La Fille Du Soleil Noir Tome 1 : Esprits Impurs de M.L.N Hanover

Je vous avais parlé de cette nouvelle série de romans qui devait sortir aux éditions Milady . Le premier tome est sorti le 20 Janvier 2012 dernier. Milady a d’ailleur eu la gentillesse de m’envoyer ce premier tome pour que je puisse vous en faire une chronique ! Merci à eux !

Je viens donc de finir ce livre…. dévorer devrait être plus approprié en fait ^^.

La Fille Du Soleil Noir Tome 1 : Esprits Impurs

Résumé de l’éditeur :  Lorsque Jayné Heller débarque à Denver pour organiser la succession de son oncle Eric, mystérieusement assassiné, son univers vacille.

Outre une fortune étourdissante, ce dernier lui a donné une mission : combattre le Collège Invisible, une cabale qui menace d’abattre les frontières entre notre monde et celui des esprits impurs qui rôdent à côté.
Entourée d’une équipe improbable, Jayné comprend que, pour survivre dans cet univers étrange et dangereux, elle va devoir en maîtriser les règles… ou les réinventer.

 

Mon avis :  Je n’ai eu aucun mal à entrer dans l’univers de ce roman pour la simple et bonne raison que le style est simple et efficace et surtout « connu ».

Un roman à la première personne avec une héroïne haut en couleur qui n’a pas froid aux yeux et ce malgré son ignorance du monde dans lequel vivait son oncle décédé.

Tout part de là.

Jayné, une étudiante à la rue sans le sou et un peu paumée,  découvre à la mort de son oncle adoré, en plus d’une fortune considérable, un monde inconnu peuplé de démon et d’autres créatures surnaturelles que son oncle combattait courageusement… Loin d’être apeurée, Jayné découvre assez vite qu’elle est faite pour ça, elle aussi! Et puis quand on a tout perdu comme elle,  on ne va pas se plaindre de ce que le destin vous apporte.

Sans doute ne se pose t-elle pas assez de question, sans doute devrait-elle être plus « réfractaire » à toutes ces choses qui lui arrive… mais non. M.L.N Hanover ne l’a pas voulu ainsi.  Jayné, c’est un mélange de « Buffy, d' »Anita » et de toutes ces héroïnes de Bit-Lit qui peuplent nos étagère avec fierté. Mais pas que ça… J’ai été agréablement surprise  par la dédicace de l’auteur au début du livre :  Pour John Constantine ! Pour ceux et celles qui ne connaissent pas « Constantine (honte à vous) je vous renvoie ICI.

Que dire sinon que j’avais attendu ce roman avec impatience et que je n’ai pas été déçue. Il mélange savamment tout ce qui fait un succès : un décor simple, des personnages charismatique et haut en couleurs qui accompagne une héroïne sans peur et sans reproche: Midian, Aubrey ( mais je ne suis pas spécialement fan de lui, par rapport aux autres je le trouve assez fade et banal) Chogyi Jake et Ex ( Aaaah Ex…. Mmmmm…. non, non, je n’ai pas craquée… bon juste un peu) et des dialogues assez savoureux sans oublier une pointe d’humour.

Quant à l’histoire, elle-même, elle reste basique sans trop de surprise, le méchant est juste méchant sans trop de difficulté pour le vaincre (ou juste un peu le temps de broder une histoire qui tient la route autour) et à la fin du tome on se doute bien, enfin on espère, que le « Collège Invisible » renferme le ZE super méchant… Ben oui dans ce genre de roman il y a toujours un super méchant encore plus super méchant que le super méchant vaincu du tome précédent… vous me suivez ? ^^.

Dans l’ensemble même si ça reste  classique, je dirais que M.L.N Hanover a su, à défaut de créer un nouvel aperçu du monde  propre à la bit Lit, donner une touche plus masculine dans un univers dédié aux femmes et peut-être un peu moins fleur bleue. La force de son œuvre résidant dans  chaque personnage qui se trouve être attachant avec cette touche de mystère qui fait que nous voulons absolument en savoir plus sur eux. Sans oublier l’héroïne : Jayné. Comment une simple humaine a t-elle obtenue autant de pouvoirs ? Grâce à son oncle ? C’est de famille ?… Il n’y a pas trop d’indice dessus et j’espère qu’on en saura un peu plus prochainement ^^.

Ici, j’ai retrouvé un très grand plaisir de lecture que j’avais eu avec les premiers Anita Blake. Hanover s’est volontairement inspiré d’héroïnes qui ont fait le succès de la Bit Lit de nos jours.

Et il l’a bien fait !

Le tome 2 : Anges noirs est prévu pour le  17/02/2012 ! Waouh !! C’est bientôt 🙂

 
A propos Artemissia (Julie F) 4107 Articles

Créatrice et responsable du webzine « Songe d’une nuit d’été ». Un site culturel 100% féminin. Il est consacré à la littérature (romance, jeunesse, bit-lit, thriller, MxM entre autre chose), mais aussi aux mangas, à la BD, aux séries TV, Films et tout ce qui touche au domaine du loisir.

1 Commentaire

2 Rétroliens / Pings

  1. Concours Flash sur la page Facebook du Blog : Gagnez un Exemplaire du Tome 1 : “La Fille du Soleil Noir” – Songe d'une Nuit d'été - Twilight-Fascination.com
  2. M.L.N. Hanover – La fille du soleil noir, tome 1 : Esprits impurs | Chez Iluze

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*