Charlie NRJ Music Awards, comme si vous y étiez.

NRJ Music Awards 2013

13 ans que les NRJ Music Awards existent. Et hier soir, c’était la grande cérémonie pour cette année 2013. Rappelez vous que les NMA ont été crées par un partenariat de la radio NRJ et de la chaîne de télévision TF1 en 2000. La première émission fût présentée par Ophélie Winter, puis de 2001 à 2006 par Anthony Kavanagh. En 2007, Arthur a pris le relais, le passant à Benjamin Castaldi pour l’édition 2008. Ensuite, ce fût Nikos Aliagas, de 2009 à 2012, il assurera encore la présentation de l’émission cette année !

Les NMA récompensent des chanteurs français et internationaux, par catégories grâce aux votes par SMS ou téléphone pendant la cérémonie, pour une catégorie définie, ou encore par Internet, avant la cérémonie, pour les autres catégories. L’artiste détenant le nombre record de prix obtenus depuis la création de la cérémonie en 2000 est Mylène Farmer avec 9 trophées.

Pourtant, tout n’est pas rose. La cérémonie a été maintes et maintes fois critiquée. En effet, beaucoup des artistes récompensés ont un lien étroit avec NRJ et TF1. De quoi remettre en question la légitimité de ces prix, non ? Des artistes sans aucune actualité musicale  mais proche de la chaîne et de la radio, seraient repartis avec des prix, des chanteurs issus de la télé-réalité (notamment de la Star Academy) souvent nommés et récompensés… Et souvent, les chanteurs, issus des petites maisons de disques ou dont la notoriété n’est pas assez grande, ne sont pas nommés et conviés à la cérémonie. Il y aurait dont là une main-mise des majors sur ce programme. C’est bien dommage.

La radio et la chaîne auraient-elles juste besoin d’un coup de pub ? On se pose la question? Souvent qualifiée de vaste plaisanterie, cette cérémonie nous présente quand même un show exceptionnel. Enfin, tout est relatif : parce que il y en a marre des playbacks ! Sans parler des incidents, des erreurs lors de la remise des prix, d’un show trop long. Eh oui, ne fait pas un spectacle à l’américaine qui veut. Mais bon, les NMA, c’est quand même l’occasion de passer une bonne soirée, entre amis ou non, et de vérifier si les pronostics sont bons, ou non ! Et puis, un peu de musique, ça ne fait jamais de mal !

Compte à rebours NMA

Quoi qu’il en soit, c’est l’heure, ça va bientôt commencer ! Je vais vous livrer un compte rendu des plus magiques. Ce qui va se dire ci-dessous n’engage bien évidemment que moi ! Les NRJ Music Awards comme si vous y étiez, c’est tout de suite avec Charlie !

21h00, c’est le lancement. Version instrumentale de Call Me Maybe. Nikos est devant la Midem de Canne, devant une foule en délire. Le costume lui va plutôt bien, non ? Il accueille quelques célébrités : Patrick Bruel, Jennifer, les One Direction (et les cris des groupiiiiiiiiiiiiiies – Harry qui parle français, les filles doivent être folles !), le roi Psy qui « chante » son fameux Gangnam Style dans une veste toute en paillettes !

Nous sommes entrés rapidement dans la salle, accompagnés par Psy et sa fameuse danse du cheval ! Des danseurs l’accompagnent : Une danse pleine de rebondissements, dit donc ! ^^ Quelques mots de Psy et voilà, la cérémonie est lancée ! Un petit Sirtaki de Nikos et Psy, plutôt sympathique !

 

Ca y est, premier trophée remis par Michelle Bernier et Alain Bernard. Il s’agit du Groupe / Duo International de l’année :

– Coldplay

– Carly Rae Jepsen & Owl City

– Maroon 5

– One Direction

Mon pronostic ? One Direction, même si je préfèrerais Maroon 5… Et le gagnant est : One Direction ! Il fallait s’en douter après tout… One Direction «  Un immense merci à tous les fans en France, au label… »

One Direction 2013

 

Nikos nous annonce qu’il faut voter pour la chanson francophone de l’année :

–          Jenifer – Sur le fil

–          Shy’m – Et Alors !

