L’éveil de Cate Tiernan

Wicca – Tome 1 : L’éveil de Cate Tiernan

WiccaPoche : 480 pages
Editeur : Livre de Poche Jeunesse (13 mars 2013)
Collection : Livre de Poche Jeunesse
ISBN-10 : 2013201001
ISBN-13 : 978-2013201001
Prix : 7€90

Résumé : Morgan Rowlands est une adolescente comme les autres, dont la vie change le jour où Cal Blaire arrive au lycée. Beau, charmant et mystérieux, il est aussitôt adulé par toutes et tous. Lorsque Cal organise une soirée pour faire connaissance avec les autres élèves, le garçon leur explique qu’il pratique la Wicca. Cette forme de magie blanche est une religion ancestrale qui célèbre la nature. Morgan se trouve irrésistiblement attirée. Cal propose aux intéressés de se voir régulièrement pour continuer à pratiquer la Wicca. La jeune fille se prend de passion pour ces rendez-vous et suscite l’intérêt de Cal, qui voit en elle une possible sorcière.

Mon avis

La saga Wicca me faisait de plus en plus de l’oeil, je dois le reconnaître et quand je me suis aperçue qu’elle sorte en édition de de poche, je me suis dit qu’il était temps de m’y mettre ! Et voilà, c’est chose faite ! Je viens de terminer le premier roman de la saga et je dois reconnaître que je ne suis pas déçue de ma lecture, même si (comment ça, vous vous y attendiez ?) cette dernière ne m’a pas mise dans tous mes états. Peut-être parce que ce n’est qu’un tome d’introduction ou parce que les personnages sont trop enfantins. Mais, je suis sûre qu’au fur et à mesure de ma progression dans cette saga, je vais de plus en plus apprécier l’univers dépeint par Cate Tiernan. Et puis, vous savez quoi ? J’adore les sorcières alors je suis sûre que les prochains tomes ne seront que meilleurs !

Harry Potter est une fille !

Morgan a tout d’une héroïne banale : jeune adolescente de 16 ans, elle est catholique, plutôt bonne élève mais elle manque cruellement de confiance en elle. Timide, renfermée, sans poitrine (bah oui, c’est important ! ^^). Bree est une des meilleures amies de notre chère Morgan, pourtant, c’est tout son contraire : jolie jeune femme, qui joue de ses charmes pour séduire tout ce qui bouge avec, à mon goût un peu trop d’assurances. Sans oublier Robbie, la dernière partie, de ce drôle de trio.

Mais leur univers va basculer le jour où Cal va faire son apparition. C’est un jeune magnifique, beau, fort, séducteur, charmeur. Presque l’homme idéal en somme. Bree va immédiatement craquer pour lui, tout comme Morgan. Mais cette dernière n’en dira pas un mot, par timidité alors que sa meilleur amie va se faire un malin plaisir à séduire le jeune homme. Mais Cal n’est pas un garçon comme les autres : c’est un sorcier. Et il va initier ses jeunes à la WICCA.

De la magye comme on en rêve.

La popularité de Cal aidant, il va initier les novices à la Magye – magie, histoire de former un COVEN (vous comprendrez, à la lecture du livre, ce que c’est ! Mais je vais vous aider : c’est une cercle de magie comme il en a existé il y a fort bien longtemps et comme il en existe encore ! ^^). Parce que oui, la magie ancestrale, celle des sorcières de Salem existe belle et bien et tous les adolescents en sont friands, notamment dans ce bouquin. Morgan va également se prendre de passion pour cette Magie. Et finalement, elle va se révéler très douée, bien plus que tout le monde l’aurait imaginé. Cela n’échappe pas à Nicolas, enfin Cal, qui va se rapproché d’elle, jusqu’à finir de briser l’amitié entre Bree, qui se sent horriblement trahie, et Morgan. Et puis qui est ce Hunter ? Que veut-il à Morgan ? Pourquoi lui monte-t-il la tête en lui faisant croire que tout le monde se sert d’elle ? Et pourquoi Cal le déteste autant ? Tant de mystères qui ne sont pas résolus dans ce livre.

Morgan est douée mais de qui tient-elle tous ces pouvoirs ? Comment se fait-il qu’elle arrive à maîtriser autant les éléments – l’air, le feu, l’eau et la terre ? Comment peut-elle à ce point jouer habillement avec les différentes forces de la nature ? Telle sont les questions ! Tout comme Morgan, nous allons assister à des révélations surprenantes. Même si, comme vous vous en doutez, les capacités de Morgan, qui se décuplent, vont attirer les ennemis et attiser la jalousie de certains.

Des adolescents pas assez mûrs

Le problème, dans ce livre, c’est que l’héroïne, qui est déjà assez jeune, est vraisemblablement pas assez mûre à mon goût, tout comme les autres personnages. Leurs réactions sont déroutantes et je trouve qu’à 16 ans, on ne se comporte pas comme des enfants de 12 ans. Enfin, ce n’est que mon avis. C’est dur dur de progresser dans sa lecture quand on ne s’identifie pas du tout aux personnages. Peut-être parce que ce livre ne s’adresse pas à des jeunes adultes, mais plutôt à la catégorie en dessous. Enfin, je ne sais pas comment vous expliquer mais en aucun cas, les personnages ne m’ont transportée. J’ai beaucoup plus apprécié le livre pour toutes les références à la culture celtique, et pour l’histoire de la Magie comme nous n’en avions pas vu depuis longtemps. Pas de combat acharné entre vampires et loups garous ! C’est revivifiant. Mais ça manque de piquant.

Un univers sympathique

Autre petit bémol, ce sont les descriptions presque trop longues. J’ai longuement hésité avant de passer quelques pages quand ces dernières étaient fort longues et donc super ennuyantes. Mais je pense que le problème vient du fait que je n’ai pas réussi à m’identifier aux personnages : le plongeon dans l’univers créé par Cate Tiernan m’a donc paru bien difficile même si toutefois, je suis intriguée par ce nouveau monde.

Pourtant, l’écriture de Cate Thiernan est simple, fluide, claire même si de temps en temps, il existe certaines lourdeurs dans la tournure de phrases. C’est dommage que l’intrigue soit si simple à mon goût (peut-être parce que je deviens de plus en plus exigeante), que les personnages ne soient pas attachants même si, je reconnais que l’entremêlement entre présent et passé via les journaux intimes, est une excellente idée qui ajoute un peu de piment, de piquant à l’histoire. D’ailleurs, l’histoire, écrite à le première personne, permettra à nombre d’entre vous de s’attacher et de s’identifier à l’héroïne.

Un premier tome qui ne m’a pas convaincue mais qui laisse présager de meilleurs moments dans les tomes à venir. De la magie par millier, des adolescents un peu trop enfantins mais un univers qui me laisse curieuse !

Se Lit bien

Ce livre vous intéresse ? Vous pouvez l’acheter ICI.

 
A propos RockAndStone 516 Articles

Charlie – Rockandstone, passionnée de musique et amoureuse des livres.
#TeamRonWeasley

1 Commentaire

  1. Voilà un avis sur une saga que je souhaite découvrir depuis quelques temps… Et je dois dire que j’aime bien ton commentaire quand tu dis qu’Harry Potter est une fille lllolloll Même si tu as côté 3/5, tu me donne tout de même le goût de découvrir par moi-même cet univers magyque 😉 bisous xox

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*