« La Vie et Moi » de Cecelia Ahern

je vous l’avais dit, il y a quelques jours, je suis en vacance jusqu’à la fin de la semaine et en prévision du mauvais temps, j’avais apporté avec moi le dernier roman de Cecelia Ahern :  » La Vie et Moi  » sorti le 25/04/2012 aux éditions Flammarion (ayant un accès internet pour aujourd’hui, je ne pouvais pas ne pas vous donner mon avis sur ce livre).

Pour tout vous dire, il ne m’a pas fallu plus d’une journée pour le dévorer.

« La Vie et Moi » de Cecelia Ahern

 

Broché: 388 pages
Editeur : Flammarion (25 avril 2012)
Collection : LITTERATURE ETR
Langue : Français
ISBN-10: 2081276224
Prix: 19,90 Euros

Résumé Editeur :

Un jour, en rentrant du travail, Lucy Silchester trouve une enveloppe dorée par terre sur le tapis. A l’intérieur, une invitation… pour un rendez-vous avec la Vie. Sa Vie. Une vie qu’elle a perdu de vue depuis longtemps et va rencontrer… en personne. Cette Vie en question prend les traits d’un vieil homme malheureux, reflet de l’existence chaotique et désespérée de Lucy qui déteste son travail, délaisse ses amis et fuit sa famille. Mais qu’elle le veuille ou non, Lucy Silchester a un rendez-vous qu’elle va bien devoir honorer. Emouvant et chaleureux, drôle et magique, le dernier roman de Cecelia Ahern nous montre ce qui peut arriver lorsqu’on commence à négliger son existence.

Mon Avis : Hormis PS: I Love You, je n’avais jamais ouvert un roman signé « Cecelia Ahern« .  Je me rend compte que c’est très certainement un tort.

Lucy Silchester, est une héroïne de la même trempe qu ‘une certaine Bridget Jones : naïve et qui aime mettre les pieds dans le plat avec  non sans humour ironique. On ne peut que l’aimer.

Lucy, qui n’ a pas franchement une vie super exaltante et animée, aime se raconter et nous raconter beaucoup de boniments.  Le soucis en se mentant à soi-même, c’est qu’on oublie le principal : vivre pleinement. Son univers personnel est donc pollué de beaucoup de choses factices.

C’est à une période creuse et pleine de mensonges de son existence que Lucy va recevoir une lettre de sa Vie. Redoutant de voir les choses en face, Lucy va tout faire pour éviter cette rencontre inévitable avec sa Vie.

Mais peut-on réellement passer à côté de sa Vie ?

Notre héroïne comprendra bien vite que non car sa Vie veut absolument que ça change. Lucy en se mentant, s’enfonce petit à petit dans une dépression qu’elle ne voit pas. Trop aveuglée par ses mensonges qui la rendent intouchable. Elle creuse elle-même sa tombe et sans le voir, tend le bâton pour se faire battre. Ses amis, sa famille son boulot, tous deviennent des ennemis potentiels.

Pourtant, sa propre Vie viendra la sauver. Son but : qu’elle soit heureuse et puisse enfin songer à elle-même sans mensonge.

Un univers simple et attachant tout comme les personnages qui l’alimentent.

Que dire sinon que j’ai dévoré ce roman en une journée ?

On entre dedans très facilement et on se laisse emporter par cette jeune Irlandaise pleine de saveurs sucrées-salées, dans son monde réel et celui de mensonge. On la suit dès le début avec ses attitudes de petite fille qui ne veut pas voir la vie en face : sa Vie et aussi dans sa bataille pour se reprendre en main.

J’ai été très touchée par le ton du roman : drôle, émouvant, touchant ! Je me rappelle que Cecelia Ahern avait évoqué le fait qu’elle n’aimait pas les jolis contes de fée. Qu’elle aimait que ses héroïnes soient des femmes qui sachent prendre leur vie en main. Même si effectivement : La vie et Moi est loin d’être un conte de fée, il nous dépeint une très jolie leçon de vie digne des plus belles comédies romantiques de notre temps.

J’ai passé un excellent moment de lecture et je ne peux que vous encourager à le découvrir !

 

A ce propos, je vous rappelle que vous pouvez gagner ce livre ainsi que Merci pour les souvenirs par ICI !

 

Ne boudez pas votre plaisir !

 

 
A propos Artemissia (Julie F) 4107 Articles

Créatrice et responsable du webzine « Songe d’une nuit d’été ». Un site culturel 100% féminin. Il est consacré à la littérature (romance, jeunesse, bit-lit, thriller, MxM entre autre chose), mais aussi aux mangas, à la BD, aux séries TV, Films et tout ce qui touche au domaine du loisir.

2 Commentaires

1 Rétrolien / Ping

  1. Récapitulatif En Images de Mes Lectures Pour Avril 2012 – Songe d'une Nuit d'été - Twilight-Fascination.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*