–          Keen’v – Les Mots

–          Tal – Le sens de la vie

–          1789 Les Amants de la Bastille – Tomber dans ses yeux

–          Sexion d’Assaut – Avant qu’elle parte (mon pronostic)

 

Première prestation, celle de Nolween. Bon, je ne dirai pas grand-chose. Je ne suis absolument pas fan de cette nana. Un peu trop maniérée à mon goût. Remise d’un triple disque de platine. Elle est touchée la petite. Et super désagréable avec Nikos. Connasse va ! Qu’est-ce qu’elle m’agace !

Prestation de Shy’m avec Et Alors ! Elle n’est pas très jolie la robe de Shy’m, comme l’année passée à vrai dire. Elle embrasse une fille, elle veut faire le buzz ou un pied de nez à ceux qui sont contre le mariage gay ! SI c’est le cas, c’est plutôt un joli geste de sa part. M’enfin, elle s’est prise pour Madonna, non ? Au tour de Jennifer avec Sur le fil. Aurait-elle le même styliste que Shy’m ? … Je vais essayer d’être moins médisante. Un conseil pour ces demoiselles : quand on joue à la grande, on essaie au moins de chanter juste ou correctement sur son playback !

 

Deuxième prix de la soirée, remis par Franck Dubosq et le chien à l’affiche de Boule et Bill. Il s’agit de la catégorie Révélation francophone de l’année :

– C2C

– Orelsan

– Tal

– Youssoupha

Mon pronostic ? Mmh, Orelsan. Mon choix se serait porté notamment sur C2C (un groupe plutôt bon). Et le gagnant est : Tal. Bon, bon, le pop-rnb tout mielleux, non merci pour moi. Tal est en pleurs : « Bravo aux autres concurrents. Je remercie ma famille […], mon ami Gary Fico, mes manageuses, toute l’équipe Warner… et merci les fans, c’est grâce à vous ».

Tal 2013

Nikos, arrête de couper la parole !

Voici Emeli Sandé qui chante en duo avec Louis Delort sur Next to Me. La jeune femme possède une voix magique. Louis Delort n’est pas mal non plus dans son genre. Un duo plein de peps, plutôt étonnant et sympathique. Puis, Emeli nous chante Read All About It, je dois reconnaître que sa chanson est tout simplement magique.

Et bien sûr, notre ami Jojo Halliday murmure les premiers accords de Quoi ma gueule. Qu’est-ce qu’il vieillit le Monsieur. Oh, Shy’m arrive pour un duo surprenant ! Sa voix n’a aucune lumière comparée à celle de Johnny. Nouvelle chanson, 20 ans, pour notre Jojo national. Il a encore une sacrée présence quand même. Mais bon, il serait temps qu’il tire sa révérence.

On lui remet une récompense un peu spéciale : le NRJ Music Awards d’honneur. Mmh, le logo « Direct » qui disparaît ! Prestation enregistrée ?

 

Troisième prix de la soirée, remis par nos Chers Voisins. Il s’agit du Clip de l’année :

– “Beauty and the beast” – Justin Bieber

– “Down the road” – C2C

– “Gangnam Style” – PSY

– “Where have you been” – Rihanna

Mon prognostic ? Gangnam Style. Je souhaiterais voir C2C pour Down the Road. Et le gagnant est : Psy. Étonnant  non ? ^^ Consacration pour  Psy : « Merci, Première récompense de 2013 pour moi et première récompense française pour moi. Je me sens vraiment heureux quand je vous vois heureux. Merci, je vous adore la France, vous êtes merveilleux ».

 Psy 2013

Voici Matt Pokora et son titre On est là ! Une petite chorégraphie sur les marches du Midem. Qu’il est beau !  Et qu’il danse bien quand même ! Merci le petit playback et les choristes ! (Mais quoi, c’est vrai !). Oh, le reprise de Jean-Jacques Goldman avec Tal sur la chanson Envole-moi. Rien à faire, je n’aime définitivement pas. Personne ne peut égaler mon JJ adoré !

 

Petite pause dans la cérémonie et petite cigarette pour moi ! 

On reprend tout de suite avec Mylène Farmer. Bon, je n’ai pas fini pas ma cigarette. Sa chanson a l‘air complétement déprimante. Aaaaaaaaaaaaaaah. Je reviens dans quelques instants, après sa prestation ! On m’a informé qu’elle n’était pas en direct ! Comme c’est étonnant. La grande diva Farmer a encore frappé !

