PSI CHANGELING, Tome 1 : Esclave des Sens & Tome 2 : Visions torrides

Il y a quelques mois de cela j’ai découvert l’auteur : Nalini SINGH à travers sa série sur les Anges, j’ai dévoré les deux premiers tomes avec beaucoup de plaisir.C’est pourquoi, lorsque j’ai appris que les éditions Milady publiaient une autre série de cette auteure, je me suis quasiment jeté dessus les yeux fermés. J’aime beaucoup son style et j’avais vraiment hâte de découvrir ses autres histoires. Ici il s’agit de la série sur les « Psi changeling« . Mais que ce cache t-il derrière ce nom barbare ? Non pas Conan X) (Oui je sais, elle était facile celle-là ;p )

PSI CHANGELING, Tome 1 : Esclave des Sens

Son résumé (quatrième de couverture) :

Ennemis mortels. Amants pour l’éternité.

Lucas Hunter est en chasse. Une de ses compagnes de meute a été assassinée et l’homme panthère ne reculera devant rien pour capturer son meurtrier, même s’il doit séduire Sascha Duncan, la froide Psi. Pourtant, l’homme comme sa bête ne peuvent s’empêcher d’être immédiatement fascinés par la jeune femme.
Une terrible guerre est sur le point d’éclater, mais c’est la bataille qui fait rage dans le coeur de Sascha qui pourrait tout changer. Les siens ont éradiqué leurs émotions depuis des générations. Sascha, elle, est différente.
Et le tourbillon de sensations qui l’emporte quand elle est en compagnie de cet inquiétant prédateur pourrait bien précipiter sa chute.
Leur cœur l’emporteront-ils sur leur raison ?

Mon Avis : À fortiori et aux vus  du titre, je ne pense pas que ça attirera beaucoup la gent masculine ^^. La Bit Lit c’est plus le rayon des femmes… Bon cela dit il y a quelques exceptions. Bon à première vu ça ressemble à de la bonne vieille bit-lit revu et remâché jusqu’à écœurement mais pourtant…

Pourtant cela en est sans en être. On retrouve bien les Garous et autres créatures surnaturelles… quoique pas de Vampire à l’horizon (pour une fois, je ne vais pas m’en plaindre ^^). Mais attention à la place de nos amis aux dents longues nous avons des « Psi« . Mais c’est quoi donc ces petites bestioles me direz-vous ? Eh bien les psi ont la faculté de communiquer par la pensée et de faire tout avec: télékinésie… Vers la fin du 20eme siècle dans les années 80′ ces gens aux pouvoirs spécifiques ont décidés d’annihiler toute forme d’envie de violence, jalousie etc dans l’espoir d’éradiquer de leur caste les tueurs en séries. Hélas en faisant cela ils ont aussi éradiqué toute forme de sentiment autre. Du coup, j’ai cru me retrouver en présence de véritable petits Vulcains. J’ai cherché désespérément Monsieur Spock ! Oui je n’ai pu m’empêcher de faire référence à ce bon vieux « Star Trek« .

Vous l’aurez compris: l’histoire se passe dans un futur proche avec un brin de sciences fictions. C’est ce qui différencie la série de Nalini SINGH  aux autres. J’ai trouvé cette idée rafraichissante. Avec cela, saupoudré le tout avec de la romance et un peu de policier/thriller et vous avez un aperçu de ce premier tome.

Mais qu’en est-il des héros, de leur histoire ? Contre toute attente, j’ai trouvé l’héroïne sympathique. Bien sur ce n’est pas une Anita ou une Cath loin de là. Elle représente bien l’héroïne de base de la littérature sentimentale. Forte mais pas trop et dès qu’elle rencontre son « alpha » elle ne jure plus que par lui. C’est un Psi mais une psi qui est une empathe et du coup elle ne s’intègre pas vraiment à son propre milieu qui se veut dénué de tout sentiment… Du coup elle craint pour sa vie et va trouver du réconfort sans le vouloir au début auprès de Lucas.

