200 ans d’Orgueil & de Préjugés…

Le 28 janvier 1813 a marqué la toute première publication du célèbre roman de Jane Austen : Orgueil et Préjugés. Considérée comme l’une des plus grandes œuvres de l’auteure et comme un incontournable classique de la littérature anglaise du 19ème siècle, Orgueil & Préjugés est, deux siècles plus tard, une œuvre qui séduit toujours autant toutes les générations et dont les thèmes restent, d’une certaine manière, d’actualité malgré l’évolution des mœurs.

 4ème de couverture :

Pourvus de cinq filles à marier, Mr et Mrs Bennet espèrent que l’une d’elles saura plaire à Mr Bingley, leur riche nouveau voisin. Malheureusement l’orgueilleux Mr Darcy, ami influent de Bingley,  voit d’un très mauvais œil son ami s’éprendre de Jane Bennet.

Œuvre majeure et chef d’œuvre de la littérature, depuis deux siècles, les éditions se succèdent les unes après les autres apportant de nouvelles couvertures mais aussi de nouveaux titres suivant les époques ou les traductions. Ainsi, au Royaume-Uni, avant de devenir Pride and Prejudice, l’œuvre s’appelait First Impressions. Ce n’est qu’au moment de son édition que le titre Pride and Prejudice fera son apparition. Depuis, le titre est resté constant, ne subissant donc jamais de changement.

Au contraire, en France, le titre a subit beaucoup de changement. Ainsi, il est possible de le retrouver sous les titres Les Cinq Filles de Mrs Bennet, Orgueil et Prévention, L’Orgueil et le Préjugé ou Orgueil et Préjugés. Tout cela sans compter les modifications dans l’orthographe de « préjugés » qui est parfois au singulier, parfois au pluriel et avec ou sans majuscule. Mais il n’y a pas que dans le titre de l’œuvre que les différences sont majeures. En effet, d’un pays à l’autre et d’une édition à l’autre, les illustrations de couvertures sont extrêmement différentes !

Illustrations anglaises O&P

Illustrations françaises O&P

Que l’on préfère les couvertures anglaises ou françaises, ce roman a traversé les générations et continuera de le faire encore longtemps ! Et pour se rendre compte de l’ampleur du phénomène Orgueil et Préjugés, il suffit de se pencher sur ses adaptations. Qu’elles soient d’époque, proximisantes, libres ou liées, Orgueil & Préjugés est adapté de multiples façons : cinéma, série télévisée, théâtre et même littérature.

Les adaptations en série télévisée de la BBC sont les plus connues et les plus fidèles au roman. Il existe deux versions pour cette mini-série : celle de 1980 réalisée par Cyril Coke et celle de 1995 réalisée par Simon Langton (avec Colin Firth dans le rôle de Darcy ♥)

Adaptations BBC O&P

Mais à côté de ces adaptations de la BBC, il en existe également une multitude au cinéma depuis 1940. Ainsi, la toute première apparition d’Orgueil et Préjugés au cinéma est due à Robert Z. Léonard. Il aura ensuite fallu attendre 65 ans (!!) avant de retrouver de nouveau une adaptation d’époque au cinéma.

Malgré tout, s’il n’existe que deux adaptations d’époque du roman, on en compte 3 pour celles qui sont proximisantes : Orgueil et Préjugés (2004) d’Andrew Black, Coup de Foudre à Bollywood (2005) de Gurinder Chadha et A Modern Pride and Prejudice (2011) de Bolly Mae.

Enfin, il existe également des œuvres liées à l’univers d’Orgueil et Préjugés telles que Becoming Jane (2007), Lost in Austen (2008) ou encore Austenland (2013) ainsi qu’une œuvre qui s’en inspire librement, Le Journal de Bridget Jones (2001).

Autres adaptations O&P

Néanmoins, les adaptations en série télévisée restent les plus nombreuses avec pas moins de 11 adaptations entre 1938 et 1995 ! Par ailleurs, Orgueil & Préjugés se retrouve également au théâtre ou en comédie musicale à travers 5 mises en scène entre 1922 et 1995.

Enfin, il est bon de rappeler que de très nombreuses adaptations littéraires ont été écrites et dont la qualité est inégale d’un roman à l’autre. De ces adaptations, on retiendra surtout Mr Darcy’s Diary (Le Journal de Mr Darcy chez Milady Romance) d’Amanda Grange et Death Comes to Pemberley (La mort s’invite à Pemberley chez Fayard) de P.D James. Elizabeth Aston et Jennifer Becton sont également deux grandes auteures de l’univers austenien d’Orgueil & Préjugés.

Adaptations littérature O&P

Orgueil & Préjugés, c’est donc 200 ans d’histoires, d’amour, d’adaptations… Et pourtant, malgré ses 200 ans, il reste une œuvre jeune et fraîche à dévorer sans modération. Alors souhaitons tous un JOYEUX ANNIVERSAIRE et une longue vie à Orgueil & Préjugés !

« À ceux qui ne changent jamais d’opinion, il incombe particulièrement de bien juger du premier coup. »

A propos Chouquette 345 Articles

Chouquette, chroniqueuse sur Songe d’une nuit d’été. Dévoreuse de livres et séries télé, accro à James Bond et Harry Potter. Le reste du temps, je suis étudiante en Droit et photographe amateur :)

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*