 

Quatrième trophée, il sera remis par Shy’m et les juges de Danse avec les Stars. Il s’agit de la Révélation internationale de l’année :

– Birdy

– Carly Rae Jepsen

– PSY

– Michel Telo

Mon pronostic ? Psy Pourtant, je suis plutôt pour que ce soit Carly Rae Jepsen. Et le gagnant est : Carly Rae Jepsen ! Haaaaaaaan, je suis contente pour la première fois de l’année ! Carly Rae Jepsen très étonnée : « Merci beaucoup, à mes fans, ma famille. Je n’aurais pas pu faire ça sans vous. Je remercie mon équipe et Justin Bieber. Tous ceux qui m’ont aidée. Merci, je n’y crois pas. »

 Carly Rae Jepsen 2013

Mon Dieu, prestation des One Direction ! Le public (enfin surtout les filles) est en folie ! Je les trouve plutôt pas mal quand même ! Enfin surtout très charmants ! Je ne saurais pas vous dire quelle chanson ils ont joué sur scène. Je ne connais pas grand-chose sur eux à vrai dire et pour ne rien vous cacher. Ils ont de l’énergie à revendre ses jeunes hommes. Très agréables à regarder ! ^^ « Let me kiss you », mais aucun soucis, vous pouvez m’embrasser ! Oh, ils chantent Frères Jacques avec un petit accent so sexy. Et un des 1D qui crie « J’aime le fromage » ; Mmh, pourquoi pas !

 

Cinquième prix, remis par José Garcia et Michaël Youn. Ça fait plaisir de revoir la petite tête de celui qui a bercé tous mes matins. Il s’agit de la Chanson Internationale de l’année :

– “Call me maybe” – Carly Rae Jepsen

– “Gangnam Style” – PSY

– “Diamonds” – Rihanna

– “This is love” – Will.i.am

Mon pronostic ? Gangnam Style. Et mon choix se porte sur Call me Maybe. Et le gagnant est : Psy. Rien d’étonnant, encore une fois. Deuxième prix pour Psy : « C’est ma deuxième récompense française et j’aimerai remercier tout le monde, tous ceux qui ont travaillé pour moi. Appelez-moi « Psaiiiie » et pas Psi »

 Psy 2013

Nous voici avec Tal pour le Sens de la vie. Elle est au piano pour une version acoustique. Eh non. Sans effet et arrangement, elle n’a pas du tout la même voix… Elle massacre sa propre chanson. Il faut arrêter les effets de voix complètement ridicules. Occupe-toi plutôt de chanter correctement et juste. Mes pauvres oreilles saignent. Voici maintenant 1789 les Amants de la Bastille avec Tomber dans ses yeux. Elle est plutôt jolie cette chanson même si ce n’est absolument pas ce que j’écoute habituellement. Et puis, quand on passe après Tal, ça ne peut être que bénéfique. Non non, arrêtez de me trouver méchante ! On peut noter une certaine complicité entre Louis Delort et sa partenaire. Bon, c’était sans fioriture, et donc assez potable.

 

Sixième prix qui sera remis par Emmanuel Moire et Taylor Swift. Il s’agit de l’Artiste Féminine francophone de l’année :

– Amel Bent

– Jenifer

– Nolwenn Leroy

– Shy’m

Mon pronostic ? Shy’m. Je ne suis pas fan de toutes ces files. Mais ma préférée entre toutes est Amel Bent alors je prie pour que ce soit elle. La gagnante est : Shy’m. Oh mon dieu, elle pleure. J’avais encore raison ! Shy’m, quand on s’habille aussi court, on fait attention à comment on se tient ! «  Merci beaucoup, je remercie Kmaro, tu sais que je t’aime, merci à ma famille, merci à vous mes fidèles, merci à mes Shymi. Merci à tous les artistes ! Merciiiii »

 Shy'm 2013

Ouuuuuuuuuuuuuuuuuuuui, Carly Rae Jepsen et Call me Maybe ! Elle est accompagnée de jolis Messieurs, plus appétissants les uns que les autres. Bon, par contre, je suis un peu pantoise devant sa prestation. Je ne sais pas quoi en penser. Ça paraît assez mou tout ça, c’est bien dommage. Elle enchaîne avec Tonight i’m getting over you.  Déjà un peu plus la pêche ! Je dois reconnaître que cette fille est absolument sublime !