Je dirais que ce qui fait la force de ce premier tome c’est toute l’histoire secondaire avec les Psi : leur mode vie, de pensée, leur hiérarchie… Sans compter la façon dont les « Garous », se comporte entre eux et qui est à l’opposé du mode de vie des Psi. C’est ce qui donne l’intérêt de ce livre et sa différence avec les autres. Sans cela je pense que je l’aurai trouvé assez terne. Parce que l’histoire des compagnes/compagnons, on a déjà vu ça chez les Were Hunters de Kenyon, chez les Guerriers de Ward etc… Et puis concernant le héros, il n’a rien de plus qu’un autre. Attachant certes mais pas transcendant.

Et puis il y a le style de narration de Singh et du coup ça se lit comme on déguste une bonne friandise.

PSI CHANGELING, Tome 2 : Visions torrides

Son résumé (quatrième de couverture) :

Faith NightStar possède le terrible don de voir l’avenir et seule son absence d’émotions l’empêche de sombrer dans la folie. Mais lorsqu’elle est témoin d’atroces meurtres, elle sait que son conditionnement a échoué.
Bien déterminée à sauver une vie avant de perdre tout contrôle, la jeune femme s’enfuit de son cocon protégé pour tomber dans les griffes de Vaughn D’Angelo, en qui elle va trouver un allié inespéré.
Ce dangereux homme jaguar, immédiatement fasciné par cette incroyable Psi, mettra tout en oeuvre pour l’aider à arrêter l’assassin.
Mais un changeling affamé de sensations est-il le partenaire idéal pour une Psi que chaque contact peut faire basculer dans la folie ?

Mon Avis: On continue avec la suite. Il s’agit encore d’une histoire entre un « Garou » un guépard et une Psi qui sait lire l’avenir.

Personnellement, j’ai beaucoup plus accroché à ce deuxième tome que le premier. Les livres se suivent de près, il est important de le signaler et donc ne peuvent pas être lu indépendamment des uns des autres. Dans l’ensemble, même si l’histoire se répète entre les personnages, j’ai beaucoup plus accroché avec Faith qui est une  Psi avec tout ce que ça implique. Ça donnera d’ailleurs des situations assez concasse entre son « alpha » Vaughn et elle-même. De plus on continue à découvrir un peu mieux ce nouveau monde qu’à créé l’auteur.

Et puis j’avoue que j’aime beaucoup son style, il est fluide et il n’y a pas vraiment de place pour les longueurs. Je trouve sa façon d’écrire plus digeste qu’un Ward par exemple. De plus, je suis vraiment intriguée par l’évolution que prendra la série. Par la suite des humains y seront impliqués car oui, jusqu’à présent il n’y en avait pas du tout ^^.

Je dirais qu’au final la série me plais plus par son côté SF que par les intrigues amoureuses car il faut bien l’avouer après en avoir lu quelques uns c’est dur d’y trouver un véritable renouvellement. Oui je sais, je suis devenue vraiment difficile.

Pour celles qui aiment les scènes très épicées, il y en a mais ça ne vaut pas un Jeaniene Frost par exemple ou un Ward mais ça se lit bien ^^.

Au final, si vous êtes fan du style, c’est une série que je vous conseille vraiment de découvrir 🙂


 
A propos Artemissia (Julie F) 4105 Articles

Créatrice et responsable du webzine « Songe d’une nuit d’été ». Un site culturel 100% féminin. Il est consacré à la littérature (romance, jeunesse, bit-lit, thriller, MxM entre autre chose), mais aussi aux mangas, à la BD, aux séries TV, Films et tout ce qui touche au domaine du loisir.

4 Rétroliens / Pings

  1. Songe d'une Nuit d'été - Le Webzine Au Féminin Psi-Changeling : Etreintes sauvages de Nalini Singh
  2. Songe d'une Nuit d'été - Psi-Changeling : Chants de chasse de Nalini Singh
  3. Psi-Changeling : Etreintes sauvages de Nalini Singh
  4. Psi-Changeling : Chants de chasse de Nalini Singh

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*