouble-fêtes vont faire contre mauvaise fortune bon coeur, retrouver leurs amis, boire à outrance, se déhancher sur la piste de danse, et se montrer indifférents à la pression sociale qui pousse leurs amis à se marier et à fonder une famille. Ces célibataires à la dérive – dans leur vie comme sur le plan de table –, vont se révéler de loin les convives les plus attachants…

Mon avis

Je suis désolée si je poste cette chronique avec un peu de retard mais à vrai dire, j’ai mis un long moment avant de terminer ce livre. Enfin, pour diverses raisons mais aussi, en partie, parce que j’ai eu énormément de mal à me plonger corps et âmes dans cette histoire pourtant originale, qui aurait pu briller de mille feux. J’attendais énormément de cette romance, peut-être un peu trop et je pense que ma déception se situe de ce côté. Ah, quand je me fais une idée d’un livre et que ma lecture ne correspond pas à mes attentes, il est difficile pour moi d’apprécier à sa juste valeur un roman.

Un meelting-pot d’amis

Beth Evans est donc la jeune femme dont le mariage va être célébré (bah oui, c’est un peu l’histoire du livre quand même ! ^^) Elle va bien évidemment se marier avec son prince charmant, l’homme de ses rêves, celui pour qui son coeur bat ! Et pour passer un excellent moment, elle confie l’organisation de son mariage à Dawn, une fille un peu lourde qui n’a que la perfection en tête (de quoi devenir chèvre, croyez-moi) et d’ailleurs, quoi de meilleur que d’inviter ses 5 meilleurs amis de la faculté !

5 amis – chacun avec leur propre caractère, défauts et qualités – qui vont se rendre seuls au mariage ? Quoi de pire que de venir à un mariage non accompagné ? Mais un mariage ne pourrait-il pas permettre de rencontrer, qui sait, peut-être la personne de leur vie ?

Célibataires à un mariage

Et voici comment nos célibataires vont se retrouver. Nous avons ainsi Hannah, qui devait être accompagné de son meilleur ami Rob (oh oh oh Rob !) à l’origine, mais qui, suite à une annulation de ce dernier, se retrouvera seule devant son pire cauchemar : celui de revoir son ex accompagnée de sa nouvelle greluche (pour une fille, c’est très dur ce genre de situation ! ^^) Comment va-t-elle gérer se retrouvailles avec l’être qu’elle a tant aimé ? Survivra-t-elle à cet évènement ? Viens ensuite Vicky. Le genre de fille très forte, sûre d’elle, épanouie, enfin presque. La seule chose qu’elle ait vraiment râté est sa vie sentimentale. Dur dur pour une fille de ne vivre sans véritable amour mais qui sait, ce mariage lui permettra-t-elle de se reconstruire ! Et quelque chose me dit que Joe, un joli quadragénaire, famille de la mariée, n’y est pas pour rien. Et puis, Phil se demande bien ce qu’il fait ici ! Non mais sincèrement, Nancy, sa mère, n’aurait pu t-elle pas trouver quelqu’un d’autre pour assister à ce mariage.

Et quand ce beau petit monde se rencontre, au grès des pages, je vous laisse imaginer le résultat que cela peut vous donner ! Mais je ne vous en dis pas plus, au risque de vous dévoiler les quelques morceaux croustillants de la romance.

Un bon potentiel

L’idée de base était plutôt charmante et encourageante : elle laissait présager une jolie romance avec des passages aussi bien drôles que romantiques, en passant par la case dramatique (on commence à les connaître chez Milady ! ^^) Mais malheureusement, et à mon goût, il y a beaucoup trop de personnages (en fait 5) dont on suit les aventures. Et tout ça à la première personne. Difficile de clairement s’identifier à un personnage de l’histoire. Et puis, avec 5 personnages, l’histoire part un peu en vrille, se disperse. Et c’est bien triste. D’ailleurs, 5 points de vue différents, ok mais pour 5 scènes différentes. On se croirait assis à la terrasse d’un café, entrain de capter des bribes de la vie d’autres consommateurs.

Et puis, tout est dans la caricature, les personnages ne sont pas attachants à mon goût (par moment, je me mordais les lèvres pour ne pas déplorer les réactions de certains personnages, encore plus immatures que des adolescents pré-pubères), sans parler des préjugés, des clichés, des caricatures. Oh mon dieu, non, des fois, il faut savoir dire stop ! ^^ C’est dommage car je suis sûre qu’en retravaillant les personnages, on aurait pu avoir une histoire plus qu’agréable. Ah et d’ailleurs, les descriptions, c’est génial. A petites doses, pas des pages entières de ci et de là, c’est lourd et ça ne fait que renforcer le côté ennuyant et sans action du livre.

Une romance qui aurait pu être sympathique sans tant de descriptions et de stéréotypes. J’ai quand même passé de jolis moments et je suis sûre que la plupart d’entre-vous apprécieront ce roman.

Moyen : sans plus

 Ce livre vous intéresse ?  Vous pouvez l’acheter ICI

 
A propos RockAndStone 517 Articles

Charlie – Rockandstone, passionnée de musique et amoureuse des livres.
#TeamRonWeasley

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*