 Oh un peu d’humour, le NRJ Music Awards de l’artiste qui rend service en coulisses. Mmh, ce n’était pas super drôle mais enfin. La cérémonie perd de son charme.

Prestation d’Amel Bent avec Ma philosophie. Elle revient aux sources ! Par contre, pas trop ça niveau coiffure même si j’adore la couleur de ses cheveux. Elle poursuit ensuite avec Ma chance. Je suis plutôt contente de la revoir. Une prestation endiablée avec une petite chorégraphie. Elle a décidé de faire le show notre petite Amel. Qu’elle en a fait du chemin. Du survêtement, elle est maintenant quasiment nue sur scène. Décidément, le monde ne tourne pas rond.

Nouvelle pause dans les NMA. Je vais en profiter pour prendre l’air !

Des artistes reprennent «  On s’était dix rendez-vous dans dix ans » pour rendre hommage à Patrick Bruel. Emmanuel Moire, Jennifer, Matt Pokora, Amel Bent, Bastian Baker, Tal, Shy’m et une fille que je ne connais pas (celle de 1789) chantent le tube de Patrick. J’ai toujours adoré cette chanson mais aucune émotion ne se dégage lors de cette prestation. C’est dommage. Ça m’a gâché le plaisir de la chanson. Oh, Patrick les rejoint sur scène ! C’est déjà beaucoup mieux ! Oh, il vieillit dur aussi Monsieur Bruel. On lui remet un NRJ Music Awards d’honneur. Le 2ème de la soirée. C’est un peu niais quand même, et puis 2 trophées d’honneur, ça n’a aucun sens, si ?

Et maintenant voici Alicia Keys. J’avais adoré Fallin’ et If I Ain’t Got You, ainsi que Empire State of mine. Elle commence Girls on Fire, et au piano s’il vous plait.  Elle a vraiment une voix exceptionnelle, i faut le reconnaître même si je ne suis pas fan de la chanson. Enfin Charlie, on ne peut pas tout avoir ! ^^ Une des plus belles prestations de la soirée jusqu’à présent. Les fans lui souhaitent un joyeux anniversaire, que c’est gentil.

 

Septième prix de la soirée qui sera remis par Jennifer Lauret, Nadège et Titoff. Il s’agit de l’Artiste Féminine Internationale de l’année :

– Adele

– Alicia Keys

– Nicki Minaj

– Rihanna

Mon pronostic ? Rihanna. Je préfère Adèle bien que j’apprécie aussi beaucoup Nicki Minaj. Et la gagnante est : Rihanna, qui n’est pas là. Ça ne m’étonne absolument pas. Madame je-ne-prends-pas-pour-de-la-merde.

 Rihanna 2013

Voici la prestation de Birdy et Emmanuel Moire sur Skinny Love. Premières notes et déjà des frissons. Du haut de ses 16 ans, c’est déjà une artiste complète. C’est incroyable quand même. Tous les deux sont au piano pour un duo détonant. Emmanuel Moire a plutôt une jolie voix même si son accent est plutôt moche. Je trouve que leurs voix se marient plutôt bien. Birdy est très jolie, sa voix est magique. Ils nous livrent, à ce moment de la soirée, le plus beau duo de la soirée. Merci à eux !

 

Huitième prix de la soirée, un trophée qui sera remis par Miss France 2013, Ellie Semoun et Kev Adams (que je trouve super charmant !). Ellie et Kev qui s’embrassent pour défendre le mariage gay, c’est plutôt cool le message qu’il délivre. Il s’agit de l’Artiste Masculin francophone de l’année :

– Corneille

– David Guetta

– Keen V

– M. Pokora

Mon pronostic ? M. Pokora. Mon choix ? Aucun des quatre, aucuns de ceux-là ne me touchent particulièrement. Le gagnant est : M.Pokora ! Han, je suis trop forte quand même. Faîtes du bruit pour M.Pokora : « Je remercie le public qui me soutient depuis 10 ans. Je remercie Nrj, TF1, ma maison de disques, mon manager, mon assistante, tous les gens qui ont bossé avec moi sur ma tournée, mes équipe technique, mes danseurs, mes musiciens. Merci la famille » (Il devient l’artiste masculin qui a le plus de récompenses à ce jour, 9)

 M Pokora 2013

Voici Sexion d’Assaut avec Avant qu’elle parte. Bon, j’annonce : je ne suis pas fan du groupe et des propos qu’ils ont pu tenir. Mais le public a l’air super content. Je ne peux pas dire, la chanson est plutôt un joli hommage à toutes les mamans et puis le groupe a une certaine classe et une bonne présence sur scène. C’est au tour de Keen’v avec Les mots. Sans commentaire. On peut noter quand même le gros fossé qu’il y a entre les artistes français et nationaux. Ca manque encore une fois de pêche, de rythme. Bref, ça commence un peu à me gaver cette cérémonie.

 

Neuvième prix remis par Basptiste le Capelin et Marie-Ange Casta. Il s’agit du prix de l’Artiste Masculin International de l’année :

– Flo Rida

– Bruno Mars

– Pitbull

– Will.i.am

Mon prognostic ? Au feeling, je dirai Bruno Mars. Mon choix ? Dur dur, je ne me prononce pas, encore une fois mes amis ! ^^ Et le gagnant est : Bruno Mars ! Yes, I can ! Bruno Mars n’est pas là mais il y a un message vidéo quand même : « Merci merci merci »

 Bruno Mars 2013

Voici Taylor Swift, la chanteuse country venue d’Amérique avec Never, never. Elle me tape un peu sur le système, un peu trop maniérée à mon goût. Mais bon, c’est une jolie blonde quand même. Oh, quelques paroles murmurées en français. Jolie prestation quand même. Beaucoup plus de présence que certains de nos amis français. Et comme dirait Nikos « Plus belle que jamais ». Nikos, elle est trop jeune pour toi !

Dernière pause au Midem à Cannes. Il est temps ! J’ai juste envie de crier : c’est bientôt le fin !

Dernière ligne droite avant la fin de la cérémonie (ouf, il était temps !). Non pas que je m’ennuie mais un petit peu.

Dixième prix remis par Manu Lévy et Julian Perreta (mon dieu, je suis amoureuse, et son accent !). Il s’agit du Groupe / Duo francophone de l’année :

– 1789

– BB Brunes

– Kenza Farah & Soprano

– Sexion d’assaut

Mon pronostic ? Sexion D’assaut. Mon choix, c’est bien évidemment BB Brunes. Croisons les doigts. Et le gagnant est : Sexion d’Assaut. Une évidence. Mon dieu, on est tombés bien bas. Enfin, cela n’engage que moi. Alors, Sexion d’Assaut, êtes-vous émus : « Trop d’émotions. On remercie le public, notre staff, le boss Wati B, mes camarades de la sexion d’assaut. Je pense à mes parents, ma femme, mon fils… Merci a tout le public, la maison de disques, c’est un truc de malade… «  Bref !

 Sexion d'assaut 2013

Voici Patrick Bruel avec She’s gone. Bon, c’est ennuyant, calme, plat, sans aucun goût. Je suis déçue, je l’imaginais autre chose de Patrick.

Dernier prix de la soirée remis par Patrick Bruel pour la chanson francophone de l’année, et c’est Sexion d’Assaut qui remporte ce trophée avec Avant qu’elle parte :  » Merci à tout le monde « . J’vais encore une fois raison !

*** *** *** *** *** ***

Bon voilà, c’est avec soulagement que je peux enfin dire que c’est fini. Cette cérémonie n’était absolument pas à la hauteur. Les prestations étaient plates, Nikos Aliagas était malpoli… On sentait les artistes peu concernés. C’est bien dommage. Grand Sacre de Psy et de Sexion d’Assaut. C’est G-E-N-I-A-L ! Mes pronostics étaient plutôt bons : 9 / 11. En même temps, c’était pas difficile. On récompense les grands copains de TF1 et de NRj, et les autres passent à la trappe. Bienvenue à Cérémonie en Carton.

Je pense que c’était la dernière fois que je regardais cette cérémonie, qui ne récompense pas l’idée que je me fais d’un artiste. Vous l’avez compris. Je suis exténuée, mes oreilles saignent. Non, définitivement, Nrj et TF1 ne savent vraiment pas la définition du sens musique et spectacle.

Bref, j’ai regardé les NRJ Music Awards.

A propos RockAndStone 516 Articles

Charlie – Rockandstone, passionnée de musique et amoureuse des livres.
#TeamRonWeasley

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*